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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS management commercial opérationnel - MCO

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l'équipe commerciale
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l'équipe commerciale
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil

1 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Management de l'équipe commerciale
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil

Mon plus formation

La formation se tient en présentiel.
Moyens pédagogiques
→ Apports théoriques
→ Travaux dirigés, travaux pratiques
→ Etudes de cas
Moyens techniques
→ Accès au Wifi sur tout le campus
→ Vidéo projecteur, imprimante dans chaque salle
du campus
→ Salle dédiée à la formation

Descriptif de la formation

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Assurer la gestion opérationnelle
Organiser des projets d’action commerciale et de management
  • Gérer l’offre de produits et de services
  • Développer une relation pérenne avec la clientèle
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

BTS management commercial opérationnel - MCO

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Assurer la gestion opérationnelle
Organiser des projets d’action commerciale et de management
  • Gérer l’offre de produits et de services
  • Développer une relation pérenne avec la clientèle
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1780 heures
  • BTS EN DEUX EN APPRENTISSAGE

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

UFA/CFP Saint-Charles Sainte Croix - CFP Saint Exupéry
75 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-81-28-65
cfp@stcharles-stecroix.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    •  Avoir entre 16 et 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap) 
    • Être titulaire du baccalauréat
    • Sens de l’organisation, méthode, rigueur, esprit logique, autonomie, esprit d’initiative et de créativité forte capacité de travail, autonomie
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Management de l'équipe commerciale
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion opérationnelle
    • Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Développement de la relation client et vente conseil
    • Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
    • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Assurer la gestion opérationnelle
    Organiser des projets d’action commerciale et de management

    • Gérer l’offre de produits et de services
    • Développer une relation pérenne avec la clientèle
    • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
    Le diplôme s’articule autour d’enseignements généraux
    et d’enseignements professionnels.
    Culture générale et expression
    Compétences évaluées :
    • Compréhension
    • Communication écrite adaptée
    • Argumentation
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h
    Communication en langue étrangère Anglais
    Compétences évaluées :
    • Compréhension
    • communication orale et écrite
    Evaluation : contrôle en cours de formation
    Culture Économique, Juridique et Managériale
    Compétences évaluées :
    • Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploitation d’une base documentaire
    • Proposition de solutions argumentées
    • Etablissement d’un diagnostic
    • Prise de décisions opérationnelles
    • Expositions de ses analyses et de ses propositions de
    manière cohérente et argumentée
    Évaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Développement de la relation client et vente conseil
    • Veille informationnelle, études commerciales, collecte,
    analyse et exploitation de l’information commerciale,
    vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité
    de services, fidélisation de la clientèle, développement de
    clientèle.
    Évaluation : contrôle en cours de formation
    Animation et dynamisation de l’offre commerciale
    • Adaptation de l’espace commercial, élaboration
    et adaptation en continu de l’offre de produits et
    de services, développement des performances de
    l’espace commercial, conception et mise en place de la
    communication commerciale et évaluation de l’action
    commerciale.
    Évaluation : contrôle en cours de formation
    Gestion opérationnelle
    • Gestion des opérations courantes, prévision et
    budgétisation de l'activité, analyse des performances.
    Évaluation : contrôle en cours de formation
    Management de l’équipe commerciale
    • Recrutement, organisation du travail, animation et
    évaluation des performances de l’équipe commerciale.
    Évaluation : contrôle en cours de formation

  • Résultats attendus

    Insertion professionnelle

    Poursuite des études : 

    → BAC+3 : Responsable développement commercial en
    France et à l'International
    → Institut Universitaire Professionnel (IUP)
    → Ecole de commerce, écoles propres à certaines enseignes

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205007 - Code établissement : 38798

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.