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Responsable marketing opérationnel

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
5 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025

Nantes
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 5
01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

5 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2024
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Session n° 5

01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • Développer la stratégie webmarketing
  • Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet

Descriptif de la formation

Développer la stratégie webmarketing
  • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
  • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
  • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
  • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
  • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
  • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
  • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
  • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
  • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
  • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
  • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
  • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
  • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
  • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
  • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
  • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

Responsable marketing opérationnel

Développer la stratégie webmarketing

  • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
  • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
  • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
  • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
  • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
  • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
  • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
  • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
  • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
  • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
  • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
  • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
  • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
  • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
  • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
  • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
  • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
  • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 490 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
    • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
    • Mise en situation professionnelle Commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs A partir d’une situation d’entreprise, de choix marketing définis par la direction ainsi que de budgets alloués, le candidat construit et met en œuvre un plan marketing opérationnel.
    > Développer la stratégie webmarketing
    • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
    • Mise en situation professionnelle Relatives aux activités 1 à 4 Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure, il est demandé au candidat d’élaborer un plan de stratégie webmarketing. Mise en situation professionnelle Relative à l’activité 1.5. Réalisée en individuel, à l’aide d’outils bureautiques A partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir des indicateurs de performance.
    > Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
    • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites
    • Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale. Il est demandé au candidat de traiter une situation de management hiérarchique ou transverse, relative à un projet marketing.
  • Objectifs et Programme

    Développer la stratégie webmarketing

    • 1.1.1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
    • 1.2.1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
    • 1.2.2. Elaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
    • 1.3.1. Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
    • 1.4.1. Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
    • 1.5.1. Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
    • 1.5.2. Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts
    Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
    • 2.1.1. Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire efficacement la traduction opérationnelle de la stratégie
    • 2.1.2. Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans son périmètre d’intervention dans le but d’inscrire les actions dan une approche favorisant le développement durable
    • 2.2.1. Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet, en vue d’optimiser l’expérience client
    • 2.2.2. Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
    • 2.3.1. Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
    • 2.3.2. Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) afin de maximiser le taux de conversion
    • 2.3.3. Délimiter la stratégie de distribution en définissant un circuit afin de garantir qu’il parvienne du producteur au bon client, au bon endroit, en quantité suffisante, au bon moment et avec les services nécessaires à son utilisation.
    Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
    • 3.1.1. Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en œuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
    • 3.2.1. Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) dans l’optique d’optimiser l’atteinte des objectifs
    • 3.2.2. Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure, via des techniques managériales précises, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet
    • 3.3.1. Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management en vue de réajuster la répartition des tâches / identifier les sources de dysfonctionnement/ valoriser les réussites

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203851 - Code établissement : 36654

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