> Accompagner les développement de l’entreprise et des équipes
• * Diagnostiquer l’activité client pour préconiser des améliorations en matière d’organisation, de management des ressources humaines, de gestion financière et de process ; * Concevoir des indicateurs ; * Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des objectifs, piloter les plans de transformation en accompagnant le changement ; développer une politique RSE ; * Analyser la chaîne logistique
• * Examens individuels ; travaux de groupe; * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage / rapports d’alternance). * Lectures, exposés, participation orale et écrite.
> Piloter l’activité de l'entreprise ou entité
• * Superviser les procédures administratives et de gestion ; * Élaborer le budget prévisionnel ; * Effectuer les ajustements budgétaires ; * Suivre l’évolution des résultats financiers; * Contrôler la gestion de trésorerie ; * Superviser les audits de structure ; * Piloter le déploiement d’outils informatiques en ayant défini les besoins en système d’information ; * Mesurer et comprendre les intérêts des actionnaires et parties prenantes
• * Examens individuels ; études de cas ; audits de structure ; élaboration de business plan ; analyse financière d’entreprises * Evaluation via analyse de situation, cas d’application, examen, exposés.. * Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application, business game et examens
> Evaluer l’environnement et être en mesure de décliner les orientations stratégiques de l’entreprise dans un contexte international
• * Collecter l’information pertinente, diagnostiquer les forces / faiblesses et opportunités / menaces ; * Faire preuve d’esprit critique ; * Être en mesure d’analyser des situations complexes ; * Définir les orientations stratégiques ; * Définir la politique à mettre en œuvre et les moyens à allouer ; * Mesurer la rentabilité et la prise de risque liées aux projets ou solutions innovantes proposés
• * Examens individuels ; travaux de groupe ; * Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance). * Lectures, exposés, participation orale et écrite.
> Définir le plan d’action marketing de l'entreprise ou entité
• * Concevoir la stratégie marketing de l’entreprise dans le cadre international de ses activités ; * Mettre en œuvre les actions du plan ; * Réaliser le bilan des actions ; * Mettre en place la veille documentaire et proposer des axes d’évolution ; * Suivre le budget ; définir une stratégie de développement produit ; * Élaborer la politique marketing digitale ; * Évaluer l’impact sociétal des développements ; * Organiser la stratégie commerciale et coordonner l’activité des équipes commerciales ; * Identifier le potentiel client et fidéliser les comptes clé
• * Examens individuels, travaux de groupe (réalisation d’un projet marketing : diagnostic de marque, étude de marché et préconisation) et mises en situation pratique de prise de responsabilités dans la fonction visée. * Lectures, exposés, participation orale et écrite. * Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. * Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle souvent avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils peuvent donner lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle.