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Titre professionnel assistant manager d'unité marchande

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer l'équipe d'une unité marchande
  • Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer l'équipe d'une unité marchande
  • Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

1 sessions

Session n° 1

01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer l'équipe d'une unité marchande
  • Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

Descriptif de la formation

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.Compétences transversales de l'emploi :
  • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant Manager d’Unité Marchande,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel « d’Assistant Manager d’Unité Marchande » niveau 4 (BAC)

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.Compétences transversales de l'emploi :

  • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
  • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant Manager d’Unité Marchande,
  • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
  • Obtenir le titre professionnel « d’Assistant Manager d’Unité Marchande » niveau 4 (BAC)

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 384 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
8 impasse de Belgique CS 53167 44000 Nantes
02-49-09-14-59
candidat.rwo@retravailler.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    Pré requis pédagogiques :
    • Posséder un Niveau 3 (BEP-CAP) validé avec expérience professionnelle réussie en vente en magasin
    • Sens du contact et du relationnel
    • Résistance au stress
    • Esprit d’initiative, autonomie
    • Capacité d’adaptation
    • Qualité d’écoute
    • Enthousiasme et dynamisme
    • Rigueur organisationnelle
    • Dérogation pour les niveaux supérieurs au 4 (BAC)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Animer l'équipe d'une unité marchande
    • contribuer au recrutement et à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande et ajuster la planification horaire mobiliser les membres de l'équipe au quotidien
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • gérer l'approvisionnement de l'unité marchande réaliser le marchandisage participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
    L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
    L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
    Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
    L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
    En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
    L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
    Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
    L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
    En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
    L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
    L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
    Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.Compétences transversales de l'emploi :

    • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
    • transmettre les consignes oralement et par écrit
    • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
    • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant Manager d’Unité Marchande,
    • Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste d’Assistant Manager d’Unité Marchande en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
    • Obtenir le titre professionnel « d’Assistant Manager d’Unité Marchande » niveau 4 (BAC)

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel « d’Assistant Manager d’Unité Marchande » niveau 4 (BAC) délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203185 - Code établissement : 38504

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

19 avis
par (anonyme)
« Super formation, formatrice a l'écoute et compréhensive »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/07/2022
Formation du 07/03/2022 au 21/07/2022
par (anonyme)
« Je suis très satisfaite de cette formation.
Les formateurs ont été bienveillant ,disponible et à l'écoute de tout un chacun. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 21/07/2022
Formation du 07/03/2022 au 21/07/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/07/2022
Formation du 07/03/2022 au 21/07/2022
par (anonyme)
« Formation complète sérieuse validée par un Titre Professionnel. Les formateurs disponibles, compétents, patients.
Belle formation. »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2022
Formation du 07/03/2022 au 21/07/2022
par (anonyme)
Employé commercial en magasin
« J'ai acquis des compétences dans la mise en rayon, orienté, conseiller et accueillir le client dans une surface de vente . Faire une facing approvisionnée un rayon le réassort l'inventaire la caiss »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/07/2022
Formation du 14/03/2022 au 21/07/2022
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/08/2022
Formation du 29/11/2021 au 22/08/2022
par (anonyme)
amélioration pour la suite des stages
« équipement pour la restauration à revoir , modernisation des salles ....... »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 08/09/2022
Formation du 29/11/2021 au 22/08/2022
par (anonyme)
Bonne formation
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/02/2023
Formation du 01/11/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/02/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
« Bonne formation bon formateur enfin pas tous 2 formateur dure avec les jeunes »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Très bonne Formation
« Très bonne formation qui m'a permis d'obtenir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de vendeur conseil. Les périodes de stage sont un vrai plus. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/07/2023
Formation du 05/09/2022 au 27/02/2023
par (anonyme)
Bonne formation
« Très bonne formation avec de bon formateurs a l'écoute, j'ai trouvé un emploi à l'issue de cette formation. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/09/2023
Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
C'était très bien passé ma formation merci
« Je suis très satisfaite de cette formation j'ai beaucoup appris des choses qui Va me faire devenir une Employée commerciale »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/09/2023
Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
Evolué, grâce à sa volonté !
« Peu importe les difficultés, l'important, c'est de vouloir réalisé son projet ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 12/09/2023
par (anonyme)
Conseiller de Vente
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 06/04/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« Je conseille et je recommande a tous le monde ce centre de formation et cette formation les formateur son a l ecoute et bienveillant »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 29/06/2023
par (anonyme)
« Bonne méthodologie d'apprentissage et un bon accompagnement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
« J,ai participer à la formation conseillère de vente . Elle s,est bien dérouler dans l,ensemble J, encourage les futurs stagiaires qui aimeraient se former , de le faire . »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 18/10/2023
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/03/2024
Formation du 27/03/2023 au 17/10/2023

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