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Responsable du développement commercial France et International

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

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Descriptif de la formation

  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales
  • Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en place des plans d'actions commerciales adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
  • Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients.
Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale.
Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances
commerciales.

Responsable du développement commercial France et International

  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales
  • Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en place des plans d'actions commerciales adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
  • Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients.
Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale.
Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances
commerciales.

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 1040 heures
    • Début de la formation en septembre de chaque année
    • 1 semaine entreprise/1 semaine centre de formation
    • Formation de 525 heures sur 1 an
    • Contrat d'apprentissage sur 12 mois
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

UFA/CFP Saint-Charles Sainte Croix - CFP Saint Exupéry
75 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-81-28-65
cfp@stcharles-stecroix.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Titulaire d’un BAC +2 (niveau 5)
    Dérogation : Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d’une expérience significative commerciale ou de gestion dans des postes à responsabilités et/ou d’encadrement
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international
    • C1 : Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle. C2: Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives. C3 : Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.
    • Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.Les candidats ont à préparer un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / pays. Les candidats ( groupe de 2 ) doivent mener une étude complète dans le but de commercialiser un produit sur un marché donné. et Etude de cas individuelle Rédaction d’une proposition commerciale France et international durée : 3 heures
    > Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats
    • C1 : Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles. C2 : Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays. C3 : Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale
    • Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats Durée : 30 mn et Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou internationalDurée : 3 heures
    > Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international
    • C1 :Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes. C2 :Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité. C3 :Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.
    • Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales Durée : 3 heures
    > Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international
    • C1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents. C2 : Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique. C3 : Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.
    • Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. L’évaluation se fait en groupe de 2 candidats. Les candidats ont à réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commercial, concurrentiel et technologique
  • Objectifs et Programme

    • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
    • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
    • Réalisation d'études de marché
    • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
    • Utilisation des outils du marketing digital
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
    • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
    • Lancement du plan de développement commercial
    • Sélection du mode de commercialisation
    • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
    • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
    • Mise en place des contrats et des partenariats
    • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
    • Suivi des performances commerciales

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en place des plans d'actions commerciales adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
    • Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s'adapter rapidement aux besoins des clients.
    Ils assurent également le reporting de l'activité commerciale.
    Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances
    commerciales. BLOC 1 : Veille commerciale et plan d'action marketing
    France et International
    • Veille commerciale, concurrentielle et technologique : collecte, traitement, analyse et diffusion des informations : outils de l’intelligence économique
    • Réalisation d’études de marché – diagnostics stratégiques (PESTEL, PORTER, SWOT)
    • Marketing mix : produit, prix, distribution, communication
    • Stratégie marketing digitale : utilisation des réseauxsociaux.
    BLOC 2 : Opportunités commerciales et développement
    de portefeuilles clients
    • Plan d’action commerciale : définition des cibles commerciales et objectifs commerciaux
    • Qualification des prospects : canaux de génération des leviers multicanales
    • Différentes méthodes de prospection : établissement des budgets commerciaux
    • Choix des modes de commercialisation en fonction des pays
    • Création et animation de réseaux commerciaux
    • Offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement...)
    • Calcul des prix de vente en fonction des Incoterms ICC 2020
    • Analyse et préparation des réponses aux appels d’offres.
    BLOC 3 : Négociation, contrats, partenariats
    • Stratégie de négociation : check-list des clauses à négocier, conduite d’une négociation
    • Négociation dans un environnement multiculturel : négociation à distance
    • Conditions générales de vente : accords cadres,
    Contrats commerciaux
    • Aspects juridiques des ventes : clauses contractuelles adaptées aux clients / pays
    • Partenariats : agent, distributeur, franchise, licence...
    Mise en place et suivi des contrats et partenariats.
    BLOC 4 : Management des équipes commerciales et suivi de la performance
    • Pilotage d’une équipe commerciale, animation de réunions
    • Définition des missions des collaborateurs : styles de management, management responsable
    • Management et équipes multiculturelles : gestion des conflits, conduite du changement
    • Outils de pilotage de l’activité commerciale : Analyse des écarts et actions correctives
    • Suivi des résultats commerciaux par zone, canal, équipe...
    • Suivi de la réalisation des affaires et des projets.
    COMPÉTENCE TRANSVERSE : Anglais professionnel /
    Anglais comemrcial
    Offres commerciales – Contrats commerciaux
    Négociation commerciale – jeux de rôle
    Préparation au TOEIC (Test of English for International
    Communication).

  • Résultats attendus

    • Entrée dans la vie active
    • Poursuite possible des études en Master

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Management en force de vente

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205018 - Code établissement : 38798

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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