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Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique - DTS 2ème et 3ème année

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 11/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
Session n° 3
02/09/2024 au 11/07/2026

Fontenay-le-Comte
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 11/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

3 sessions

Session n° 3

02/09/2024 au 11/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Fontenay-le-Comte
Totale

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser
  • Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.
  • Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l’examen ou du traitement à réaliser et apprécier l’opportunité d’un avis médical.
  • Utiliser les outils pertinents d’évaluation de l’état clinique.
  • Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.
  • Identifier et rechercher les informations nécessaires à l’acte.
  • Identifier et évaluer une situation d’urgence et déterminer les mesures à prendre.
  • Evaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.
  • Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
  • Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles.
Mettre en oeuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie, explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins
  • Choisir les matériels et dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de l’acte dans les différents domaines.
  • Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
  • Mettre en oeuvre les gestes et soins d'urgence dans le respect des bonnes pratiques, des prescriptions, procédures et protocoles.
  • Réaliser les actes d’imagerie médicale conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Réaliser les actes de médecine nucléaire conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Réaliser les actes de radiothérapie conformément aux prescriptions, aux plans de traitement et aux protocoles.
  • Réaliser les actes d’explorations fonctionnelles conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Mettre sous une forme appropriée et administrer les produits de contraste et/ou les médicaments nécessaires à la réalisation de l’acte.
  • Mettre sous une forme appropriée et administrer les médicaments radiopharmaceutiques.
  • Préparer les sources radioactives destinées à la curiethérapie.
  • Préparer le matériel et assister l’intervenant dans le cadre de la réalisation des actes invasifs.
  • Appliquer les procédures de préparation en radiothérapie (contention, repérage, simulation, modificateurs de faisceau).
  • Évaluer la qualité de l’acquisition des données dans les différents domaines.
  • Évaluer la conformité de la séance au plan de traitement aux différentes étapes.
Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique
  • Sélectionner les informations pertinentes à tracer et à transmettre dans le respect de l’éthique, du droit du patient et des règles professionnelles pour assurer la continuité des soins.
  • Traiter et exploiter les données et images en utilisant les logiciels de traitement.
  • Sélectionner les données et images à transférer sur le système de stockage et d’archivage.
  • Appliquer les normes et les protocoles d’archivage.
  • Utiliser les matériels et logiciels de transfert et d’archivage de données et d’images.
  • Exploiter les données de dosimétrie en radiothérapie pour paramétrer la séance.
Mettre en oeuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public
  • Analyser l’ensemble des paramètres et optimiser les doses d’exposition lors d’investigations radiologiques pour la personne soignée.
  • Choisir les moyens de radioprotection adaptés.
  • Appliquer les procédures de dosimétrie et de radioprotection.
  • Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses.
  • Informer et conseiller le patient en matière de radioprotection.
  • Informer le personnel et le public en matière de radioprotection.
  • Mettre en oeuvre les mesures de sécurité à prendre en cas d’incident ou d’accident de contamination radioactive.
  • Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination.
  • Évaluer le respect des règles de radioprotection, identifier et traiter les non conformités.
Mettre en oeuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins
  • Identifier et mettre en oeuvre les mesures et tests relatifs à l’opérationnalité et aux contrôles qualité des équipements et dispositifs médicaux dans son domaine de responsabilité.
  • Identifier les informations spécifiques pour le relevé et la traçabilité des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques.
  • Mettre en oeuvre les règles liées aux différentes vigilances.
  • Mettre en oeuvre les protocoles et règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie au cours des examens et traitements.
  • Mettre en oeuvre les règles liées à la protection de l’environnement.
  • Appliquer les procédures liées aux champs magnétiques (exposition des personnes et introduction de matériels ferromagnétiques).
  • Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées en matière d’ergonomie et de sécurité lors de la manutention de la personne soignée.
  • Identifier et mettre en oeuvre les modalités de soins concourant à la bientraitance de la personne soignée.
  • Identifier et évaluer les risques associés à l’activité et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires.
  • Identifier, signaler et analyser les événements indésirables.
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions correctrices et en rendre compte.
Conduire une relation avec la personne soignée
  • Évaluer le degré de compréhension des informations par la personne soignée et les accompagnants.
  • Conduire une communication adaptée à la personne soignée en fonction de la situation identifiée et de la stratégie de prise en charge définie par l’équipe pluriprofessionnelle.
  • Établir une relation de confiance.
  • Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne en fonction de l’acte et de la situation clinique.
  • Conduire une démarche de conseil et d'éducation, de prévention en lien avec les investigations et traitements et former la personne soignée sur les soins en recherchant son consentement.
Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
  • Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle.
  • Confronter sa pratique à celles de ses pairs ou d’autres professionnels.
  • Évaluer les soins et la prise en charge globale du patient au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, de radioprotection, d’ergonomie et de satisfaction de la personne soignée.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques.
  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles en utilisant les différents moyens à disposition (formation continue, collaboration interdisciplinaire, projets en réseaux, etc.).
Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé
  • Programmer les examens et les traitements.
  • Coordonner son activité avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les autres professionnels de santé.
  • Collaborer avec les différents acteurs.
  • Adapter l’organisation des activités en fonction des ressources à disposition, des besoins et des demandes programmées ou non.
  • Organiser la mise à disposition de l’ensemble du matériel, dispositifs médicaux et matériels d’urgence et de réanimation.
  • Organiser et mettre en oeuvre l’entretien et la maintenance journalière de certains équipements dans le respect des procédures.
  • Identifier l’ensemble des informations à recueillir pour le relevé et la traçabilité de l’activité.
  • Assurer la gestion des flux et des stocks des matériels, produits et dispositifs médicaux au niveau du poste de travail.
Informer et former
  • Organiser l’accueil et l’information des professionnels et personnes en formation.
  • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants et des stagiaires.
  • Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
  • Transférer ses savoirs faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé.
Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles
  • Questionner, traiter et analyser des données scientifiques et/ou professionnelles.
  • Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement.
  • Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées.
  • Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en oeuvre.
  • Réaliser des publications, études et travaux de recherche dans le domaine professionnel
     

Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique - DTS 2ème et 3ème année

Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser

  • Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.
  • Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l’examen ou du traitement à réaliser et apprécier l’opportunité d’un avis médical.
  • Utiliser les outils pertinents d’évaluation de l’état clinique.
  • Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.
  • Identifier et rechercher les informations nécessaires à l’acte.
  • Identifier et évaluer une situation d’urgence et déterminer les mesures à prendre.
  • Evaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.
  • Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
  • Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles.
Mettre en oeuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie, explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins
  • Choisir les matériels et dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de l’acte dans les différents domaines.
  • Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
  • Mettre en oeuvre les gestes et soins d'urgence dans le respect des bonnes pratiques, des prescriptions, procédures et protocoles.
  • Réaliser les actes d’imagerie médicale conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Réaliser les actes de médecine nucléaire conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Réaliser les actes de radiothérapie conformément aux prescriptions, aux plans de traitement et aux protocoles.
  • Réaliser les actes d’explorations fonctionnelles conformément aux prescriptions et aux protocoles.
  • Mettre sous une forme appropriée et administrer les produits de contraste et/ou les médicaments nécessaires à la réalisation de l’acte.
  • Mettre sous une forme appropriée et administrer les médicaments radiopharmaceutiques.
  • Préparer les sources radioactives destinées à la curiethérapie.
  • Préparer le matériel et assister l’intervenant dans le cadre de la réalisation des actes invasifs.
  • Appliquer les procédures de préparation en radiothérapie (contention, repérage, simulation, modificateurs de faisceau).
  • Évaluer la qualité de l’acquisition des données dans les différents domaines.
  • Évaluer la conformité de la séance au plan de traitement aux différentes étapes.
Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique
  • Sélectionner les informations pertinentes à tracer et à transmettre dans le respect de l’éthique, du droit du patient et des règles professionnelles pour assurer la continuité des soins.
  • Traiter et exploiter les données et images en utilisant les logiciels de traitement.
  • Sélectionner les données et images à transférer sur le système de stockage et d’archivage.
  • Appliquer les normes et les protocoles d’archivage.
  • Utiliser les matériels et logiciels de transfert et d’archivage de données et d’images.
  • Exploiter les données de dosimétrie en radiothérapie pour paramétrer la séance.
Mettre en oeuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public
  • Analyser l’ensemble des paramètres et optimiser les doses d’exposition lors d’investigations radiologiques pour la personne soignée.
  • Choisir les moyens de radioprotection adaptés.
  • Appliquer les procédures de dosimétrie et de radioprotection.
  • Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses.
  • Informer et conseiller le patient en matière de radioprotection.
  • Informer le personnel et le public en matière de radioprotection.
  • Mettre en oeuvre les mesures de sécurité à prendre en cas d’incident ou d’accident de contamination radioactive.
  • Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination.
  • Évaluer le respect des règles de radioprotection, identifier et traiter les non conformités.
Mettre en oeuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins
  • Identifier et mettre en oeuvre les mesures et tests relatifs à l’opérationnalité et aux contrôles qualité des équipements et dispositifs médicaux dans son domaine de responsabilité.
  • Identifier les informations spécifiques pour le relevé et la traçabilité des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques.
  • Mettre en oeuvre les règles liées aux différentes vigilances.
  • Mettre en oeuvre les protocoles et règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie au cours des examens et traitements.
  • Mettre en oeuvre les règles liées à la protection de l’environnement.
  • Appliquer les procédures liées aux champs magnétiques (exposition des personnes et introduction de matériels ferromagnétiques).
  • Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées en matière d’ergonomie et de sécurité lors de la manutention de la personne soignée.
  • Identifier et mettre en oeuvre les modalités de soins concourant à la bientraitance de la personne soignée.
  • Identifier et évaluer les risques associés à l’activité et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires.
  • Identifier, signaler et analyser les événements indésirables.
  • Identifier et mettre en oeuvre les actions correctrices et en rendre compte.
Conduire une relation avec la personne soignée
  • Évaluer le degré de compréhension des informations par la personne soignée et les accompagnants.
  • Conduire une communication adaptée à la personne soignée en fonction de la situation identifiée et de la stratégie de prise en charge définie par l’équipe pluriprofessionnelle.
  • Établir une relation de confiance.
  • Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne en fonction de l’acte et de la situation clinique.
  • Conduire une démarche de conseil et d'éducation, de prévention en lien avec les investigations et traitements et former la personne soignée sur les soins en recherchant son consentement.
Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
  • Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle.
  • Confronter sa pratique à celles de ses pairs ou d’autres professionnels.
  • Évaluer les soins et la prise en charge globale du patient au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, de radioprotection, d’ergonomie et de satisfaction de la personne soignée.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques.
  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles en utilisant les différents moyens à disposition (formation continue, collaboration interdisciplinaire, projets en réseaux, etc.).
Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé
  • Programmer les examens et les traitements.
  • Coordonner son activité avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les autres professionnels de santé.
  • Collaborer avec les différents acteurs.
  • Adapter l’organisation des activités en fonction des ressources à disposition, des besoins et des demandes programmées ou non.
  • Organiser la mise à disposition de l’ensemble du matériel, dispositifs médicaux et matériels d’urgence et de réanimation.
  • Organiser et mettre en oeuvre l’entretien et la maintenance journalière de certains équipements dans le respect des procédures.
  • Identifier l’ensemble des informations à recueillir pour le relevé et la traçabilité de l’activité.
  • Assurer la gestion des flux et des stocks des matériels, produits et dispositifs médicaux au niveau du poste de travail.
Informer et former
  • Organiser l’accueil et l’information des professionnels et personnes en formation.
  • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants et des stagiaires.
  • Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
  • Transférer ses savoirs faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé.
Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles
  • Questionner, traiter et analyser des données scientifiques et/ou professionnelles.
  • Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement.
  • Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées.
  • Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en oeuvre.
  • Réaliser des publications, études et travaux de recherche dans le domaine professionnel
     

