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CAP tailleur de pierre CAP tailleur de pierre

GRETA-CFA Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Education physique et sportive
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mathématiques et Physique - Chimie
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025

Clisson
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Education physique et sportive
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mathématiques et Physique - Chimie
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Education physique et sportive
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mathématiques et Physique - Chimie

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Clisson
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse d'une situation professionnelle
  • Réalisation d'un ouvrage
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Education physique et sportive
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage
  • Langue vivante étrangère (facultatif)
  • Mathématiques et Physique - Chimie

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :
  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  A l'issue de la formation, le titulaire du CAP tailleur de pierre est capable de :- intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques- contribuer à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.- réaliser des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur - mettre en ?uvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé

CAP tailleur de pierre CAP tailleur de pierre

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  A l'issue de la formation, le titulaire du CAP tailleur de pierre est capable de :- intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques- contribuer à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.- réaliser des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur - mettre en ?uvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 02/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 1453 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée A. Césaire - Clisson
1 esplanade d'Alatri BP 19108 44190 Clisson
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Commentaire prérequis :
    • Pas de pathologies incompatibles avec la pratique du métier (dos, port de charge lourde)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse d'une situation professionnelle
    • - collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
    > Réalisation d'un ouvrage
    • - préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Mobilité (facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral
    > Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Prévention - Santé - Environnement
    • appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Langue vivante étrangère (facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique - Chimie
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

    • collecter et analyser les informations
    • interpréter des informations
    • rendre compte
    • traduire graphiquement une solution technique
    • élaborer un document de préparation du travail
    Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
    • préparer des outillages et des matériels
    • organiser son poste de travail
    • préparer son travail
    • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
    • débiter un bloc, une tranche
    • usiner un élément sur machine à commande numérique
    • tailler un bloc
    • transmettre des informations
    • s'intégrer dans l'entreprise
    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
    • poser en restauration - restaurer
    • réaliser un ravalemen
    • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
    • traiter les déchets de chantier
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du CAP tailleur de pierre est capable de :- intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques- contribuer à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.- réaliser des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur - mettre en ?uvre un matériau naturel qu'il taille manuellement et à l'aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé Enseignements technologiques : - Les enjeux énergétiques et environnementaux - Les intervenants - La communication technique - Les ouvrages - Les étapes de la fabrication et de la pose - La santé et la sécurité au travail

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Taille et décoration de pierres

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203147 - Code établissement : 32778

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

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