Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyser et concevoir un projet de collection en adéquation avec le positionnement de l’entreprise et les contraintes de fabrication
• C1 Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité. C2 Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise. C3 Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés. C4 Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication (faisabilité). C5 Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
• Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Projet professionnel individuel et présentation orale associée.. Elaboration d’un book en lien avec les activités de veille, d’analyse des tendances et innovations, positionnement d’entreprise/marque, plan de collection, concept et argumentaires.
> Créer et dessiner des croquis, dessins et concevoir les maquettes des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels DAO/CAO)
• C6 Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs. C7 Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication. C8 Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D. C9 Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
• Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : du dessin à la maquette du modèle (coquilles à la main et/ou logiciel CAO)
> Concevoir le patronnage des modèles de chaussures/articles chaussants (à la main et/ou avec des logiciels CAO)
• C10 Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures. C11 Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication. C12 Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides. C13 Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
• Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Travaux pratiques et présentation orale associée : Conception du patronnage du modèle
> Accompagner la mise au point des modèles de chaussures/articles chaussants jusqu’à la validation
• C14 Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées. C15 Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle. C16 Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
• Livret du candidat réalisé individuellement comprenant un auto-positionnement. Questionnaire technique réalisé individuellement sur l’ensemble des connaissances mobilisées dans l’exercice des activités professionnelles. Analyse d’un prototype existant et présentation orale associée présentant des propositions d’ajustements