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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP signalétique et décors graphiques Opérateur en enseigne et signalétique

FoDé Ouest

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/06/2024 au 07/03/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention santé environnement
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
10/06/2024 au 07/03/2025

Carquefou
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention santé environnement
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/06/2024 au 07/03/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention santé environnement
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

10/06/2024 au 07/03/2025
Formation adulte
Carquefou
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention santé environnement
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
  • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
  • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
  • Présenter des solutions techniques.
  • Composer une maquette numérique.
  • Identifier les étapes de réalisation.
  • Gérer un environnement informatique.
 Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
  • Préparer les fiches pour la production ;
  • Préparer les supports ;
  • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
  • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
  • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
  • Poser le marquage sur sites ;
  • Gérer les délais ;
  • Contrôler la conformité et la qualité ;
  • Gérer la sécurité et l'environnement ;
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
  • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
FoDé Ouest organise sa formation autour de deux objectifs complémentaires qui seront menés simultanément tout au long de la formation. En effet, viser l'emploi comme finalité d'une formation, c'est tout à la fois considérer qu’obtenir une qualification professionnelle est un outil nécessaire et que savoir se situer sur le marché du travail et chercher les emplois correspondants à ses compétences en est le corollaire incontournable. Faire l’un en même temps que l’autre, mener sa qualification et son insertion professionnelle sont deux actes qui se complètent voire se conditionnent. C'est la démarche qui sera adoptée tout au long de la formation.

CAP signalétique et décors graphiques Opérateur en enseigne et signalétique

Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)

  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
  • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
  • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
  • Présenter des solutions techniques.
  • Composer une maquette numérique.
  • Identifier les étapes de réalisation.
  • Gérer un environnement informatique.
 Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
  • Préparer les fiches pour la production ;
  • Préparer les supports ;
  • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
  • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
  • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
  • Poser le marquage sur sites ;
  • Gérer les délais ;
  • Contrôler la conformité et la qualité ;
  • Gérer la sécurité et l'environnement ;
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
  • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
FoDé Ouest organise sa formation autour de deux objectifs complémentaires qui seront menés simultanément tout au long de la formation. En effet, viser l'emploi comme finalité d'une formation, c'est tout à la fois considérer qu’obtenir une qualification professionnelle est un outil nécessaire et que savoir se situer sur le marché du travail et chercher les emplois correspondants à ses compétences en est le corollaire incontournable. Faire l’un en même temps que l’autre, mener sa qualification et son insertion professionnelle sont deux actes qui se complètent voire se conditionnent. C'est la démarche qui sera adoptée tout au long de la formation.

