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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable de communication

Audencia

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
28/08/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la communication digitale et le community management
  • Elaborer un plan de communication
  • Organiser et animer la fonction/le service communication
  • Construire et animer l’identité d’une marque
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
  • Définir et piloter la communication de marque
  • Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
  • Définir et mettre en oeuvre la communication interne
  • Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
  • Définir et mettre en oeuvre la communication digitale
  • Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production
1 sessions
Session n° 1
28/08/2024 au 04/07/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la communication digitale et le community management
  • Elaborer un plan de communication
  • Organiser et animer la fonction/le service communication
  • Construire et animer l’identité d’une marque
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
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  • Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
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  • Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production
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Session n° 1
28/08/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la communication digitale et le community management
  • Elaborer un plan de communication
  • Organiser et animer la fonction/le service communication
  • Construire et animer l’identité d’une marque
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
  • Définir et piloter la communication de marque
  • Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
  • Définir et mettre en oeuvre la communication interne
  • Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
  • Définir et mettre en oeuvre la communication digitale
  • Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production

1 sessions

Session n° 1

28/08/2024 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la communication digitale et le community management
  • Elaborer un plan de communication
  • Organiser et animer la fonction/le service communication
  • Construire et animer l’identité d’une marque
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
  • Définir et piloter la communication de marque
  • Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
  • Définir et mettre en oeuvre la communication interne
  • Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
  • Définir et mettre en oeuvre la communication digitale
  • Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production

Mon plus formation

L’accompagnement du Maître d’apprentissage est primordial. C’est pourquoi il doit être diplômé en communication ou avoir au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la communication.

Descriptif de la formation

  • Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.
  • Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.
  • Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.
  • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière.
  • Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.
  • Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.
  • Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.
  • Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.
  • Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès.
  • Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant.
  • Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque.
  • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).
  • Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque.
  • Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis.
  • Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale.
  • Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.
Acquérir des compétences généralistes en communication, permettant d’exercer dans des postes opérationnels, spécialisés ou non, dans tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprises privées ou publiques : communication interne, externe, employeur évènementiel, numérique, etc

Responsable de communication

  • Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.
  • Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.
  • Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.
  • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière.
  • Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.
  • Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.
  • Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.
  • Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.
  • Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès.
  • Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant.
  • Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque.
  • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).
  • Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque.
  • Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis.
  • Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale.
  • Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.
Acquérir des compétences généralistes en communication, permettant d’exercer dans des postes opérationnels, spécialisés ou non, dans tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprises privées ou publiques : communication interne, externe, employeur évènementiel, numérique, etc

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 28/08/2024 au 04/07/2025

  • en centre : 469 heures
  • en entreprise : 1225 heures
  • dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 14 mois maximum

    Le contrat peut commencer 3 mois avant le début de formation et se terminer 2 mois après la fin de formation.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Audencia Mediacampus
41 boulevard de la Prairie-au-Duc BP 70104 44201 Nantes
02-40-44-90-00
contact@audencia.com

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Avoir quitté la formation initiale
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter la communication digitale et le community management
    • - Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès. - Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant. - Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque. - Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).
    • # Evaluation individuelle : A partir d’un cas, rédaction d’une note de cadrage du projet de création ou de refonte d’un site internet aux instances décideuses. # Evaluation individuelle : Rédaction d’une note de recommandation d’un plan d’actions réseaux sociaux aux instances décideuses. # Evaluation individuelle : Rédaction d’un post pour les réseaux sociaux
    > Elaborer un plan de communication
    • - Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication. - Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra. - Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés. - Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière
    • Sur la base du brief documenté d’une structure réelle ou fictive # Evaluation collective : l’équipe propose et présente oralement un plan de communication à l’attention d’un commanditaire supposé # Evaluation individuelle : Le candidat écrit le pitch qui résume les enjeux et les éléments opérationnels clefs du plan de communication à destination d’instances dirigeantes
    > Organiser et animer la fonction/le service communication
    • - Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque. - Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis. - Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale. - Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.
    • # Evaluation collective L’équipe est amenée à présenter oralement l'organisation et le budget de fonctionnement d'un service communication en adéquation avec les enjeux, les objectifs, les moyens de l’organisation. # Evaluation individuelle Prise de parole dans le cadre d’un jeu de rôle sur une mise en situation de cadrage d’un projet à destination d’instances dirigeantes ou des membres d’une équipe
    > Construire et animer l’identité d’une marque
    • - Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème. - Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing. - Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque. - Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre. - Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
    • # Evaluation collective A partir d’un brief réel ou fictif, l’équipe propose une plateforme de marque selon différents modèles et de la déclinaison en actions de communication. Présentation orale devant des commanditaires supposés. # Evaluation individuelle A partir d’un brief réel ou fictif, le candidat rédige un communiqué de presse # Evaluation collective : A partir d’un cas dans les conditions d’organisation d’une agence ou d’un service de communication, l’équipe présente oralement un plan d’actions de communication de crise
    > Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication
    • Faire le diagnostic de la communication et déterminer la stratégie de communication d’une organisation ; D’après la stratégie définie, établir un plan de communication adapté ; Mettre en œuvre, suivre, et contrôler l’exécution du plan de communication
    • Application sur un cas pratique d’entreprise, nécessitant un diagnostic montrant les éléments étudiés, et la recommandation argumentée d’un plan de communication.
    > Définir et piloter la communication de marque
    • Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit et de construction d’une plateforme ; Mettre en œuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal
    • Simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque. Préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel, et préparation des outils de suivi.
    > Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)
    • Mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes corporate ; Gérer les relations avec la presse ; Animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux ; Mettre en œuvre des événements ; Gérer la communication de crise
    • Simulation en groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication « corporate » (institutionnelle) sur la base d’une situation professionnelle concrète de gestion de crise (cas d’entreprise).
    > Définir et mettre en oeuvre la communication interne
    • Définir une démarche de communication interne ; Mettre en œuvre les dispositifs de communication interne ; Accompagner l’encadrement dans sa communication interne
    • Travail en groupe sur un cas d’entreprise portant sur la mise en place d’un dispositif de communication interne. Présentation de la problématique de l’entreprise, d'un diagnostic et de la proposition d’un plan détaillé de communication interne.
    > Définir et piloter l'organisation de la fonction communication
    • Organiser et animer le service communication ; Sélectionner et piloter les prestataires ; Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget
    • Simulation (cas d’entreprise) portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication. QCM et mini cas d’entreprise écrits portant sur des problématiques respectivement juridiques et de gestion du budget de communication.
    > Définir et mettre en oeuvre la communication digitale
    • Définir une stratégie de communication digitale ; Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; Optimiser le référencement internet ; Réussir et rentabiliser un site web
    • Étude de cas d’entreprise visant à proposer une stratégie de communication digitale (marque, entreprise, produit, service…) et incluant l’optimisation de la rentabilité d’un site internet (via le référencement).
    > Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production
    • Définir la stratégie éditoriale ; Produire et/ou faire produire le contenu
    • Cas d’entreprise portant sur la prise en charge de production et d’animation de contenus multi media et nécessitant un diagnostic des moyens de production internes, et la coordination de plusieurs acteurs (internes et/ou externes). Présentation d'un contenu rédactionnel destiné à être publié, et de la recommandation des choix d’organisation de la production et de la gestion éditoriale.
  • Objectifs et Programme

    • Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.
    • Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.
    • Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.
    • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière.
    • Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.
    • Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.
    • Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.
    • Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.
    • Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
    • Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès.
    • Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant.
    • Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque.
    • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).
    • Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque.
    • Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis.
    • Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale.
    • Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir des compétences généralistes en communication, permettant d’exercer dans des postes opérationnels, spécialisés ou non, dans tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprises privées ou publiques : communication interne, externe, employeur évènementiel, numérique, etc Diplôme Bac +3  RESPONSABLE COMMUNICATION EXEMPLES DE COURS

    • Communication évènementielle et relations publiques
    • Marketing et communication
    • Media & Society
    • Communication digitale
    • Communications et détournements littéraires
    • Culture numérique : PAO, InDesign, Photoshop

  • Résultats attendus

    • Elaborer un plan de communication
    • Construire et animer l’identité d’une marque
    • Piloter la communication digitale et le community management
    • Organiser et animer la fonction communication
    • Analyser le capital de la marque

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement et promotion publicitaire

    Élaboration de plan média

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205939 - Code établissement : 55140

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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