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Accompagner un bénéficiaire de bilan de compétences

Orient'Action

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences
1 sessions
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

1 sessions

Session n° 1

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Descriptif de la formation

  • Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
  • Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
  • Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
  À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.

Accompagner un bénéficiaire de bilan de compétences

  • Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
  • Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
  • Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
  À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.

Orient'Action

12 place Georges Washington
72000 Le Mans

02-43-72-25-88

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Orient'Action - site Le Mans - Mission
2 rue de la Mission 72000 Le Mans
07-82-79-78-01
cindy.guilmeau@orientaction.com

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s), pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences. Pour les personnes n’ayant pas le diplôme et/ou l’expérience requis(e), la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
    • Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
    • Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI. La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est structurée en trois grandes parties. PARTIE 1 : L’ENTRETIEN D’INFORMATION

    1. La prise de rendez-vous.
    2. L’accueil de la personne.
    3. Le déroulement de l’entretien :
    • Rappel des objectifs de l’entretien,
    • Identification des attentes de la personne,
    • Présentation de la méthode,
    • Validation de la démarche.
    1. La contractualisation.
    PARTIE 2 : LES TÂCHES ADMINISTRATIVES
    1. Les documents de contractualisation,
    2. Les documents de suivi Qualité Qualiopi,
    3. La feuille d’émargement,
    4. Le document de synthèse,
    5. Les questionnaires d’évaluation.
    PARTIE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT DU BÉNÉFICIAIRE D’UN BILAN DE COMPÉTENCES AU TRAVERS DES TROIS GRANDES ÉTAPES (PHASE PRÉLIMINAIRE, PHASE D’INVESTIGATION ET PHASE DE CONCLUSIONS) Dans cette partie est abordé le déroulement des différents entretiens. Pour chaque entretien, vous vous familiariserez avec les outils susceptibles d’être utilisés pour accompagner la progression pédagogique prévue dans le cadre du bilan de compétences, ce dans le respect des trois phases réglementaires : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions. Enfin, une attention particulière sera accordée à la rédaction de la synthèse du bilan de compétences, notamment le rythme et la méthode de rédaction ainsi que les différents modèles qui peuvent être utilisés.

  • Résultats attendus

    La certification « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :

    • Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du(de la) bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation,
    • Accompagner le(la) bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) (phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions) en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par Orient’Action® afin de permettre au(à la) bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent,
    • Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille d’émargement) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205094 - Code établissement : 54816

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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