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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP métallier

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
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  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Angers
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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Angers
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  • Etude et préparation d'une intervention
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3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
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  • Etude et préparation d'une intervention
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  • Etude et préparation d'une intervention
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  • Réalisation de travaux spécifiques
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Mon plus formation

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Appréhender l’environnement professionnel du serrurier-métallier
  • Préparer l’exécution d’ouvrages simples
  • Fabriquer et conditionner des ouvrages en matériaux ferreux et non ferreux
  • Installer, vérifier et maintenir en état le matériel sur le site
  • Intervenir pour une maintenance ou une réparation d’ouvrage

CAP métallier

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Appréhender l’environnement professionnel du serrurier-métallier
  • Préparer l’exécution d’ouvrages simples
  • Fabriquer et conditionner des ouvrages en matériaux ferreux et non ferreux
  • Installer, vérifier et maintenir en état le matériel sur le site
  • Intervenir pour une maintenance ou une réparation d’ouvrage

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

25 boulevard Copernic
49100 Angers

02-41-27-21-72

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers
25 boulevard Copernic 49100 Angers
02-41-27-21-72
formationpaysdeloire@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire et compter).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Utiliser des échafaudages
    • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
    • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
    • Réaliser des opérations de conformation
    • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
    • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
    • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
    • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
    • Vérifier la conformité des supports
    • Préparer la réception de l’ouvrage
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Appréhender l’environnement professionnel du serrurier-métallier
    • Préparer l’exécution d’ouvrages simples
    • Fabriquer et conditionner des ouvrages en matériaux ferreux et non ferreux
    • Installer, vérifier et maintenir en état le matériel sur le site
    • Intervenir pour une maintenance ou une réparation d’ouvrage
    Année 1
    • Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement1
    • Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement2
    • S’initier aux techniques d’assemblage
    • Découvrir les étapes de fabrication d’un ouvrage simple
    • Utilisation d’échafaudage fixe (R.408 annexe 5)
    • S’initier à la soudure
    • Réaliser des dessins techniques
    • Mettre en œuvre des aciers
    • Se perfectionner à la soudure
    • Prévention des risques liés à l’Activité Physique – Séquence 1 – 2 – 3
    • Découvrir les fondamentaux de la ferronnerie
    • Découvrir les étapes de fabrication d’un ouvrage simple
    • Se perfectionner aux techniques d’assemblage
    • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Séquence 4-5-6
    • Prévenir la corrosion d’un ouvrage métallique
    • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail
    Année 2
    • MOBILITÉ SEMAINE 1 : Concevoir des menuiseries métalliques
    • MOBILITÉ SEMAINE 2 : S’initier aux ouvrages de menuiserie métallique
    • S’initier à la perspective axonométriques
    • MOBILITÉ SEMAINE 3 : Mettre en œuvre des aciers en feuilles
    • Réaliser des organes de rotations
    • Réaliser une menuiserie métallique
    • S’initier aux produits verriers
    • Tracer et débiter des tubes
    • Réaliser un ouvrage simple
    • Implanter, poser un ouvrage de métallerie serrurerie
    • Étancher et assurer la maintenance d’ouvrages
    • Dessiner et concevoir un escalier droit
    • Réaliser une rampe et un garde-corps
    • Réaliser un escalier droit
    • Découvrir l’outil informatique – et la DAO
    • Réaliser un ouvrage complexe
    • Se préparer à l’examen

  • Résultats attendus

    Passage du CAP

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de fermetures menuisées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205491 - Code établissement : 39419

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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