Précisions de l’organisme de formation :
Les missions associées au BTS "Gestion de la PME" sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.
Culture générale et expression
- Compétences évaluées : Compréhension, communication écrite adaptée, argumentation
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Communication en langue étrangère :
- Compétences évaluées : Compréhension de documents écrits, production écrite - interaction écrite, compréhension orale, expression orale en continu et en
interaction
Evaluation : épreuve ponctuelle écrite de 2h, oral de 20mn
Culture Économique, Juridique et Managériale
Compétences évaluées : Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées, établissement d’un diagnostic, prise de décisions opérationnelles, exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres; Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés); Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations; Rechercher et sélectionner les fournisseurs;
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs;
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Evaluation : contrôle en cours de formation CCF
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille; Accompagner la mise en place d’un travail en mode "projet"; Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices; Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie; Gérer des risques identifiés dans la PME; Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
- Evaluation : contrôle en cours de formation CCF
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel; Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments;
Organiser les élections des représentants du personnel;
Participer à la gestion des ressources humaines;
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
Evaluation : épreuve écrite ponctuelle de 2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME; Améliorer des processus "support" et organiser et suivre les activités de la PME;
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle; Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME; Analyser l’activité de la PME; Produire et analyser des informations de nature financière; Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière; Concevoir et analyser des tableaux de bord