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Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 28/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 28/06/2025

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 28/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 28/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
  • Usages numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Descriptif de la formation

  •  Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
  • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
  • Encadrement et animation des équipes de travail
  • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
  • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
  • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
  • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
  • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

  •  Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
  • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
  • Encadrement et animation des équipes de travail
  • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
  • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
  • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
  • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
  • Négocier avec un fournisseur ou un client
  • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
  • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
  • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
  • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
 
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2024 au 28/06/2025

  • en centre : 434 heures
  • en entreprise : 700 heures
  • 1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
    • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
    > Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
    • • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
  • Objectifs et Programme

    •  Participation à la conception à l'organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l'hôtellerie/restauration
    • Gestion de l'accueil, de la relation et de la satisfaction Client
    • Encadrement et animation des équipes de travail
    • Suivi de l'activité d'une unité de production ou de service
    • Participation à l'exécution de la stratégie commerciale et numérique
    • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d'hôtellerie
    • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
    • Négocier avec un fournisseur ou un client
    • Collaborer à la conception et mettre en oeuvre une stratégie marketing
    • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration
    • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d'une opération de restauration et suivre leurs évolutions
    • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
    • Collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche qualité et garantir les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP )
    • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
     
    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
     
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206191 - Code établissement : 39804

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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