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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP tailleur de pierre

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Saumur
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  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
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  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
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  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
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Formation adulte
Saumur
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Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
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Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - Chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mobilité (facultatif)

Mon plus formation

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :
  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Tracer des épures et des croquis
  • Préparer des éléments d’ouvrages en atelier : débit, taille et assemblage
  • Assurer des opérations, la maintenance et l’entretien de machines en atelier
  • Réaliser la pose d’éléments d’ouvrages préparés en atelier
  • Réaliser des travaux de restauration de pierre et de ravalement sur des chantiers

CAP tailleur de pierre

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
  • Tracer des épures et des croquis
  • Préparer des éléments d’ouvrages en atelier : débit, taille et assemblage
  • Assurer des opérations, la maintenance et l’entretien de machines en atelier
  • Réaliser la pose d’éléments d’ouvrages préparés en atelier
  • Réaliser des travaux de restauration de pierre et de ravalement sur des chantiers

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur

Rue Duplessis-Mornay
49400 Saumur

02-41-88-64-97

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur
Rue Duplessis-Mornay 49400 Saumur
02-41-88-64-97
compagnonsangerslabaumette@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire, compter). Pour prétendre à une réduction de parcours, être titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou de tout autre diplôme ou titre au moins de niveau V enregistré au RNCP.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse d'une situation professionnelle
    • - collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
    > Réalisation d'un ouvrage
    • - préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique - Chimie
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère (facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

    • collecter et analyser les informations
    • interpréter des informations
    • rendre compte
    • traduire graphiquement une solution technique
    • élaborer un document de préparation du travail
    Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
    • préparer des outillages et des matériels
    • organiser son poste de travail
    • préparer son travail
    • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
    • débiter un bloc, une tranche
    • usiner un élément sur machine à commande numérique
    • tailler un bloc
    • transmettre des informations
    • s'intégrer dans l'entreprise
    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
    • poser en restauration - restaurer
    • réaliser un ravalemen
    • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
    • traiter les déchets de chantier
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :

    • Tracer des épures et des croquis
    • Préparer des éléments d’ouvrages en atelier : débit, taille et assemblage
    • Assurer des opérations, la maintenance et l’entretien de machines en atelier
    • Réaliser la pose d’éléments d’ouvrages préparés en atelier
    • Réaliser des travaux de restauration de pierre et de ravalement sur des chantiers
    Année 1
    • Identifier l’environnement du métier de tailleur de pierre
    • Se familiariser avec les outils manuels de taille de pierre et le dessin technique
    • Tailler manuellement une face plane en pierre tendre, ferme ou dure
    • Tailler manuellement deux faces planes et d’équerres entre elles, en pierre tendre, ferme ou dure
    • Tailler manuellement un parpaing d’équerre en pierre tendre, ferme ou dure
    • Perfectionner sa pratique de taille manuelle d’un parpaing d’équerre et utiliser les épures, profils et vraies grandeurs
    • Poser des éléments massifs en pierre de taille
    • Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
    • PRAP – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
    • Sauveteur Secouriste du travail
    • Tailler une moulure et appliquer la méthodologie de la taille
    • Tailler manuellement un corps de moulures simples droit avec un retour en pierre tendre, ferme ou dure et exploiter les appareillages d’arcs simples
    • Tracer et tailler un corps de moulure simple
    • Tailler mécaniquement un élément curviligne mouluré en pierre ferme
    Année 2
    • Mettre en œuvre les différents mortiers de chaux
    • Elaborer des revêtements minces
    • Mobilité
    • Réaliser un élément en pierre avec une machine à commande numérique (débiteuse) et appréhender la notion de restauration du patrimoine
    • Rédiger un calepin d’appareil en vue de concevoir un ouvrage
    • Distinguer les carrières et les différentes méthodes d’extraction
    • Dessiner, tracer et appareiller des ouvrages courants en pierre par DAO 3D
    • Se préparer à l’examen : Tailler un élément à l’aide de documents techniques
    • Se préparer à l’examen : Tailler un élément en pierre et situer le matériau dans un contexte historique précis
    • Tailler mécaniquement un élément en pierre et interpréter l’histoire du patrimoine et des doctrines
    • Consolider les acquis de formation

  • Résultats attendus

    Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :

    • QCM,
    • Etude de cas,
    • Dossier,
    • Présentation orale,
    • Travaux pratiques,
    • Mise en situation reconstituée.

    Elles peuvent être individuelles ou collectives.

    Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.

    Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Taille et décoration de pierres

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205503 - Code établissement : 40286

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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