- Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
- Construire un tableau de management visuel
- Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
- Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
- Repérer les principales typologies de personnalité
- Identifier quelques techniques de gestion de conflit
Objectifs de performance opérationnels : pourquoi et comment les partager ?
- La performance : définir et mesurer
- Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
- Objectifs de performance classiques (coût, qualité, délai)
- Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
- Indicateurs et objectifs SMART
- Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
- Tableau de management visuel :
- Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
- Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
- Exemples dans différents types d’activités (production, service, support…)
- Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
- Ateliers :
- Définir des objectifs de performance d’une activité,
- Construire un projet de tableau de management
- Animer un point en 5 minutes
Amélioration continue : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue !
- Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
- Etat d’esprit à adopter
- Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
- Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
- Rôle de l’animateur de l’équipe
- Animer une séance d’amélioration continue : quelques clefs de réussite à adopter
- Atelier :
- Animer une séance d’amélioration continue
Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité :
- Les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
- Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
- Les générations Y, Z
- Le changement : risque ou opportunité ?
- Courbe d’apprentissage
- Alliés, opposants….
- Gestion de conflits :
- Comment les prévenir ?
- Les 5 étapes d’une résolution de conflit
- Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
- Ateliers :
- Se connaitre soi-même : petit parcours de découverte
- Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre
Accueillir, accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur
- Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
- Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
- Identifier les priorités de besoin de formation : compétences à acquérir, tâches à effectuer…
- Construire un parcours de montée en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
- Comment transmettre ?
- Quelques clefs de décryptage de nos talents :
- Le collaborateur autonome
- Les 8 intelligences
- les 3 canaux de mémorisation
- Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
- Questionnements et reformulation
- L’art de la répétition, la réactivation…
- Type d’activités de formation :
- Expliquer, montrer, s’entrainer, évaluer
- Intérêts et limites
- Ateliers :
- Rédiger un carnet de bord pour un poste
- Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple