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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP styliste modéliste chaussure

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Cholet

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
  • Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
  • Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
  • Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/12/2025

Cholet
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
  • Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
  • Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
  • Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation
1 sessions
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Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
  • Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
  • Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
  • Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/12/2025
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
  • Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
  • Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
  • Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation

Mon plus formation

 Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel. 

Descriptif de la formation

  • Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité.
  • Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise.
  • Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés.
  • Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication [faisabilité].
  • Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
  • Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs.
  • Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication.
  • Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D.
  • Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
  • Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures.
  • Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication.
  • Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides.
  • Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
  • Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées.
  • Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle.
  • Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés ;
  • Repérer les composants en fonction des spécifications produits ou marques ;
  • Proposer des adaptations au plan de collection ;
  • Dessiner des croquis/modèles à plat et en 3D (sur papier ou ordinateur et sur coquille) ;
  • Produire des maquettes, coquilles ou toiles ;
  • Mettre à plat un modèle ;
  • Formaliser, renseigner des documents de suivi ;
  • Evaluer la conformité du prototype ;
  • Communiquer avec les bons acteurs ;
  • Travailler de façon organisée et méthodique

CQP styliste modéliste chaussure

  • Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité.
  • Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise.
  • Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés.
  • Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication [faisabilité].
  • Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
  • Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs.
  • Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication.
  • Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D.
  • Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
  • Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures.
  • Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication.
  • Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides.
  • Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
  • Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées.
  • Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle.
  • Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés ;
  • Repérer les composants en fonction des spécifications produits ou marques ;
  • Proposer des adaptations au plan de collection ;
  • Dessiner des croquis/modèles à plat et en 3D (sur papier ou ordinateur et sur coquille) ;
  • Produire des maquettes, coquilles ou toiles ;
  • Mettre à plat un modèle ;
  • Formaliser, renseigner des documents de suivi ;
  • Evaluer la conformité du prototype ;
  • Communiquer avec les bons acteurs ;
  • Travailler de façon organisée et méthodique

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Cholet

2 rue de l'Abbé Hallouin
49300 Cholet

02-41-30-42-64

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 987 heures
  • en entreprise : 1120 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Cholet
2 rue de l'Abbé Hallouin 49300 Cholet
02-41-30-42-64
compagnonscholet@compagnons-du-devoir.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Ce cycle de formation est accessible aux titulaires d'un niveau bac+2 et/ou bénéficiant d'une expérience professionnelle significative
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
    • C1 Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité. C2 Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise. C3 Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés. C4 Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication (faisabilité). C5 Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
    • Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Projet professionnel individuel et présentation orale associée.. Elaboration d’un book en lien avec les activités de veille, d’analyse des tendances et innovations, positionnement d’entreprise/marque, plan de collection, concept et argumentaires.
    > Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
    • C6 Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs. C7 Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication. C8 Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D. C9 Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
    • Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : du dessin à la maquette du modèle (coquilles à la main et/ou logiciel CAO)
    > Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
    • C10 Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures. C11 Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication. C12 Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides. C13 Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
    • Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : Conception du patronnage du modèle
    > Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation
    • C14 Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées. C15 Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle. C16 Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
    • Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Analyse d’un prototype existant et présentation orale associée présentant des propositions d’ajustements
  • Objectifs et Programme

    • Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité.
    • Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise.
    • Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés.
    • Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication [faisabilité].
    • Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
    • Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs.
    • Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication.
    • Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D.
    • Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
    • Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures.
    • Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication.
    • Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides.
    • Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
    • Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées.
    • Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle.
    • Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Collecter et analyser des informations Produits/Marchés ;
    • Repérer les composants en fonction des spécifications produits ou marques ;
    • Proposer des adaptations au plan de collection ;
    • Dessiner des croquis/modèles à plat et en 3D (sur papier ou ordinateur et sur coquille) ;
    • Produire des maquettes, coquilles ou toiles ;
    • Mettre à plat un modèle ;
    • Formaliser, renseigner des documents de suivi ;
    • Evaluer la conformité du prototype ;
    • Communiquer avec les bons acteurs ;
    • Travailler de façon organisée et méthodique
    Positionnement/environnement du métier de styliste modéliste en chaussure Concevoir, réaliser et présenter un modèle « Homme » Concevoir, réaliser et présenter un modèle « Femme » Concevoir, réaliser et présenter un modèle « Enfant » /Initiation Rhino 3D Concevoir, réaliser et présenter un modèle « Libre » (Validation CQP)

  • Résultats attendus

    Passage du CQP

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Études - modèles en industrie des matériaux souples

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205571 - Code établissement : 53467

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
CQP Stylisme Modélisme Chaussure
« Une formation très dense, très riche, très interessante… je regrette juste les temps de pratique limités aux différents modules… Formateurs compétents et accessibles. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/01/2025
Formation du 04/09/2023 au 31/12/2024

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