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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux

Cnam Loire-Atlantique

9 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/10/2023 au 25/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 2
16/03/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
Session n° 3
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
9 sessions
Session n° 1
23/10/2023 au 25/06/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
9 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/10/2023 au 25/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 2
16/03/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
Session n° 3
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 4
11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 5
11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 6
24/10/2022 au 05/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 7
16/03/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
Session n° 8
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 9
25/02/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail

9 sessions

Session n° 1

23/10/2023 au 25/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 2

16/03/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
Session n° 3

14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 4

11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 5

11/09/2023 au 19/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 6

24/10/2022 au 05/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Session n° 7

16/03/2024 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Communiquer en contexte professionnel
Session n° 8

14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail
Session n° 9

25/02/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Accompagner les comportements et postures au travail

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management adapté au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management adaptés au secteur
  • Mettre en œuvre des Règles, Normes et démarches Qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  La formation a pour objectif de délivrer les compétences et capacités suivantes :
- mettre en œuvre et assurer la coordination des projets d'établissement et de service de sa structure, à partir d'une connaissance approfondie et pratique de l'environnement politique, réglementaire et économique des établissements sanitaires et sociaux (structures de soins, dépenses de santé, politiques publiques nationales et régionales et économie de la santé) ;
- mettre en œuvre les programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des prestations et services proposés, à partir d'une analyse des formes d'organisation du travail et des ressources humaines en place (accompagnement de démarches de certification, conventionnement tripartite, contrôle de l'éthique médicale et professionnelle etc.) ;
- répartir les moyens et gérer le budget d'une unité de travail, en utilisant les techniques de la comptabilité publique, de la comptabilité analytique de projet et du contrôle de gestion (par exemple, la mise en place du PMSI, Programme de médicalisation des systèmes d'information, les tarifications EHPAD...) ;
- utiliser les applications informatiques internes et plusieurs bases de données spécifiques du secteur à partir de choix d'indicateurs (complétés de tableaux de bord et de gestion) qu'il a mis en place pour évaluer et suivre les activités des établissements sanitaires et sociaux, animer et gérer une équipe d'acteurs de terrain, en utilisant les différentes techniques d'animation de groupe, d'évaluation d'activité (entretien annuel et d'évaluation) et de fixation d'objectifs d'activité en lien avec les réformes sanitaires, hospitalières et sociales. Il applique à cette fonction d'encadrement le droit du travail, des conventions collectives ainsi que les règles de responsabilité civile, pénale et administrative du secteur, intervenir en concevant une ingénierie de projet ou d'organisation dans le cadre de l'accompagnement de réformes ou de projets impliquant une modification des fonctions et métiers. Il est alors chargé de concevoir un dispositif de réorganisation des métiers, de réformes de structures incluant une animation collective.

Master mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management adapté au secteur
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management adaptés au secteur
  • Mettre en œuvre des Règles, Normes et démarches Qualité adaptées au secteur
  • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
  La formation a pour objectif de délivrer les compétences et capacités suivantes :
- mettre en œuvre et assurer la coordination des projets d'établissement et de service de sa structure, à partir d'une connaissance approfondie et pratique de l'environnement politique, réglementaire et économique des établissements sanitaires et sociaux (structures de soins, dépenses de santé, politiques publiques nationales et régionales et économie de la santé) ;
- mettre en œuvre les programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des prestations et services proposés, à partir d'une analyse des formes d'organisation du travail et des ressources humaines en place (accompagnement de démarches de certification, conventionnement tripartite, contrôle de l'éthique médicale et professionnelle etc.) ;
- répartir les moyens et gérer le budget d'une unité de travail, en utilisant les techniques de la comptabilité publique, de la comptabilité analytique de projet et du contrôle de gestion (par exemple, la mise en place du PMSI, Programme de médicalisation des systèmes d'information, les tarifications EHPAD...) ;
- utiliser les applications informatiques internes et plusieurs bases de données spécifiques du secteur à partir de choix d'indicateurs (complétés de tableaux de bord et de gestion) qu'il a mis en place pour évaluer et suivre les activités des établissements sanitaires et sociaux, animer et gérer une équipe d'acteurs de terrain, en utilisant les différentes techniques d'animation de groupe, d'évaluation d'activité (entretien annuel et d'évaluation) et de fixation d'objectifs d'activité en lien avec les réformes sanitaires, hospitalières et sociales. Il applique à cette fonction d'encadrement le droit du travail, des conventions collectives ainsi que les règles de responsabilité civile, pénale et administrative du secteur, intervenir en concevant une ingénierie de projet ou d'organisation dans le cadre de l'accompagnement de réformes ou de projets impliquant une modification des fonctions et métiers. Il est alors chargé de concevoir un dispositif de réorganisation des métiers, de réformes de structures incluant une animation collective.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 23/10/2023 au 25/06/2025

  • en centre : 959 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Le Master s'adresse principalement :
    • aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence GESMS Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.
    • aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master, bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES).
    L'entrée en M1 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure.
    L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagner les comportements et postures au travail
    • - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer en contexte professionnel
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
    • - Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et savoir traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
    • - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
    • - Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
    • - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
    • - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l’établissement en fonction des spécificités du secteur - Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Compétences spécifiques
    • Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur
    • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management adapté au secteur
    • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management adaptés au secteur
    • Mettre en œuvre des Règles, Normes et démarches Qualité adaptées au secteur
    • Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation a pour objectif de délivrer les compétences et capacités suivantes :
    - mettre en œuvre et assurer la coordination des projets d'établissement et de service de sa structure, à partir d'une connaissance approfondie et pratique de l'environnement politique, réglementaire et économique des établissements sanitaires et sociaux (structures de soins, dépenses de santé, politiques publiques nationales et régionales et économie de la santé) ;
    - mettre en œuvre les programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des prestations et services proposés, à partir d'une analyse des formes d'organisation du travail et des ressources humaines en place (accompagnement de démarches de certification, conventionnement tripartite, contrôle de l'éthique médicale et professionnelle etc.) ;
    - répartir les moyens et gérer le budget d'une unité de travail, en utilisant les techniques de la comptabilité publique, de la comptabilité analytique de projet et du contrôle de gestion (par exemple, la mise en place du PMSI, Programme de médicalisation des systèmes d'information, les tarifications EHPAD...) ;
    - utiliser les applications informatiques internes et plusieurs bases de données spécifiques du secteur à partir de choix d'indicateurs (complétés de tableaux de bord et de gestion) qu'il a mis en place pour évaluer et suivre les activités des établissements sanitaires et sociaux, animer et gérer une équipe d'acteurs de terrain, en utilisant les différentes techniques d'animation de groupe, d'évaluation d'activité (entretien annuel et d'évaluation) et de fixation d'objectifs d'activité en lien avec les réformes sanitaires, hospitalières et sociales. Il applique à cette fonction d'encadrement le droit du travail, des conventions collectives ainsi que les règles de responsabilité civile, pénale et administrative du secteur, intervenir en concevant une ingénierie de projet ou d'organisation dans le cadre de l'accompagnement de réformes ou de projets impliquant une modification des fonctions et métiers. Il est alors chargé de concevoir un dispositif de réorganisation des métiers, de réformes de structures incluant une animation collective.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
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    Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

    Coordination de services médicaux ou paramédicaux

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Direction de petite ou moyenne entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205099 - Code établissement : 39294

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