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BTS gestion de la PME

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
2 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Mon plus formation

Moyens pédagogiques
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
Moyens techniques
  • Moodle, Teams
  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Centre de documentation et d'information

Descriptif de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
Les missions associées au BTS "Gestion de la PME" sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

BTS gestion de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
Les missions associées au BTS "Gestion de la PME" sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle.

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix

25 rue Antoine de Saint Exupéry
72000 Le Mans

02-43-50-16-70

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1780 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

UFA/CFP Saint-Charles Sainte Croix - CFP Saint Exupéry
75 avenue Bollée 72000 Le Mans
02-43-81-28-65
cfp@stcharles-stecroix.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire du baccalauréat
    • Sens de l’organisation, goût du contact, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite, esprit d’initiative, autonomie, rigueur
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
    > Participer à la gestion des risques de la PME
    • Conduire une veille Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
    • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
    • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
    • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Conduire une veille
    • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
    • Gérer des risques identifiés dans la PME
    • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel
    • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
    • Organiser les élections des représentants du personnel
    • Participer à la gestion des ressources humaines
    • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
    • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
    • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
    • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
    • Analyser l’activité de la PME
    • Produire et analyser des informations de nature financière
    • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les missions associées au BTS "Gestion de la PME" sont exercées par un.e collaborateur.rice de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une
    coopération directe avec le.la dirigeant. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. Culture générale et expression

    • Compétences évaluées : Compréhension, communication écrite adaptée, argumentation
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Communication en langue étrangère :
    • Compétences évaluées : Compréhension de documents écrits, production écrite - interaction écrite, compréhension orale, expression orale en continu et en
    interaction
    Evaluation : épreuve ponctuelle écrite de 2h, oral de 20mn
    Culture Économique, Juridique et Managériale
    Compétences évaluées : Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées, établissement d’un diagnostic, prise de décisions opérationnelles, exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
    Evaluation : Épreuve ponctuelle écrite de 4h Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres; Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés); Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations; Rechercher et sélectionner les fournisseurs;
    Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs;
    Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
    Evaluation : contrôle en cours de formation CCF
    Participer à la gestion des risques de la PME
    • Conduire une veille; Accompagner la mise en place d’un travail en mode "projet"; Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices; Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie; Gérer des risques identifiés dans la PME; Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
    • Evaluation : contrôle en cours de formation CCF
    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel; Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments;
    Organiser les élections des représentants du personnel;
    Participer à la gestion des ressources humaines;
    Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
    Evaluation : épreuve écrite ponctuelle de 2h30
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME; Améliorer des processus "support" et organiser et suivre les activités de la PME;
    Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle; Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME; Analyser l’activité de la PME; Produire et analyser des informations de nature financière; Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière; Concevoir et analyser des tableaux de bord

  • Résultats attendus

    Insertion professionnelle

    Poursuite des études :

    • Bachelor Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire
    • Licences professionnelles Gestion des Ressources Humaines;

    Activités juridiques; Comptabilité; Management des organisations;
    Ecoles de commerce.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205003 - Code établissement : 38798

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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