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CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

CEFRAS Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/02/2024 au 10/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire
1 sessions
Session n° 1
19/02/2024 au 10/12/2024

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
19/02/2024 au 10/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire

1 sessions

Session n° 1

19/02/2024 au 10/12/2024
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire

Descriptif de la formation

Le Surveillant de nuit exerce quatre grands types d’activités :
  • il veille à la sécurité des personnes et des biens,
  • il accompagne les personnes selon leur situation,
  • il participe à l’équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement,
  • il travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.
Compétences attestées :
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • Accompagner des personnes,
  • Participer à l'équipe pluri-professionnelle,
  • Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
     
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
De garantir la sécurité des personnes et des biens pendant la nuit, de prévenir les incidents, autant que faire se peut, mais aussi de gérer les situations d’urgence lorsqu’elles se produisent, dans le respect des personnes et des procédures.
De restituer ces activités techniques dans le cadre de leur fonction, de les articuler et de leur donner du sens en identifiant plus globalement leur rôle professionnel (ses spécificités, ses finalités)
D’identifier les problématiques, les besoins majeurs des publics accueillis
D’identifier des modalités d’accompagnement adaptées aux personnes et à leurs besoins
De repérer les caractéristiques de leur environnement institutionnel, de mieux cerner le cadre juridique, administratif, organisationnel dans lequel ils exercent leur fonction.
De trouver leur place et de prendre part activement aux espaces de travail en équipe pluridisciplinaire

CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire

Le Surveillant de nuit exerce quatre grands types d’activités :

  • il veille à la sécurité des personnes et des biens,
  • il accompagne les personnes selon leur situation,
  • il participe à l’équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement,
  • il travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.
Compétences attestées :
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • Accompagner des personnes,
  • Participer à l'équipe pluri-professionnelle,
  • Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
     
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
De garantir la sécurité des personnes et des biens pendant la nuit, de prévenir les incidents, autant que faire se peut, mais aussi de gérer les situations d’urgence lorsqu’elles se produisent, dans le respect des personnes et des procédures.
De restituer ces activités techniques dans le cadre de leur fonction, de les articuler et de leur donner du sens en identifiant plus globalement leur rôle professionnel (ses spécificités, ses finalités)
D’identifier les problématiques, les besoins majeurs des publics accueillis
D’identifier des modalités d’accompagnement adaptées aux personnes et à leurs besoins
De repérer les caractéristiques de leur environnement institutionnel, de mieux cerner le cadre juridique, administratif, organisationnel dans lequel ils exercent leur fonction.
De trouver leur place et de prendre part activement aux espaces de travail en équipe pluridisciplinaire

