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BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
2 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
  • Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
  • Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)

Descriptif de la formation

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

 
  • Participer à la production et à la fourniture de services
informatiques.
  • Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
des solutions logicielles.
  • Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
assurant une sécurité optimale du système d’information. Culture Économique, Juridique et Managériale
Compétences évaluées :
  • Analyser des situations économiques, juridiques et
managériales auxquelles un prestataire de services
informatiques est confronté.
  • Exploiter une base documentaire EJM
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h
Mathématiques pour l’informatique
Compétences évaluées :
  • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
  • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
  • Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
Compétences évaluées :
  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 2
Compétences évaluées : Option SISR
  • Administration des systèmes et des réseaux
  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
  • Installer, tester et déployer une SIR
  • Exploiter, dépanner et superviser une SIR
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques
Compétences évaluées
  • Cybersécurité des services informatiques
  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h

BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

 
  • Participer à la production et à la fourniture de services
informatiques.
  • Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
des solutions logicielles.
  • Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
assurant une sécurité optimale du système d’information. Culture Économique, Juridique et Managériale
Compétences évaluées :
  • Analyser des situations économiques, juridiques et
managériales auxquelles un prestataire de services
informatiques est confronté.
  • Exploiter une base documentaire EJM
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h
Mathématiques pour l’informatique
Compétences évaluées :
  • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
  • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
  • Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
Compétences évaluées :
  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 2
Compétences évaluées : Option SISR
  • Administration des systèmes et des réseaux
  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
  • Installer, tester et déployer une SIR
  • Exploiter, dépanner et superviser une SIR
Evaluation : Contrôle en cours de formation
BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques
Compétences évaluées
  • Cybersécurité des services informatiques
  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1780 heures
  • BTS EN APPRENTISSAGE EN 2 ANS 

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

UFA/CFP Saint-Charles Sainte Croix - CFP Saint Exupéry
75 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-81-28-65
cfp@stcharles-stecroix.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Support et mise à disposition de services informatiques
    • * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
    • * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

    • Recenser et identifier les ressources numériques
    • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
    • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
    • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
    • Gérer des sauvegardes
    • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
    Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Collecter, suivre et orienter des demandes
    • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
    • Traiter des demandes concernant les applications
    Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
    • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
    • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
    Travailler en mode projet
    • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
    • Planifier les activités
    • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
    Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
    • Déployer un service
    • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
    Organiser son développement professionnel
    • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
    • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
    • Gérer son identité professionnelle
    • Développer son projet professionnel
    Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
    • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
    • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
    • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
    • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
    Préserver l'identité numérique de l’organisation
    • Protéger l’identité numérique d’une organisation
    • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
    Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
    • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
    • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
    • Gérer les accès et les privilèges appropriés
    • Vérifier l’efficacité de la protection
    Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
    • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
    • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
    • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
    • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
    • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
     Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
    • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
    • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
    • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
    • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
    • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
    • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
    Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
    • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
    • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
    • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
    • Déployer une solution d’infrastructure
    Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
    • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
    • Automatiser des tâches d’administration
    • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
    • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
    • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
    • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
    • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
    • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
    • Prévenir les attaques
    • Détecter les actions malveillantes
    • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Participer à la production et à la fourniture de services
    informatiques.
    • Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
    des solutions logicielles.
    • Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
    assurant une sécurité optimale du système d’information. Culture Économique, Juridique et Managériale
    Compétences évaluées :
    • Analyser des situations économiques, juridiques et
    managériales auxquelles un prestataire de services
    informatiques est confronté.
    • Exploiter une base documentaire EJM
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
    • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h
    Mathématiques pour l’informatique
    Compétences évaluées :
    • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
    • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
    • Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
    Evaluation : Contrôle en cours de formation
    BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
    Compétences évaluées :
    • Gérer le patrimoine informatique
    • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Travailler en mode projet
    • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    • Organiser son développement professionnel
    Evaluation : Contrôle en cours de formation
    BLOC 2
    Compétences évaluées : Option SISR
    • Administration des systèmes et des réseaux
    • Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
    • Installer, tester et déployer une SIR
    • Exploiter, dépanner et superviser une SIR
    Evaluation : Contrôle en cours de formation
    BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques
    Compétences évaluées
    • Cybersécurité des services informatiques
    • Protéger les données à caractère personnel
    • Préserver l'identité numérique de l’organisation
    • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
    • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
    • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
    Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h Le diplôme s’articule autour d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels.
    Culture générale et expression
    Compétences évaluées :
    • Compréhension
    • Communication écrite adaptée
    • Argumentation
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h
    Communication en langue étrangère : Anglais
    Compétences évaluées :
    • Compréhension
    • communication orale et écrite
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 2h - Oral de 20mn

  • Résultats attendus

    Insertion professionnelle

    Poursuite des études : 

    BAC +3/4 Administrateur d'infrastructures sécuri- sées (Titre de niveau 6 inscrit au RNCP)

    BAC +3/4 Concepteur Développeur d’Applications (Titre de niveau 6 inscrit au RNCP)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Administration de systèmes d'information

    Études et développement informatique

    Production et exploitation de systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205013 - Code établissement : 38798

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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