Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Techniques de pêche renforcées
• - Énoncer les conditions pour la maitrise d’une bonne conservation des captures - Connaître les principes de valorisation des produits - Connaître les éléments techniques participant à la conservation des captures - Posséder des notions d’hygiène relatives au traitement des captures - Renforcer les connaissances en techniques de conception, de préparation et d’utilisation des engins de pêche - Maîtriser l’ensemble des techniques de construction et de réparation des engins de pêche - Avoir des connaissances sur l’océan mondial et de ses reliefs et sur les zones de pêche et les espèces exploitées - Citer le rôle des moyens de contrôle de la pêche et donner les principales mesures de la réglementation des pêches
• Ponctuel écrit et contrôle en cours de formation
> Arts appliqués et cultures artistiques
• - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels ; - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
• Contrôle en cours de formation (CCF)
> Mécanique navale au niveau de mécanicien 250 kW (moteurs diesel, moteurs hors-bord, auxiliaires)
• Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine. - Faire fonctionner les machines principales et auxiliaires, surveiller et évaluer leurs performances et leur capacité. - Faire démarrer et arrêter les systèmes de pompage y compris les systèmes connexes - Maîtriser les déchets et polluants dans une démarche écoresponsable - Planifier et programmer les opérations de conduite d’entretien ou de réparations
• Ponctuel écrit et pratique
> Sciences physiques et chimiques
• - Rechercher, extraire et organiser l’information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; - Expérimenter, simuler ; - Critiquer un résultat, argumenter ; - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
• Contrôle en cours de formation (CCF)
> Exploitation du navire au niveau matelot
• - Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité. - Elaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence. - Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes - Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité, maintenir la navigabilité du navire, maintenir la sécurité de l’équipement, des systèmes et des services des machines, prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord, entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d’embarcation, participer aux soins médicaux à bord, maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Comprendre la construction des navires, son entretien et ses réparations - Tenir à jour les documents réglementaires et identifier les différentes règlementations applicables
• Ponctuel écrit et contrôle en cours de formation
> Mathématiques
• - Rechercher, extraire et organiser l’information ; - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ; - Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
• Contrôle en cours de formation (CCF)
> Réglementation des activités maritimes et développement durable
• - Connaître les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent - Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin - Identifier les différents éléments spécifiques au navire - Connaître les bases de l’écologie générale et maritime - Comprendre les enjeux du développement durable - Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin.
• Ponctuel écrit et contrôle en cours de formation
> Navigation au niveau matelot
• - Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation - Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre - Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations afin de détecter et identifier les défauts de gestion passerelle et de tenue du quart et y remédier. - Utiliser les instruments et les appareils de mesure ainsi que toutes les informations disponibles pour assurer le quart en toute sécurité. - Entretenir ou remplacer et remonter les installations et matériels de navigation en respectant les procédures.
• Ponctuel écrit et pratique et contrôle en cours de formation
> Français
• - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compétent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
• Ponctuel écrit
> Histoire-géographie-enseignement moral et civique
• - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ; - Comprendre les enjeux liés au développement durable ; - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation ; - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
• Ponctuel écrit
> Électricité au niveau de mécanicien 250 kW
• - Planifier et programmer les opérations. - Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes. - Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique - Mettre à l’essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel.
• Ponctuel écrit et pratique et contrôle en cours de formation
> Prévention-santé-environnement
• - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence ; - L’environnement réglementaire maritime en classe de seconde ; - L’environnement professionnel de la réglementation maritime en classe de première et de terminale ; - Le développement durable.
• Ponctuel écrit
> Langue vivante - Compétences de niveau A2+ du CECRL
• La langue vivante retenue pour cette formation est l’anglais. - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
• Contrôle en cours de formation (CCF)
> Techniques de pont et de pêche
• - Connaître les différents équipements de pêche - Connaître l’environnement réglementaire lié au métier de marin et les mesures relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la protection du milieu marin notamment en matière de lutte contre la pollution et de développement durable - Connaître les techniques de matelotage et de ramendage
• Ponctuel pratique et contrôle en cours de formation
> Éducation physique et sportive - Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
• - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
• Contrôle en cours de formation (CCF)