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame

29 rue Rabelais BP 10269
85205 Fontenay-le-Comte

02-51-69-19-33

Du 02/09/2024 au 11/07/2026

  • en centre : 1205 heures
  • en entreprise : 2085 heures
  • 2ème année : 715h - 3ème année : 490h

    2ème année : 930h - 3ème année : 1155h

    2 semaines en centre - 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Notre Dame - CFP Les Abeilles - UFA Notre Dame
29 rue Rabelais BP 10269 85205 Fontenay-le-Comte
02-51-69-19-33
ndfontenay@ndfontenay.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser

    • Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.
    • Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l’examen ou du traitement à réaliser et apprécier l’opportunité d’un avis médical.
    • Utiliser les outils pertinents d’évaluation de l’état clinique.
    • Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.
    • Identifier et rechercher les informations nécessaires à l’acte.
    • Identifier et évaluer une situation d’urgence et déterminer les mesures à prendre.
    • Evaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.
    • Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
    • Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles.
    Mettre en oeuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie, explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins
    • Choisir les matériels et dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de l’acte dans les différents domaines.
    • Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
    • Mettre en oeuvre les gestes et soins d'urgence dans le respect des bonnes pratiques, des prescriptions, procédures et protocoles.
    • Réaliser les actes d’imagerie médicale conformément aux prescriptions et aux protocoles.
    • Réaliser les actes de médecine nucléaire conformément aux prescriptions et aux protocoles.
    • Réaliser les actes de radiothérapie conformément aux prescriptions, aux plans de traitement et aux protocoles.
    • Réaliser les actes d’explorations fonctionnelles conformément aux prescriptions et aux protocoles.
    • Mettre sous une forme appropriée et administrer les produits de contraste et/ou les médicaments nécessaires à la réalisation de l’acte.
    • Mettre sous une forme appropriée et administrer les médicaments radiopharmaceutiques.
    • Préparer les sources radioactives destinées à la curiethérapie.
    • Préparer le matériel et assister l’intervenant dans le cadre de la réalisation des actes invasifs.
    • Appliquer les procédures de préparation en radiothérapie (contention, repérage, simulation, modificateurs de faisceau).
    • Évaluer la qualité de l’acquisition des données dans les différents domaines.
    • Évaluer la conformité de la séance au plan de traitement aux différentes étapes.
    Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique
    • Sélectionner les informations pertinentes à tracer et à transmettre dans le respect de l’éthique, du droit du patient et des règles professionnelles pour assurer la continuité des soins.
    • Traiter et exploiter les données et images en utilisant les logiciels de traitement.
    • Sélectionner les données et images à transférer sur le système de stockage et d’archivage.
    • Appliquer les normes et les protocoles d’archivage.
    • Utiliser les matériels et logiciels de transfert et d’archivage de données et d’images.
    • Exploiter les données de dosimétrie en radiothérapie pour paramétrer la séance.
    Mettre en oeuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public
    • Analyser l’ensemble des paramètres et optimiser les doses d’exposition lors d’investigations radiologiques pour la personne soignée.
    • Choisir les moyens de radioprotection adaptés.
    • Appliquer les procédures de dosimétrie et de radioprotection.
    • Appliquer les procédures de traçabilité des doses délivrées et indicateurs de doses.
    • Informer et conseiller le patient en matière de radioprotection.
    • Informer le personnel et le public en matière de radioprotection.
    • Mettre en oeuvre les mesures de sécurité à prendre en cas d’incident ou d’accident de contamination radioactive.
    • Appliquer les procédures de gestion des radionucléides de leur réception à leur élimination.
    • Évaluer le respect des règles de radioprotection, identifier et traiter les non conformités.
    Mettre en oeuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins
