Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Brevet de capitaine 200
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
• prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. etre titulaire du certificat de matelot pont ou du cap matelot. avoir au moins 180 jours de navigation effective. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth). etre titulaire du cap matelot ou certificat de matelot pont avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. avoir au moins 180 jours de navigation effective
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Précisions de l’organisme de formation :
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Formation de 445 heures de : • 6 modules module P1-1 Navigation : 192 heures module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 24 heures module M1-1 Machines marines : 72 heures module M2-1 Electricité : 33 heures Module NP-1 : L'environnement réglementaire/Rapport de mer : 21 heures module pêche : 32 heures • Formations spécifiques : C.R.O : 24 heures - Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage : 30 heures Sécurité à bord des navires à passagers : 17 heures
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207680 - Code établissement : 40300
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Avis formation
« Manque cruel de pédagogie d’enseignement »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 18/02/2023
Formation du 02/11/2022 au 17/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/02/2023
Formation du 02/11/2022 au 17/02/2023
par (anonyme)
Très bonne formation maritime capitaine 200
« Formation très intéressante et bien encadrée sur le plan pédagogique, qui donne de nombreuses compétences utilisables rapidement tant d un point de vue réglementaire que technique. »