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Gestionnaire comptable et financier Bachelor Contrôle de gestion

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
4 sessions
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
4 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 4
02/09/2024 au 30/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

4 sessions

Session n° 3

02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
Session n° 4

02/09/2024 au 30/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
  • Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
  • Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

Descriptif de la formation

Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

  • Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable
  • Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice
  • Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistants en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat
  • Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales
  • Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.
  • Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires
  • Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif

Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

  • Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise
  • Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées
  • Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations
  • Mettre en oeuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation
  • Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées

Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

  • Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée
  • Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model
  • Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation
  • Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place
  • Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités

Gestionnaire comptable et financier Bachelor Contrôle de gestion

Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

  • Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable
  • Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice
  • Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistants en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat
  • Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales
  • Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.
  • Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires
  • Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif

Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

  • Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise
  • Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées
  • Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations
  • Mettre en oeuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation
  • Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées

Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

  • Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée
  • Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model
  • Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation
  • Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place
  • Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
espl@espl.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 - 13h30 17h00

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 13h30 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan
      • Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable. Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice. Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistant.e.s en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat. Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales. Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles. Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires. Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif.
      • Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée en centre de formation. A partir d’un corpus de documents présentant le contexte et l’activité fictifs d’une entreprise, le/la candidat.e propose : une analyse des procédures de traitement de l’information comptable et des préconisations d’amélioration ; le montage du bilan et du compte de résultat à partir de la balance générale de l’exercice clos ; une vérification de la comptabilité générale ; la réalisation des documents financiers obligatoires ; la mise en place d’un système de veille ; l’élaboration d’un diagnostic financier et son analyse ; la mise en place d’un outil collaboratif à développer au sein de l’équipe comptable et administrative.
      > Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie
      • Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise. Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées. Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations. Mettre en œuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation. Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées.
      • Production écrite individuelle à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise. Le candidat fournit une production écrite comprenant : la présentation succincte de la structure ; le calcul et l’analyse des différents indicateurs de trésorerie : et d’investissements ; la cartographie des risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement et un plan d’actions ; une sélection d’indicateurs adaptée au contexte de l’entreprise et l’élaboration d’un outil de pilotage du contrôle de gestion ; l’élaboration d’un tableau de trésorerie à l’aide d’une balance âgée recensant l’ensemble des informations nécessaires. Le/la candidat.e soutient oralement son écrit en français et en anglais devant un jury composé d’un.e représentant.e du certificateur et d’un.e représentant.e du métier visé.
      > Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise
      • Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée. Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model. Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation. Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place. Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités.
      • Mises en situations professionnelles écrites reconstituées sur la base d’un corpus de documents décrivant différents contextes d’organismes fictifs. Le/la candidat.e, après identification et analyse des différents contextes et à l’aide d’un outils informatique : réalise une analyse financière approfondie des différents cas ; calcule et interprète l’ensemble des coûts permettant la mesure de la rentabilité de l’organisation et la préparation du budget ; conçoit un tableau de bord comptable et financier ; sélectionne les indicateurs de contrôle financiers et les critères ESG et conçoit un tableau de bord permettant un reporting fiable et rapide ; analyse les différents reportings mettant en évidence les écarts constatés.
    • Objectifs et Programme

      Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

      • Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable
      • Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice
      • Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistants en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat
      • Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales
      • Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.
      • Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires
      • Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif

      Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

      • Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise
      • Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées
      • Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations
      • Mettre en oeuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation
      • Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées

      Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

      • Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée
      • Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model
      • Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation
      • Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place
      • Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208732 - Code établissement : 39308

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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