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Piloter et accompagner la performance d'une équipe de production

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/11/2024 au 15/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 2
22/05/2024 au 23/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
14/11/2024 au 15/11/2024

Le Mans
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/11/2024 au 15/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée
Session n° 2
22/05/2024 au 23/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 1

14/11/2024 au 15/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée
Session n° 2

22/05/2024 au 23/05/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Mon plus formation

Fédérer et piloter son équipe autour d'objectifs opérationnels

Descriptif de la formation

  • Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
  • Construire un tableau de management visuel
  • Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
  • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
  • Repérer les principales typologies de personnalité
  • Identifier quelques techniques de gestion de conflit

Piloter et accompagner la performance d'une équipe de production

  • Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
  • Construire un tableau de management visuel
  • Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
  • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
  • Repérer les principales typologies de personnalité
  • Identifier quelques techniques de gestion de conflit

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

1 boulevard René Levasseur
72000 Le Mans

02-43-21-58-12

Du 14/11/2024 au 15/11/2024

  • en centre : 14 heures
  • 2 jours de formation

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans
02-43-21-58-12
formation.continue@lemans.cci.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 840 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
    • Construire un tableau de management visuel
    • Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
    • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
    • Repérer les principales typologies de personnalité
    • Identifier quelques techniques de gestion de conflit
    Objectifs de performance opérationnels : pourquoi et comment les partager ? 
    • La performance : définir et mesurer
    • Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
    • Objectifs de performance classiques (coût, qualité, délai) 
    • Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
    • Indicateurs et objectifs SMART
    • Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
    • Tableau de management visuel :
      • Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
      • Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
      • Exemples dans différents types d’activités (production, service, support…)
    • Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
    • Ateliers :
      • Définir des objectifs de performance d’une activité,
      • Construire un projet de tableau de management
      • Animer un point en 5 minutes
    Amélioration continue : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue ! 
    • Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
    • Etat d’esprit à adopter
    • Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
    • Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
    • Rôle de l’animateur de l’équipe
    • Animer une séance d’amélioration continue : quelques clefs de réussite à adopter
    • Atelier :
      • Animer une séance d’amélioration continue
    Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité : 
    • Les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
    • Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
    • Les générations Y, Z 
    • Le changement : risque ou opportunité ?
    • Courbe d’apprentissage
    • Alliés, opposants….
    • Gestion de conflits :
      • Comment les prévenir ?
      • Les 5 étapes d’une résolution de conflit
      • Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
    • Ateliers :
      • Se connaitre soi-même : petit parcours de découverte
      • Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre
    Accueillir, accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur 
    • Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
    • Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
    • Identifier les priorités de besoin de formation : compétences à acquérir, tâches à effectuer…
    • Construire un parcours de montée en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
    • Comment transmettre ?
    • Quelques clefs de décryptage de nos talents :
    • Le collaborateur autonome 
    • Les 8 intelligences
    • les 3 canaux de mémorisation
    • Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
    • Questionnements et reformulation
    • L’art de la répétition, la réactivation…
    • Type d’activités de formation :
    • Expliquer, montrer, s’entrainer, évaluer
    • Intérêts et limites
    • Ateliers :
      • Rédiger un carnet de bord pour un poste
      • Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple

  • Résultats attendus

    • Coordonner le travail des collaborateurs pour réaliser le travail prescrit
    • Motiver son équipe par la valorisation individuelle et collective

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208744 - Code établissement : 51555

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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