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Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment

ARFAB

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Descriptif de la formation

Le gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d'entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l'entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d'associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :
  • Assurer la gestion administrative de l'entreprise,
  • Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise,
  • Prendre en charge la gestion du personnel,
  • Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
  • Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements ) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock ),
  • Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente.

Les fonctions qu'il exercera sont les suivantes :
  • Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
  • Gestionnaire en comptabilité,
  • Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
  • Secrétaire comptable,
  • Responsable gestion et administration,
  • Assistant de gestion.

Suivi et production des données comptables, économiques et financières d'une entreprise artisanale du bâtiment
  • Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants
  • Gestion comptable, économique et financière de l'entreprise

Accueil des clients et partenaires et préparation d'outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Mise en oeuvre d'actions de communication interne
  • Accueil et communication avec les clients et partenaires de l'entreprise
  • Accompagnement des clients dans les démarches d'aide au financement
  • Préparation des actions commerciales et de communication
  • Mise en oeuvre d'actions commerciales et d'outils de communication
  • Pilotage des activités commerciales et de prospection

Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité
  • Choix et entretien des équipements informatiques et du système d'informations
  • Élaboration et transmission de documents et informations professionnels
  • Planification de son activité

Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Recrutement et fidélisation des salariés
  • Administration du personnel
  • Mise en place d'actions de formation et de gestion des parcours professionnels
  • Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail
  • Animation de la politique de santé et sécurité au travail
  • Tri et évacuation des déchets

Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment

Le gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d'entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l'entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d'associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :

  • Assurer la gestion administrative de l'entreprise,
  • Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise,
  • Prendre en charge la gestion du personnel,
  • Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
  • Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements ) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock ),
  • Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente.

Les fonctions qu'il exercera sont les suivantes :
  • Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
  • Gestionnaire en comptabilité,
  • Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
  • Secrétaire comptable,
  • Responsable gestion et administration,
  • Assistant de gestion.

Suivi et production des données comptables, économiques et financières d'une entreprise artisanale du bâtiment
  • Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants
  • Gestion comptable, économique et financière de l'entreprise

Accueil des clients et partenaires et préparation d'outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Mise en oeuvre d'actions de communication interne
  • Accueil et communication avec les clients et partenaires de l'entreprise
  • Accompagnement des clients dans les démarches d'aide au financement
  • Préparation des actions commerciales et de communication
  • Mise en oeuvre d'actions commerciales et d'outils de communication
  • Pilotage des activités commerciales et de prospection

Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité
  • Choix et entretien des équipements informatiques et du système d'informations
  • Élaboration et transmission de documents et informations professionnels
  • Planification de son activité

Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
  • Recrutement et fidélisation des salariés
  • Administration du personnel
  • Mise en place d'actions de formation et de gestion des parcours professionnels
  • Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail
  • Animation de la politique de santé et sécurité au travail
  • Tri et évacuation des déchets

