Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
• Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Analyse, diagnostic, maintenance
• Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle pratique de 4 heures
> Réalisation, mise en service d’un projet
• Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Conception - étude préliminaire
• Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
> Conduite de projet/chantier
• Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Précisions de l’organisme de formation :
Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
Le technicien sera amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.
Intégrer les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation et de maintenance Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service un équipement électrique.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205367 - Code établissement : 39850
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."