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BTS électrotechnique

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026

Pruillé-le-Chétif
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Conception - étude détaillée du projet
  • Analyse, diagnostic, maintenance
  • Réalisation, mise en service d’un projet
  • Conception - étude préliminaire
  • Conduite de projet/chantier

Mon plus formation

Mise en situation professionnelle en atelier Travaux pratiques, enseignements à distance Suivi de la formation des apprentis

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

BTS électrotechnique

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1800 heures
  • 24 mois en alternance CFA/Entreprise en fonction du parcours Entretien individuel et tests de recrutement

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Après un BAC PRO du secteur (MELEC, SN, …), Après un BAC STI2D ou un BAC scientifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle pratique de 4 heures
    > Réalisation, mise en service d’un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Conception - étude préliminaire
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
    > Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
     Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
     Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
     Réalisation, mise en service d'un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
     Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes. Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines. Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.

  • Résultats attendus

    Insertion professionnelle 

    Les poursuites d'études

    • Licence Pro. Métiers de l’électrotechnique

    • Licence Pro. en ingénierie électrique, expertise énergétique

    • Licence Pro. Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable

    • Classes préparatoires aux grandes écoles

    • École d’ingénieurs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance et support technique client

    Intervention technique en études et développement électronique

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205367 - Code établissement : 39850

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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