CEFRAS Angers

35 rue de la Barre
49000 Angers

02-41-20-59-90

Du 19/02/2024 au 10/12/2024

  • en centre : 245 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CEFRAS Angers
35 rue de la Barre 49000 Angers
02-41-20-59-90
angers@cefras.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 3307.5 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • pour les demandeurs d'emploi uniuquement : Un stage de 210h en PMSMP est obligatoire ou une expérience professionnelle est demandée.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire
    • * Se repérer dans les locaux (et/ou plus globalement dans l’environnement géographique) pour situer physiquement les personnes accompagnées et les éléments de sécurité. * Se repérer dans le plan d’évacuation pour pouvoir répondre rapidement à une situation nécessitant l’évacuation des locaux. * Contrôler les éléments de sécurité pour être certain de leur bon fonctionnement et utilisation. * Faire remonter les dysfonctionnements repérés sur ces éléments de sécurité (manques, pannes, obsolescence) pour que ceux-ci soient rapidement pourvus, remplacés, réparés. * Définir et hiérarchiser les priorités d’intervention en fonction des besoins des personnes, des comportements à risques et des consignes de l’établissement ou du service. * Organiser et planifier ses rondes et visites en rassemblant les outils et moyens nécessaires à son activité. * Interpréter des signaux d’alerte (situation de la personne, sécurité du logement, conditions de sécurité de l’environnement externe) afin de repérer les situations à risques en tenant compte des informations transmises par l’équipe. * Estimer le degré d’urgence de la situation en cas d’accident ou d’incident afin d’adapter sa posture, son intervention, en tenant compte des règles de sécurité et des consignes fixées au sein de l’établissement ou du service. * Savoir utiliser les éléments de sécurité adéquats à la situation pour avoir une réponse ciblée et rapide. * En cas d’accident de personne : Mettre en œuvre les mesures de protection adaptées en respectant le cadre juridique de son intervention ; examiner la(les) victime(s) afin de déterminer l’action adéquate à conduire ; faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement ou le service et secourir la victime de manière appropriée dans les limites de ses responsabilités. * En cas de risque incendie : Maîtriser les règles d’extinction et d’évacuation appropriées. * En cas de d’intrusion, de risque d’attentat : Maîtriser le protocole de mise en sûreté des personnes et mettre en œuvre les mesures de protection adaptées (évacuation, confinement…). * Repérer les interlocuteurs internes (cadres d’astreinte), externes (samu, pompiers, police…) susceptibles d’intervenir en situation d’urgence et les mobiliser de façon appropriée en respectant le protocole d’alerte existant. * Assurer la mise en sécurité, une présence rassurante, auprès des personnes en attendant l’intervention extérieure pour éviter des mouvements de panique. * Gérer son stress, ses émotions, afin de mettre en sécurité soi et les personnes accompagnées. * Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur la sécurité des biens et des personnes (incendie, évacuation, confinement, premiers secours).
    • Deux alternatives proposées : 1. Mise en situation reconstituée (Ronde) de 30 minutes maximum, réalisée à partir d’un outil digital permettant au candidat : - De proposer l’organisation d’une ronde : en traçant sur le plan d’implantation un trajet de ronde « optimum » selon la situation exposée, en prenant en compte les différentes indications données. - De repérer sur une vidéo : Les erreurs commises par le surveillant de nuit filmé et les bonnes pratiques en matière de prévention des incidents ou accidents. 2. Élaboration d’une fiche synthèse guidée de deux pages maximum, évaluée par un formateur sécurité connaissant le secteur social, médico-social et sanitaire Cette fiche est présentée sous la forme d’une check-list des éléments à prendre en compte pour effectuer une ronde. Elle est contextualisée à l’établissement/service où exerce le professionnel : o Repérage du plan d’évacuation o Liste du matériel nécessaire à l’activité o Liste des appareils de sécurité et des équipements à vérifier ou à mettre en veille o Prise en compte des transmissions /consignes sur les rondes o Définition des priorités en fonction des besoins des usagers o Eléments à signaler et modes de transmission - SST :Mise en situation d’accident du travail simulée et entretien avec un formateur. Evaluation par un formateur externe (jury avec agrément SST) - EPI : Mise en situation reconstituée. Evaluation par un formateur externe (jury avec agrément EPI)
    > Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire
    • * Situer l’institution dans le contexte social, médico-social, sanitaire et ses projets (projet associatif, projet d’établissement et de service, projet personnalisé). * Situer son rôle et sa fonction dans une organisation, une équipe pluridisciplinaire et mesurer les limites de sa fonction et de ses responsabilités. * Recueillir, cibler, transmettre les informations à l’oral et à l’écrit en utilisant les supports prescrits en respectant les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle. * Communiquer et coopérer avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre des temps d’échanges et de réunions prévues par l’établissement. * Formuler des propositions, faire part de ses observations et difficultés dans l’activité afin de contribuer à une logique d’amélioration continue. * Transmettre les connaissances et savoir-faire inhérents à l’activité, conformément au projet d’établissement, afin de favoriser l’intégration des nouveaux professionnels. * Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur le cadre légal, les dispositifs, les réseaux et les acteurs du secteur d’intervention.
    • Présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice du candidat assortie d’un dossier de preuves. Ces supports seront transmis au jury 15 jours en amont de l’entretien. · Contenu de la fiche synthétique : présentation de : - l’employeur (association gestionnaire, établissement public…) - le cadre réglementaire correspondant (règlementation de référence, autorité de tutelle, financeurs…) - le type d’établissement ou de service d’exercice - le système d’acteurs avec lequel le professionnel est en relation (liens fonctionnels et hiérarchiques) - la fiche de poste du candidat - la population accompagnée (nombre, âge, problématique…) · Contenu du dossier de preuves professionnelles (anonymisées) attestant de : - la prise en compte et la réalisation de transmissions - la participation à la vie de l’équipe pluriprofessionnelle (L’employeur fournit une attestation normalisée autorisant la transmission des documents) · Composition du jury : - Un formateur qui n’a pas eu le candidat en formation, mais qui connait le métier et ses conditions d’exercice - Un professionnel, en priorité, exerçant le métier de Surveillant de nuit et ayant suivi la formation correspondant au métier, ou un professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire d’un établissement dans lequel le métier est exercé et qui est en contact avec les Surveillant.e(s) de nuit (direction, chef de service, éducateur, AES, aide-soignant….), ne connaissant pas le candidat (relation professionnelle ou personnelle). Les membres de jury n’appartiennent pas à la même association que le candidat.
    > Travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire
    • * Concilier l’exercice de son activité avec les exigences et contraintes (silence, pénombre, …) liées au travail de nuit, dans le cadre du projet de l’établissement ou du service. * Adapter ses interventions au rythme de la nuit (début de nuit, milieu de nuit, fin de nuit/début de journée) en veillant au respect des rythmes de vie individuels et collectifs. * Prévenir les maux de la nuit (peurs, angoisses) afin de favoriser l’accès à un repos et/ou un sommeil de qualité. * Établir en relative autonomie un diagnostic de situation, dans le cadre de règles et procédures fixées par l’établissement ou le service. * Prendre des décisions et des initiatives adaptées, en appréhendant les risques pour les personnes et pour soi-même, rapidement et en relative autonomie, dans la continuité du travail de jour et dans le cadre fixé par l’établissement, en lien avec le cadre d’astreinte.
    • Etude de cas tirée au sort, et présentée devant un jury. Les études de cas proposées au candidat sont centrées autour de différentes thématiques : - les incidences de la nuit sur les usagers, - les incidences de la nuit sur l’organisation, - les incidences d’une difficulté de communication entre le jour et la nuit, - la gestion d’une situation de crise la nuit, - les incidences de la nuit sur la santé du professionnel. · Après un temps de préparation de 15 min, le candidat présente son analyse à un jury en répondant à 4 questions : - Quel est le problème posé ? - Quelle analyse le professionnel fait-il de la situation ? - Comment la formation, sa propre expérience, le référentiel l’aident-ils à analyser cette situation ? - Comment le professionnel aurait-il pu agir ? Un échange avec le jury permet d’étendre le questionnement aux compétences non abordées au travers de l’étude de cas. · Composition du jury : - Un formateur qui n’a pas eu le candidat en formation, mais qui connait le métier et ses conditions d’exercice. - Un professionnel, en priorité, exerçant le métier de Surveillant de nuit et ayant suivi la formation correspondant au métier, ou un professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire d’un établissement dans lequel le métier est exercé et qui est en contact avec les Surveillant.e(s) de nuit (direction, chef de service, éducateur, AES, aide-soignant….), ne connaissant pas le candidat (relation professionnelle ou personnelle). Les membres de jury n’appartiennent pas à la même association que le candidat.
    > Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire
    • * Identifier les spécificités d’une intervention en logement collectif, en logement diffus et au « domicile » afin d’adapter son comportement et ses interventions aux besoins de la personne dans son environnement. * Veiller au respect des rythmes de vie individuels et collectifs en vue de favoriser le confort de chacun. * Créer les conditions d’une présence rassurante, d’une relation de confiance en faisant preuve d’écoute et d’empathie. * Repérer les besoins de la personne et comprendre sa situation (degré d’autonomie, handicap, …) afin d’adapter son intervention. * Adapter sa communication, son comportement à la situation de la personne accompagnée en faisant preuve de discrétion, en respectant l’intimité de la personne dans son cadre de vie et en respectant ses libertés, ses droits fondamentaux. * Appliquer les techniques répondant au besoin d’hygiène corporelle, en première intervention. * Appliquer les techniques de mobilisation adaptées à la problématique de la personne accompagnée, en première intervention (gestes ergonomiques pour soi et pour la personne). * Respecter la réglementation, les protocoles en vigueur dans l’établissement, les prescriptions médicales écrites, la préparation réalisée par les personnels soignants lors de l’aide à la prise de médicaments. * Le cas échéant, conduire la personne lors de déplacements extérieurs selon le protocole établi (fiche de sortie…). * Identifier le degré d’urgence et de tension des situations problématiques rencontrées. * Faire face aux situations de crise et de conflit en adaptant son attitude au regard des limites de sa fonction, à l’aide des protocoles mis en place dans l’établissement, et en appliquant les techniques de médiation, de gestion de situation de crise et de conflit. * Gérer son stress et ses émotions face aux situations rencontrées. * S’approprier et transmettre les règles et usages de la vie en collectivité, le règlement intérieur, tout en restant attentif à la liberté de chacun. * Adopter une posture bien-traitante conformément aux textes de référence et aux bonnes pratiques en matière de bientraitance. * Etre en veille, repérer les situations ou indices de maltraitance, savoir les signaler à l’encadrement. * Se former et réactualiser périodiquement ses connaissances sur les publics accompagnés et l’accompagnement de leurs problématiques. * Analyser sa pratique en tant que professionnel et adapter sa posture.
    • Analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue et présentation devant un jury - La situation choisie est individuelle ou collective, ponctuelle ou récurrente, mais toujours se situant dans le cadre d’une relation. - La situation choisie doit être suffisamment représentative des compétences du bloc 2. · Elaboration d’un écrit synthétique de trois à cinq pages support de l’entretien. Cet écrit sera transmis au jury 15 jours en amont de l’entretien. Points structurant l’écrit : - Description de la/des personnes accompagnées, sa typologie (pathologie, …) si situation individuelle, ou les caractéristiques du groupe choisi. - La problématique rencontrée : description, analyse, voire préconisations. - Si nécessaire (situation choisie insuffisamment représentative des attendus du bloc 2), le jury peut, lors de l’entretien, élargir les échanges en posant des questions à partir de situations autres que celle présentée. · Entretien oral Composition du jury : - Un formateur qui n’a pas eu le candidat en formation, mais qui connait le métier et ses conditions d’exercice. - Un professionnel, en priorité, exerçant le métier de Surveillant de nuit et ayant suivi la formation correspondant au métier, ou un professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire d’un établissement dans lequel le métier est exercé et qui est en contact avec les Surveillant.e(s) de nuit (direction, chef de service, éducateur, AES, aide-soignant….), ne connaissant pas le candidat (relation professionnelle ou personnelle). Les membres de jury n’appartiennent pas à la même association que le candidat.
  • Objectifs et Programme

