Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
Accompagner un bénéficiaire de bilan de compétences
Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
• La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s), pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, etc.) assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences. Pour les personnes n’ayant pas le diplôme et/ou l’expérience requis(e), la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.
Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation.
Accompagner le bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du Travail (Articles R.6313-4 à R.6313- 8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions, en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par l’organisme afin de permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent.
Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille de présence) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
Précisions de l’organisme de formation :
À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Vous devrez également être en mesure de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation) tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est structurée en trois grandes parties.
PARTIE 1 : L’ENTRETIEN D’INFORMATION
La prise de rendez-vous.
L’accueil de la personne.
Le déroulement de l’entretien :
Rappel des objectifs de l’entretien,
Identification des attentes de la personne,
Présentation de la méthode,
Validation de la démarche.
La contractualisation.
PARTIE 2 : LES TÂCHES ADMINISTRATIVES
Les documents de contractualisation,
Les documents de suivi Qualité Qualiopi,
La feuille d’émargement,
Le document de synthèse,
Les questionnaires d’évaluation.
PARTIE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT DU BÉNÉFICIAIRE D’UN BILAN DE COMPÉTENCES AU TRAVERS DES TROIS GRANDES ÉTAPES (PHASE PRÉLIMINAIRE, PHASE D’INVESTIGATION ET PHASE DE CONCLUSIONS)
Dans cette partie est abordé le déroulement des différents entretiens. Pour chaque entretien, vous vous familiariserez avec les outils susceptibles d’être utilisés pour accompagner la progression pédagogique prévue dans le cadre du bilan de compétences, ce dans le respect des trois phases réglementaires : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions.
Enfin, une attention particulière sera accordée à la rédaction de la synthèse du bilan de compétences, notamment le rythme et la méthode de rédaction ainsi que les différents modèles qui peuvent être utilisés.
La certification « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :
Réaliser un entretien d’information sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du(de la) bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation,
Accompagner le(la) bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences telles que définies dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) (phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions) en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par Orient’Action® afin de permettre au(à la) bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent,
Accomplir les tâches administratives (édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille d’émargement) en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205094 - Code établissement : 54816
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.