Précisions de l’organisme de formation :
APPRENTISSAGE DES BASES DE LA COMPTABILITÉ
• Définir le rôle de la comptabilité.
• S’approprier le plan comptable et les comptes.
• Comptabiliser les opérations courantes (achats, ventes, caisse …).
• Déclarer la TVA.
• Lettrer les comptes.
• Etablir un état de rapprochement bancaire.
ARRÊTER, CONTRÔLER ET PRESENTER LES COMPTES ANNUELS
Réaliser l’arrêté des comptes.
• Réviser et présenter les comptes annuels.
• Assurer l’enregistrement des flux économiques de l’entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale.
• Elaborer et diffuser les documents attendus
• Participer et superviser l’enregistrement de l’information comptable en assurant l’organisation et la fiabilité des saisies.
• Réaliser les travaux comptables de fin d’exercice
• Assurer la justification des soldes des comptes pour la production des états de synthèse (compte de résultat, bilan, annexe).
• Participer à l’évolution des procédures.
• Réaliser les contrôles à partir des méthodes professionnelles usuelles (contrôle de la balance, contrôle par cycle).
ÉTABLIR ET CONTRÔLER LES DÉCLARATIONS FISCALES
- Etablir et contrôler les déclarations fiscales périodiques.
• Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles.
• Répertorier et analyser les obligations fiscales et juridiques de l’entreprise.
• Réaliser les travaux préparatoires.
• Etablir et diffuser les documents fiscaux attendus.
• Déterminer le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer.
• Etablir les déclarations fiscales (TVA, liasse fiscale, impôt sur les sociétés…).
METTRE EN OEUVRE DES OUTILS D’ANALYSE ET DE PRÉVISIONS DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
• Analyser les états de synthèse.
• Etablir des prévisions financières
• Traiter les informations économiques et financière disponibles dans le but de fournir à l’entreprise des outils d’aide à la décision opérationnelle.
• Définir et suivre un ensemble d’indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l’entreprise.
• Concevoir et mettre en place le budget de trésorerie.
• Proposer des outils d’aide à la décision, fondés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
• Utiliser les technologies numériques en comptabilité.
• Veiller en continu à la conformité des informations et des données juridiques comptables et fiscales
• Transmettre des informations comptables et fiscales