    Le Surveillant de nuit exerce quatre grands types d’activités :

    • il veille à la sécurité des personnes et des biens,
    • il accompagne les personnes selon leur situation,
    • il participe à l’équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement,
    • il travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.
    Compétences attestées :
    • Assurer la sécurité des personnes et des biens,
    • Accompagner des personnes,
    • Participer à l'équipe pluri-professionnelle,
    • Repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
    De garantir la sécurité des personnes et des biens pendant la nuit, de prévenir les incidents, autant que faire se peut, mais aussi de gérer les situations d’urgence lorsqu’elles se produisent, dans le respect des personnes et des procédures.
    De restituer ces activités techniques dans le cadre de leur fonction, de les articuler et de leur donner du sens en identifiant plus globalement leur rôle professionnel (ses spécificités, ses finalités)
    D’identifier les problématiques, les besoins majeurs des publics accueillis
    D’identifier des modalités d’accompagnement adaptées aux personnes et à leurs besoins
    De repérer les caractéristiques de leur environnement institutionnel, de mieux cerner le cadre juridique, administratif, organisationnel dans lequel ils exercent leur fonction.
    De trouver leur place et de prendre part activement aux espaces de travail en équipe pluridisciplinaire La formation Surveillant de Nuit se compose de 4 blocs de compétences, d’une durée totale de 231 heures.
    Bloc - Sécurité des personnes et des biens (56h)
    Bloc - Accompagnement des personnes (77h)
    Bloc - Participer à l’équipe pluriprofessionnelle (49h)
    Bloc - Spécificité du travail de nuit en établissement social et médico-social (28h)
    Module transversal d’accompagnement méthodologique (21h)

  • Résultats attendus

    Suivi tout au long de la formation
    Rédaction d’un dossier professionnel mettant en évidence un aspect de leur pratique professionnelle dans le cadre institutionnel.
    - L’évaluation des acquis se fait principalement en fin de formation lors d’une soutenance orale devant jury à partir du dossier rédigé par le candidat tout au long de son parcours (blocs 2 – 3 – 4)
    - Bloc validé en cours de formation (SST, EPI, mise en situation).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accompagnement médicosocial

    Sécurité et surveillance privées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208699 - Code établissement : 38407

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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