Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » :
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d'infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service
Participer à la production et à la fourniture de services
informatiques.
Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
des solutions logicielles.
Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
assurant une sécurité optimale du système d’information.
Culture Économique, Juridique et Managériale Compétences évaluées :
Analyser des situations économiques, juridiques et
managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confronté.
Exploiter une base documentaire EJM
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Mathématiques pour l’informatique Compétences évaluées :
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques Compétences évaluées :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 2 Compétences évaluées : Option SISR
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
Installer, tester et déployer une SIR
Exploiter, dépanner et superviser une SIR
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques Compétences évaluées
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h
BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR
Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » :
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d'infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service
Participer à la production et à la fourniture de services
informatiques.
Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
des solutions logicielles.
Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
assurant une sécurité optimale du système d’information.
Culture Économique, Juridique et Managériale Compétences évaluées :
Analyser des situations économiques, juridiques et
managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confronté.
Exploiter une base documentaire EJM
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Mathématiques pour l’informatique Compétences évaluées :
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques Compétences évaluées :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 2 Compétences évaluées : Option SISR
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
Installer, tester et déployer une SIR
Exploiter, dépanner et superviser une SIR
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques Compétences évaluées
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
> Support et mise à disposition de services informatiques
• Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Contrôle en cours de formation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques
• Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
> Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications
• Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. CCF 1 situation d’évaluation d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation
> Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques
• Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 4 heures
> Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
• Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Contrôle en cours de formation : 1 évaluation de 40 minutes dont 1h30 de préparation. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Épreuve ponctuelle pratique et orale d’une durée de 40 minutes dont 1h30 de préparation.
Activités visées :La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l'exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
le choix et la mise en oeuvre de solutions d'hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d'interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l'infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l'assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l'investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l'organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l'étude et la caractérisation de solutions d'évolution ou d'optimisation d'une infrastructure
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques
Compétences attestées :Support et mise à disposition de services informatiques :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » :
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d'infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d'infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d'infrastructure réseau
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une infrastructure réseau, d'un système, d'un service
Précisions de l’organisme de formation :
Participer à la production et à la fourniture de services
informatiques.
Concevoir et maintenir des solutions d’infrastructures réseau et
des solutions logicielles.
Gérer le patrimoine informatique des organisations, tout en
assurant une sécurité optimale du système d’information.
Culture Économique, Juridique et Managériale Compétences évaluées :
Analyser des situations économiques, juridiques et
managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confronté.
Exploiter une base documentaire EJM
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les EJM adaptées aux situations proposées.
Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Mathématiques pour l’informatique Compétences évaluées :
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques...)
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes.
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques Compétences évaluées :
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 2 Compétences évaluées : Option SISR
Administration des systèmes et des réseaux
Concevoir une solution d’infrastructure réseau (SIR)
Installer, tester et déployer une SIR
Exploiter, dépanner et superviser une SIR
Evaluation : Contrôle en cours de formation BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques Compétences évaluées
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Evaluation : Epreuves ponctuelle écrite de 4h
Le diplôme s’articule autour d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels. Culture générale et expression Compétences évaluées :
Compréhension
Communication écrite adaptée
Argumentation
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Communication en langue étrangère : Anglais Compétences évaluées :
Compréhension
communication orale et écrite
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 2h - Oral de 20mn
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205013 - Code établissement : 38798
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."