ARFAB

40 rue du Bignon
35135 Chantepie

02-99-85-51-21

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 459 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARFAB - site CAPEB 49 Beaucouzé
33 rue du Landreau 49070 Beaucouzé
02-41-36-83-68
contact@arfab-formation.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Suivi et production des données comptables, économiques et financières d’une entreprise artisanale du bâtiment
    • Enregistrer en comptabilité et élaborer les documents associés aux activités courantes de l’entreprise en utilisant notamment un logiciel de comptabilité et en tenant compte de la réglementation en vigueur afin de réaliser les déclarations fiscale Assurer la gestion de l’activité comptable, financière et budgétaire de l’entreprise et de sa trésorerie en concevant un budget, en calculant les coûts de revient afin de mettre en œuvre les éléments nécessaires à la clôture des comptes.
    • 1 / Etude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de comptabilité et de suivi de trésorerie 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien oral individuel avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
    > Accueil des clients et partenaires et préparation d’outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Diffuser les informations relatives aux activités de l’entreprise en fonction des besoins des membres de l’équipe et de la réglementation en vigueur afin de communiquer efficacement au sein de la structure Conduire des échanges à visée professionnelle avec les clients et partenaires de l’entreprise en utilisant les canaux et outils de communication afin d’établir un climat de confiance et d’écoute Réaliser un accompagnement des démarches administratives en orientant le client vers les interlocuteurs compétents afin de faciliter l’utilisation des aides au financement de travaux Concevoir des actions commerciales et de communication adaptées aux besoins et au positionnement de l’entreprise en analysant le positionnement de l’entreprise afin de mesurer les effets Animer et mettre à jour les outils de communication et les actions commerciales de l’entreprise en exploitant les différents outils afin de mettre en valeur les prestations de l’entreprise Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales et de prospection en les paramétrant
    • 1/ Mise en situation orale individuelle de communication en organisme agréé avec différents interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment (problématique à traiter avec le comptable, la banque, l’assurance, les services administratifs, clients, …) 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien oral individuel avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
    > Préparation de documents professionnels et organisation de l’accès à l’information dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité adaptées aux besoins de l’entreprise en constituant les dossiers afin de valoriser l’entreprise Sélectionner les équipements informatiques et systèmes d’informations et assurer leur entretien et leur mise à jour en identifiant les besoins de l’entreprise afin de garantir la fiabilité des outils et documents Elaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques à disposition dans l’entreprise afin de fluidifier le partage. Organiser son activité au quotidien en identifiants les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation
    • 1/ Epreuve pratique écrite individuelle en organisme agréé sur documents professionnels : traitement de texte et tableur 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien individuel oral avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
    > Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Préparer et mettre en œuvre des démarches de recrutement et de fidélisation adaptées aux besoins de l’entreprise en utilisant les leviers adaptés afin d’assurer sa pérennité Réaliser les démarches d’administration du personnel et évaluer leur conformité avec la réglementation en vigueur en tenant compte des dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles applicables afin de réaliser les déclarations sociales Mettre en place des actions de formation en repérant les besoins en formation afin de faire monter en compétences les salariés Assurer une veille sur la réglementation de la politique de santé et sécurité au travail en repérant les risques afin choisir les équipements adaptés et d’identifier les aménagements pouvant être apporté. Mettre en œuvre la politique de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise en s’assurant du respect des obligations en vigueur et en mobilisant l’équipe autour des enjeux liés à la prévention des risques afin de les prévenir et de les limiter Définir le respect des consignes en matière de tri et d’évacuation des déchets en repérant les différents types de déchets afin d’informer l’équipe des consignes en matière de tri.
    • 1/ Etude de cas écrite individuelle en organisme agréé portant sur des situations d’entreprises artisanales du bâtiment relative à des problématiques de recrutement, d’administration du personnel, de formation, paie ainsi que la politique de santé et sécurité au travail 2 / Constitution d’un dossier écrit individuel décrivant les réalisations et les projets du candidat en la matière 3/ Entretien individuel oral avec le jury Les candidats présentent à l’oral le dossier écrit lors d’une soutenance de 40 min
  • Objectifs et Programme

    Le gestionnaire d'une Entreprise Artisanale du Bâtiment assiste et seconde le chef d'entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l'entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production. En sa qualité de salarié, d'associé ou de conjoint collaborateur, il a pour mission de :

    • Assurer la gestion administrative de l'entreprise,
    • Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise,
    • Prendre en charge la gestion du personnel,
    • Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE),
    • Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements ) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock ),
    • Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente.

    Les fonctions qu'il exercera sont les suivantes :
    • Gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment polyvalent,
    • Gestionnaire en comptabilité,
    • Gestionnaire administrative, commerciale et RH,
    • Secrétaire comptable,
    • Responsable gestion et administration,
    • Assistant de gestion.

    Suivi et production des données comptables, économiques et financières d'une entreprise artisanale du bâtiment
    • Production de données comptables et élaboration des documents commerciaux courants
    • Gestion comptable, économique et financière de l'entreprise

    Accueil des clients et partenaires et préparation d'outils de communication dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Mise en oeuvre d'actions de communication interne
    • Accueil et communication avec les clients et partenaires de l'entreprise
    • Accompagnement des clients dans les démarches d'aide au financement
    • Préparation des actions commerciales et de communication
    • Mise en oeuvre d'actions commerciales et d'outils de communication
    • Pilotage des activités commerciales et de prospection

    Préparation de documents professionnels et organisation de l'accès à l'information dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Constitution des dossiers de demande de qualifications, labels, démarches qualité
    • Choix et entretien des équipements informatiques et du système d'informations
    • Élaboration et transmission de documents et informations professionnels
    • Planification de son activité

    Gestion des ressources humaines et hygiène qualité sécurité environnement dans une entreprise artisanale du bâtiment
    • Recrutement et fidélisation des salariés
    • Administration du personnel
    • Mise en place d'actions de formation et de gestion des parcours professionnels
    • Accompagnement de la politique de santé et sécurité au travail
    • Animation de la politique de santé et sécurité au travail
    • Tri et évacuation des déchets

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204280 - Code établissement : 57597

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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