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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS économie sociale et familiale - ESF

Cnam Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

2 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
  • Communiquer et animer une équipe
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Devenir un expert de l’intervention sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement ;
  • Réaliser des études techniques sur ces do­maines et formule des propositions en fonc­tion des besoins des usagers ;
  • Concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines ;
  • Participer à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

BTS économie sociale et familiale - ESF

Compétences attestées :

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Devenir un expert de l’intervention sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement ;
  • Réaliser des études techniques sur ces do­maines et formule des propositions en fonc­tion des besoins des usagers ;
  • Concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines ;
  • Participer à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Cnam Maine et Loire

165 rue de la Barre CS 10844
49000 Angers

02-41-66-10-66

Du 02/09/2024 au 07/05/2026

  • en centre : 1622 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Maine et Loire - Iforis
4 rue Georges Morel 49000 Angers
02-41-22-17-30
iforis@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Public, conditions d’accès et prérequis Niveau d'entrée Bac
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences
    > Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Communiquer et animer une équipe
    • Élaborer une communication à destination de différents publics Mobiliser l’environnement numérique Coordonner une équipe Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe Participer à la gestion de l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique Une situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
    • Accueillir, orienter le public Analyser les besoins d’un public Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne Évaluer les actions mises en place Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) Gérer le budget d’une action
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement Gérer les produits, les matériels, les équipements Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements Assurer la qualité du service rendu Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
    • Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique deux situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique deux situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
    • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
    • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
    • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
    • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
    • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
    • Gérer les produits, les matériels, les équipements
    • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
    • Assurer la qualité du service rendu
    • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
    • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
    • Accueillir, orienter le public
    • Analyser les besoins d’un public
    • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
    • Évaluer les actions mises en place
    • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
    • Gérer le budget d’une action
    • Communiquer et animer une équipe :
    • Élaborer une communication à destination de différents publics
    • Mobiliser l’environnement numérique
    • Coordonner une équipe
    • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
    • Participer à la gestion de l’équipe
    • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
    • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
    • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Devenir un expert de l’intervention sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement ;

    • Réaliser des études techniques sur ces do­maines et formule des propositions en fonc­tion des besoins des usagers ;
    • Concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines ;
    • Participer à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209118 - Code établissement : 50781

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 24/06/2022
Formation du 01/09/2021 au 24/06/2022
par (anonyme)
« Iforis est une très bonne école et la formation au DE CESF est très intéressante »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/07/2022
Formation du 01/09/2021 au 24/06/2022
par (anonyme)
« Bonne école. Suivi et conseils avisés. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/10/2023
Formation du 01/09/2022 au 15/10/2023
par (anonyme)
Année de formation intense en apprentissage
« Une très bonne école. Il faut s'accrocher, les formateurs seront de véritables piliers tout au long de l'année et c'est l'occasion de faire une introspection sur soi-même, et son rapport à l'autre. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 16/10/2023
Formation du 01/09/2022 au 15/10/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 01/09/2022 au 15/10/2023

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