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BTS professions immobilières

AFTEC

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Changé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

Descriptif de la formation

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :
  • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
    • La transaction immobilière
    • La gestion immobilière
  • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
    • La communication
    • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
    • Les approfondissements sectoriels

BTS professions immobilières

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :
  • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
    • La transaction immobilière
    • La gestion immobilière
  • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
    • La communication
    • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
    • Les approfondissements sectoriels

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d'un BAC ou autre titre de même niveau
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
      • Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Administration des copropriétés et de l’habitat social
      • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
      • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
      • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    • Objectifs et Programme

      • Développer le portefeuille de l’agence
      • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
      • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
      • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
      • Conseiller le client dans son projet d’achat
      • Négocier dans l’intérêt des parties
      • Transmettre au notaire un dossier conforme
      • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
      • Établir les actes en lien avec l’opération
      • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
      • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
      • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
      • Exploiter la base de données au service du parcours client
      • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
      • Proposer un contrat de syndic adapté
      • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
      • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
      • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
      • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
      • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
      • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
      • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
      • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
      • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
      • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
      • Caractériser le logement social
      • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
      • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
      • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
      • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
      • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
      • Apprécier les besoins en travaux du bien
      • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
      • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
      • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
      • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
      • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
      • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
      • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
      • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
      • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
      • Analyser et développer l’entreprise immobilière
      • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
      • Dynamiser la relation client
      • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
      • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
      • Concevoir un projet professionnel
         
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Dans un paysage immobilier en constante mutation, le BTS a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions immobiliers exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables et fiscales….. L’activité de conseil y est prégnante Les activités s’organisent autour de deux grands pôles :

      • Les fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers :
        • La transaction immobilière
        • La gestion immobilière
      • Les fonctions support qui mettent en œuvre des compétences transversales :
        • La communication
        • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
        • Les approfondissements sectoriels

    • Résultats attendus

      Obtention du diplôme d'état BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Gestion locative immobilière

      Management de projet immobilier

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202566 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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