    • Identifier et mettre en oeuvre les mesures et tests relatifs à l’opérationnalité et aux contrôles qualité des équipements et dispositifs médicaux dans son domaine de responsabilité.
    • Identifier les informations spécifiques pour le relevé et la traçabilité des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques.
    • Mettre en oeuvre les règles liées aux différentes vigilances.
    • Mettre en oeuvre les protocoles et règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie au cours des examens et traitements.
    • Mettre en oeuvre les règles liées à la protection de l’environnement.
    • Appliquer les procédures liées aux champs magnétiques (exposition des personnes et introduction de matériels ferromagnétiques).
    • Mettre en oeuvre des techniques et des pratiques adaptées en matière d’ergonomie et de sécurité lors de la manutention de la personne soignée.
    • Identifier et mettre en oeuvre les modalités de soins concourant à la bientraitance de la personne soignée.
    • Identifier et évaluer les risques associés à l’activité et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires.
    • Identifier, signaler et analyser les événements indésirables.
    • Identifier et mettre en oeuvre les actions correctrices et en rendre compte.
    Conduire une relation avec la personne soignée
    • Évaluer le degré de compréhension des informations par la personne soignée et les accompagnants.
    • Conduire une communication adaptée à la personne soignée en fonction de la situation identifiée et de la stratégie de prise en charge définie par l’équipe pluriprofessionnelle.
    • Établir une relation de confiance.
    • Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne en fonction de l’acte et de la situation clinique.
    • Conduire une démarche de conseil et d'éducation, de prévention en lien avec les investigations et traitements et former la personne soignée sur les soins en recherchant son consentement.
    Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
    • Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle.
    • Confronter sa pratique à celles de ses pairs ou d’autres professionnels.
    • Évaluer les soins et la prise en charge globale du patient au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, de radioprotection, d’ergonomie et de satisfaction de la personne soignée.
    • Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques.
    • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
    • Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles en utilisant les différents moyens à disposition (formation continue, collaboration interdisciplinaire, projets en réseaux, etc.).
    Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé
    • Programmer les examens et les traitements.
    • Coordonner son activité avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les autres professionnels de santé.
    • Collaborer avec les différents acteurs.
    • Adapter l’organisation des activités en fonction des ressources à disposition, des besoins et des demandes programmées ou non.
    • Organiser la mise à disposition de l’ensemble du matériel, dispositifs médicaux et matériels d’urgence et de réanimation.
    • Organiser et mettre en oeuvre l’entretien et la maintenance journalière de certains équipements dans le respect des procédures.
    • Identifier l’ensemble des informations à recueillir pour le relevé et la traçabilité de l’activité.
    • Assurer la gestion des flux et des stocks des matériels, produits et dispositifs médicaux au niveau du poste de travail.
    Informer et former
    • Organiser l’accueil et l’information des professionnels et personnes en formation.
    • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants et des stagiaires.
    • Evaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
    • Transférer ses savoirs faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé.
    Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles
    • Questionner, traiter et analyser des données scientifiques et/ou professionnelles.
    • Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement.
    • Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées.
    • Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en oeuvre.
    • Réaliser des publications, études et travaux de recherche dans le domaine professionnel
       
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203444 - Code établissement : 39681

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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