FoDé Ouest

3 rue Thomas Edison
44470 Carquefou

02-40-20-07-43

Du 10/06/2024 au 07/03/2025

  • en centre : 857 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

FoDé Ouest
3 rue Thomas Edison 44470 Carquefou
02-40-20-07-43
mlguegan-fodeouest@orange.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 16/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 30/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 20/06/2024 - de 09h30 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 16/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 30/05/2024 - de 09h30 à 12h00
  • 20/06/2024 - de 09h30 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Mobilité geographique
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).  nous accueillerons les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, prioritairement les moins qualifiés, ayant validé leur projet professionnel dans le cadre d’un accompagnement avec un prescripteur (mission locale, France Travail, cap emploi, conseil départemental, epide, spip et organisme de formation intervenant sur les formations prepa du conseil régional). ils font partie du public prioritaire au même titre que les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi et dont le projet aura aussi été validé en amont. une attention particulière sera aussi portée : - aux personnes placées sous main de justice accompagnées par le spip et ayant validé leur projet d’insertion professionnelle, - au recrutement indifférencié des stagiaires hommes ou femmes.     au-delà des prérequis suivants :
      • être volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification et l’emploi,
      • avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d’une prise en charge ou d’une compensation, 
      nous devons être en mesure au moment de la sélection d’identifier les freins (logement, transport, garde d’enfants, respect des horaires de formation, budget, démarches administratives, …) et de mesurer si le candidat en a pleinement conscience ou pas. c’est le rôle du coordinateur de formation qui reçoit le candidat en entretien de sélection dans les mois ou les semaines précédant l’entrée en formation. avec le conseiller valideur qui suit ou vers qui il va diriger le candidat, les autres personnes ressources qui accompagnent le candidat, il va devoir rassembler les réponses nécessaires permettant de valider ou pas l’entrée en formation.
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Analyse et réalisation graphiques
      • - Collecter, classer et hiérarchiser les informations ; - Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des solutions graphiques et esthétiques. - Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
      • - Repérer et identifier les caractéristiques techniques. - Présenter des solutions techniques. - Composer une maquette numérique. - Identifier les étapes de réalisation. - Gérer un environnement informatique.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Prévention santé environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Réalisation d'un marquage
      • - Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ; - Préparer les fiches pour la production ; - Préparer les supports ; - Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ; - Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ; - Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ; - Poser le marquage sur sites ; - Gérer les délais ; - Contrôler la conformité et la qualité ; - Gérer la sécurité et l'environnement ; - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ; - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
      • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)

      • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
      • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
      • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
      • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
      Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
      • Présenter des solutions techniques.
      • Composer une maquette numérique.
      • Identifier les étapes de réalisation.
      • Gérer un environnement informatique.
       Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
      • Préparer les fiches pour la production ;
      • Préparer les supports ;
      • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
      • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
      • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
      • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
      • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
      • Poser le marquage sur sites ;
      • Gérer les délais ;
      • Contrôler la conformité et la qualité ;
      • Gérer la sécurité et l'environnement ;
      • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
      • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.

      Précisions de l’organisme de formation :

      FoDé Ouest organise sa formation autour de deux objectifs complémentaires qui seront menés simultanément tout au long de la formation. En effet, viser l'emploi comme finalité d'une formation, c'est tout à la fois considérer qu’obtenir une qualification professionnelle est un outil nécessaire et que savoir se situer sur le marché du travail et chercher les emplois correspondants à ses compétences en est le corollaire incontournable. Faire l’un en même temps que l’autre, mener sa qualification et son insertion professionnelle sont deux actes qui se complètent voire se conditionnent. C'est la démarche qui sera adoptée tout au long de la formation. Les enseignements sont divisés en 3 modules de formation : Organisation de la formation Technologie Générale Techniques de Mise en Œuvre                     

    • Résultats attendus

      Insertion professionnelle

      Certification

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208107 - Code établissement : 39304

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    6 avis
    par (anonyme)
    Notes
    1/5 Accueil
    1/5 Contenu de la formation
    1/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    1/5 Accompagnement
    Avis émis le 08/04/2024
    Formation du 17/07/2023 au 26/03/2024
    par (anonyme)
    « J'ai arrêté la formation en cours car j'ai retrouvé un emploi. Le formateur est à l'écoute et on peut trouver du travail en cours ou en sortie pour peu qu'on se prenne un minimum en charge. »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 14/12/2022
    Formation du 21/03/2022 au 30/08/2022
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    3/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 14/12/2022
    Formation du 21/03/2022 au 14/12/2022
    par (anonyme)
    Notes
    3/5 Accueil
    1/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    1/5 Moyens matériels mis à disposition
    2/5 Accompagnement
    Avis émis le 14/12/2022
    Formation du 21/03/2022 au 14/12/2022
    par (anonyme)
    Formation et les professeurs sont bons
    « Il manque des matériaux et laminateur qui marche pas. Les entretiens individuels sont stressants et à la fin de la formation, il y avait une pression dans la recherche d'un contrat de travail. »
    Notes
    4/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 14/12/2022
    Formation du 21/03/2022 au 14/12/2022
    par (anonyme)
    Notes
    3/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 05/04/2024
    Formation du 17/07/2023 au 26/03/2024

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.