Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.A ce titre, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire
utiliser le matériel électrique en toute sécurité
dépanner l'installation électrique d'un navire
encadrer et diriger une équipe
assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers
veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison.Il doit aussi :
encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire
faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués
planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire
décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine
gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués
veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin
utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques
Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l’électrotechnique, l’entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu’au matelotage.
Brevet de mécanicien 750 kW
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.A ce titre, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire
utiliser le matériel électrique en toute sécurité
dépanner l'installation électrique d'un navire
encadrer et diriger une équipe
assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers
veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison.Il doit aussi :
encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire
faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués
planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire
décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine
gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués
veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin
utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques
Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l’électrotechnique, l’entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu’au matelotage.
• Pré-requis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Etre majeur Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés (répondant aux pré-requis) Niveau requis : mécanicien 250 KW Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer.
Le titulaire du brevet de mécanicien 750 kW peut occuper sur un navire la fonction d'officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien ou de chef mécanicien.A ce titre, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire
utiliser le matériel électrique en toute sécurité
dépanner l'installation électrique d'un navire
encadrer et diriger une équipe
assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers
veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d'embarcation.
En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l'équipage et des passagers et/ou de la cargaison.Il doit aussi :
encadrer et diriger toutes les opérations d'entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire
faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués
planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire
décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machine
gérer et contrôler l'environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués
veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin
utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques
Précisions de l’organisme de formation :
Le brevet de mécanicien 750 kW est indispensable pour exercer la profession de mécanicien sur des bateaux dont la puissance est comprise entre 250kW et 750kW. Vous serez formé à de nombreuses activités, telles que la conduite de machine, la maintenance des moteurs et installations frigorifiques, l’électrotechnique, l’entretien du navire... Mais aussi à la réalisation de plans techniques, aux sciences physiques et environnementales, ainsi qu’au matelotage.
Formation de 662 heures composée de : - 5 modules : Module M1-2 : Mécanique navale : 231 heures Module M2-2 : Electrotechnique, électronique et systèmes de commande : 132 heures Module M3-2 : Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 24 heures Module M4-2 : Entretien et réparation : 213 heures Module NM-Base : Module National Machine : 57 heures Epreuves finales écrites : 5 heures
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207672 - Code établissement : 54914
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.