Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
Mettre en place une veille stratégique et technologique
Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
Définir les buyers personae
Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
Choisir les moyens de communication à utiliser
Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet
Bloc 2. Mettre en oeuvre le projet de communication et développement web
Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l'entreprise et des besoins des personae
Adapter les différents contenus aux supports
Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports
Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
Élaborer des tableau de bord d'analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
Chargé de communication et webmarketing Bachelor Webmarketing & Social Media
Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
Mettre en place une veille stratégique et technologique
Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
Définir les buyers personae
Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
Choisir les moyens de communication à utiliser
Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet
Bloc 2. Mettre en oeuvre le projet de communication et développement web
Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l'entreprise et des besoins des personae
Adapter les différents contenus aux supports
Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports
Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
Élaborer des tableau de bord d'analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
> Élaborer la stratégie communication et webmarketing
• * Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils digitaux adaptés pour réaliser une analyse du marché de l’entreprise afin d’identifier les opportunités et menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication. * Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing en s’appuyant sur les objectifs initiaux, les ressources et leviers mis en œuvre, les outils existants et les données collectées pour réaliser un audit de l’existant afin de révéler les atouts et les faiblesses, la cohérence de la communication et/ou son impact sur l’image et le chiffre d’affaires de l’entreprise. * Définir les buyers personae en prenant appui sur des critères de segmentation pertinents pour personnaliser les actions de communication et de webmarketing afin d’augmenter leur impact. * Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction pour établir un budget communication et webmarketing afin de vérifier l’adéquation de l’allocation des ressources (humaines, matérielles et immatérielles) par rapport aux coûts dans le respect du budget fixé par la direction. * Choisir les moyens de communication à utiliser en s’appuyant sur les buyers personae et le budget validé pour élaborer la stratégie de communication et de webmarketing afin de réaliser les objectifs fixés. * Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet pour élaborer le plan d’actions de la stratégie de communication afin de mettre en œuvre et piloter le projet de communication et webmarketing avec l’ensemble des parties prenantes.
• Étude de cas écrite individuelle réalisée en centre de formation. Le/la candidat(e) doit : réaliser un audit de la stratégie webmarketing et de communication d’une entreprise réelle ou fictive, élaborer des préconisations à mettre en œuvre, proposer la mise en place d’un système de veille et proposer un budget prévisionnel et les outils de pilotage de mesure de la performance.
> Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
• * Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble en incluant les contraintes, les besoins, les objectifs et les parties prenantes pour rédiger le cahier des charges afin d’estimer la charge de travail et les coûts de conception de la mise en œuvre du projet. * Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae en utilisant les Web Analytics pour s’assurer d’une cohérence entre tous les supports de communication afin d’être visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié. * Adapter les différents contenus aux supports en utilisant des outils de PAO et/ou un CMS pour produire du contenu digital en utilisant les techniques appropriées afin de répondre aux objectifs de la stratégie de communication et de webmarketing en fonction du public et du support ciblés. * Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports en utilisant les Web Analytics et le plan de maintenance du site pour déployer la stratégie de contenu définie afin d’anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques.
• Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le/la candidat(e) doit : rédiger un cahier des charges comprenant les différentes étapes, les livrables et les ressources nécessaires, proposer une stratégie de contenu de marque (ligne éditoriale et leviers de communication utilisés) et produire un contenu adapté aux supports digitaux choisis et mis en ligne à l’aide d’un CMS.
> Piloter la performance du projet de communication et de développement web
• * Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux pour définir les indicateurs clefs de performance (KPI) afin de mesurer l’atteinte des objectifs digitaux fixés. * Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel en utilisant les outils de suivi de performance, de simulation et d’analyse de tendances (CRM, business intelligence, big data, etc.) pour piloter le projet de communication et développement web afin de surveiller les écarts entre le réalisé et le prévisionnel de la stratégie globale de communication digitale. * Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente en utilisant les tableaux de bord pour vérifier la rentabilité de chacun des supports afin de mettre en place des actions correctives ciblées. * Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place, en se basant sur l’analyse des indicateurs digitaux pour émettre des préconisations d’actions correctives afin d’optimiser la performance de la stratégie et de gérer sa e-réputation.
• Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser à la suite d’une période en entreprise. Le/la candidat(e) rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise, la réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre et répondant à la stratégie digitale de l’entreprise, l’identification des KPI digitaux retenus dans le cadre du plan d’actions et la justification de leur pertinence et des préconisations d’actions correctives en se basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions. Le/la candidat(e) soutient oralement son dossier. Il/elle utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il/elle fera un compte-rendu de la situation étudiée dans le dossier écrit.
Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
Mettre en place une veille stratégique et technologique
Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
Définir les buyers personae
Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
Choisir les moyens de communication à utiliser
Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet
Bloc 2. Mettre en oeuvre le projet de communication et développement web
Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l'entreprise et des besoins des personae
Adapter les différents contenus aux supports
Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports
Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
Élaborer des tableau de bord d'analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205489 - Code établissement : 52993
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