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BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire d’un système automatique
  • Conduite et réalisation d’un projet
  • Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Conception détaillée d’un système automatique
  • Implication au sein d’une entreprise
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/07/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire d’un système automatique
  • Conduite et réalisation d’un projet
  • Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Conception détaillée d’un système automatique
  • Implication au sein d’une entreprise
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire d’un système automatique
  • Conduite et réalisation d’un projet
  • Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Conception détaillée d’un système automatique
  • Implication au sein d’une entreprise

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire d’un système automatique
  • Conduite et réalisation d’un projet
  • Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Conception détaillée d’un système automatique
  • Implication au sein d’une entreprise

Descriptif de la formation

Conception préliminaire d’un système automatique
  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
 Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
 Implication au sein d’une entreprise
  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations
 Conduite et réalisation d’un projet
  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
 Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
 

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA

Conception préliminaire d’un système automatique

  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
 Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
 Implication au sein d’une entreprise
  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations
 Conduite et réalisation d’un projet
  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
 Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
 

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

8 place Washington BP 22160
72002 Le Mans

02-43-50-16-20

Du 02/09/2024 au 30/07/2026

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington
8 place Washington BP 22160 72002 Le Mans
02-43-50-16-20
ce.0720033v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception préliminaire d’un système automatique
    • Choisir, justifier un procédé et un processus technique Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures. Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conduite et réalisation d’un projet
    • Organiser une réunion de travail Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client. Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
    • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception détaillée d’un système automatique
    • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Implication au sein d’une entreprise
    • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations Rédiger, élaborer un document Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin Analyser un existant , proposer des améliorations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Conception préliminaire d’un système automatique

    • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
    • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
    • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
    • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
     Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
    • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
    • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
    Conception détaillée d’un système automatique
    • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
    • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
    • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
     Implication au sein d’une entreprise
    • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
    • Rédiger, élaborer un document
    • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
    • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
    • Analyser un existant, proposer des améliorations
     Conduite et réalisation d’un projet
    • Organiser une réunion de travail
    • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
    • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
    • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
    • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
    • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
    • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
     Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention technique en études et conception en automatisme

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Installation et maintenance d'automatismes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206859 - Code établissement : 40160

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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