> Concevoir et développer des programmes et applications informatiques
• 1. Définir l’architecture d’une application informatique et ses composantes * Analyser les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles en prenant en compte la demande du client * Organiser et structurer les modules * Définir les interfaces et les protocoles entre les composants 2. Développer des applications informatiques * Utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés * Valider et vérifier le fonctionnement en mettant en œuvre des procédures de test des applications développées * Gérer les risques en adoptant un processus de développement itératif et incrémental 3. Intégrer le système * Instancier et configurer la solution développée * Procéder aux phases de tests non fonctionnels * Analyser des systèmes existants à intégrer * Définir les composantes à adapter et ajouter
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Analyser et extraire des informations structurées à partir de données hétérogènes complexes
• 1. Comprendre et utiliser un système d’information * Analyser le besoin du client et en comprendre les enjeux * Décrire les fonctionnalités d’un système d’information * Mettre en place et maintenir le système 2. Développer une application en lien avec le type de stockage de données approprié * Sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié * Mettre en application un système de gestion de données * Utiliser les outils centralisés et distribués de calcul intensif 3. Analyser des données hétérogènes et complexes, à l’aide d’algorithmes de Data Science, de méthodes d'intelligence artificielle * Filtrer les données en fonction de l’information cherchée * Organiser et synthétiser l’information * Améliorer et optimiser la prise de décision * Utiliser les outils de gestion de grandes masses de données
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Spécifier, concevoir et réaliser des systèmes numériques interactifs
• 1. Prendre en charge un projet d’ergonomie ou de design * Utiliser les étapes de la conception centrée utilisateur et planifier les actions * Exploiter un vocabulaire précis pour nommer tous les éléments de l’expérience utilisateur * Respecter les standards et règles ergonomiques 2. Comprendre l’utilisateur et imaginer des solutions * Analyser une situation de travail en décrivant finement les gestes et tâches liées à l’activité et comprendre les enjeux * Délimiter le terrain de jeu et la marge de manœuvre du projet : socialement, humainement et contextuellement * Modéliser et analyser les scénarios de visite et de parcours des profils utilisateurs * Transformer les besoins des utilisateurs en une multitude de solutions de conception 3. Prototyper et réaliser des dispositifs numériques interactifs et évaluer leur ergonomie * Réaliser des livrables de maquettage en termes de maquette fonctionnelle (wireframes) * Modéliser le fonctionnement détaillé d’une interface et les interactions du dispositif * Créer et adapter les interfaces aux besoins des utilisateurs * Préparer et mener un test utilisateur pour évaluer l’expérience et la satisfaction des utilisateurs 4. Interagir avec l'environnement et le client * Présenter et défendre les différentes options * Rédiger un rapport et présenter oralement les résultats
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Concevoir un système connecté complet intégrant capteurs, traitement numérique d’informations, communication et actionneurs
• 1. Concevoir une nouvelle application, un nouveau système * Prendre en compte la demande client et mettre en place un cahier des charges * Modéliser le phénomène physique à mesurer et la chaîne d’information numérique * Concevoir la nouvelle application en prenant en compte les contraintes de coût, fiabilité et de maintenance * Concevoir, développer et réaliser la méthode adaptée au traitement numérique de l’information (signal, image) 2. Interfacer un ensemble de composants logiciels, matériels * Prototyper avec les outils disponibles dans l’environnement de travail * Vérifier la compatibilité mutuelle des composants * Optimiser le logiciel en prenant en compte les contraintes de temps d’exécution et de consommation * Mettre en œuvre des procédures de tests avec les entrées et les sorties d’un système physique 3. Analyser et mettre en œuvre une stratégie de connectivité * Analyser et mettre en œuvre les protocoles de communication adaptés * Analyser et mettre en œuvre un réseau de communication * Stocker et calculer localement ou via un réseau d’objets connectés 4. Interagir avec l'environnement et le client * Présenter et défendre les différentes options * Rédiger un rapport et présenter oralement les résultats
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Concevoir et réaliser des systèmes embarqués
• 1. Dresser un plan d’étude d’un système embarqué * Déterminer les besoins professionnels relatif à une demande client pour un produit embarqué * Mettre en place le cahier des charges * Etablir une solution d’architecture électronique et embarquée * Modéliser les schémas électroniques avec le développement logiciel et simuler les fonctions * Définir des interfaces fonctionnelles du produit embarqué 2. Concevoir un prototype * Réaliser un prototype * Définir les scénarii et les bancs de tests associés * Réaliser les essais de mise au point et de validation de la conception 3. Synthétiser, documenter et communiquer les résultats et travaux réalisés * Vérifier la correspondance entre les caractéristiques du système réalisé et la demande formulée par le client * Investiguer : rechercher, collecter, classer et mettre à jour les informations techniques * Réaliser des supports techniques (en français ou en anglais) * Participer à la diffusion d’un savoir ou d’un savoir-faire à usage interne ou externe 4. Interagir avec l'environnement et le client * Présenter et défendre les différentes options * Rédiger un rapport et présenter oralement les résultats
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Gérer et piloter un projet informatique dans un contexte professionnalisant
• 1. Gérer la progression technique d’un projet informatique * Réaliser une étude d’avant projet * Elaborer un cahier des charges * Mettre en place des outils de support et de collaboration * Sensibiliser aux bonnes pratiques de l’assurance qualité logicielle 2. Gestion humaine et économique d’un projet * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Réaliser un dossier socio-économique pour un projet * S’intégrer dans une équipe, travailler en équipe * Construire son projet professionnel 3. Gérer son propre projet et sa trajectoire professionnelle * Construire et développer son réseau * Adopter un comportement éthique et éco-responsable * Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat
• Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. Présentation du projet professionnel personnalisé de chaque élève. Examen écrit individuel en gestion de l’innovation, éthique de l’ingénieur.