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BTS pilotage de procédés

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
3 sessions
Session n° 3
02/09/2024 au 10/07/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 2
01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel

3 sessions

Session n° 3

02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 1

01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel
Session n° 2

01/09/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
  • Pilotage de la production
  • Analyse et gestion de la production
  • Collaboration dans l’environnement professionnel

Mon plus formation

Mise en place d'une ligne de conditionnement neuve fin 2022. Nombreux équipements à dispositions (génie chimique, postes automates, régulation, process divers...) Accompagnement personnalisé pour la recherche d'entreprises & la réalisation du projet.

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations QHSSE
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles
  • Organisation et coordination de la production
  • Pilotage des installations
  • Maintenance des installations
  • Amélioration continue
  • Appliquer et faire appliquer les règles
  • Documenter et assurer la traçabilité des informations
  • Identifier les risques
  • Animation des équipes opérationnelles
  • Evaluation des compétences et des performances
  • Assurer les relations internes et externes à l'entreprise

BTS pilotage de procédés

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations QHSSE
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles
  • Organisation et coordination de la production
  • Pilotage des installations
  • Maintenance des installations
  • Amélioration continue
  • Appliquer et faire appliquer les règles
  • Documenter et assurer la traçabilité des informations
  • Identifier les risques
  • Animation des équipes opérationnelles
  • Evaluation des compétences et des performances
  • Assurer les relations internes et externes à l'entreprise

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

50 rue Michelet BP 10808
49008 Angers

02-41-88-98-33

Du 02/09/2024 au 10/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Formation sur 2 années (BTS) :

    - 20 semaines de 35h en 1ère année (soit 700h)

    - 20 semaines de 35h en 2ème année (soit 700h)

     

    Le temps en entreprise est d'envion 62 semaines sur les 2 ans moins 10 semaines de congés payés soit 52 semaines effectives en entreprise sur les 2 années de formation (soit 1820h environ)

     

    Rythme d'alternance : 2 à 3 semaines au CFA / 3 à 4 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest
50 rue Michelet BP 10808 49008 Angers
02-41-88-98-33
pierre.lucas@etsco.fr

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 - portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 Portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Pas de contre-indication médicale
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      •  Les filières possibles de recrutement sont :
      • Terminal Bacs professionnels ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons", "Laboratoire contrôle qualité"),
      • Terminal STL (Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire ou biotechnologies),
      • Terminal STI2D (toutes les options),
      • Terminal Bac général avec options Physiques-chimie, Maths, SVT
      • Titulaire d'un DAEU B (Diplôme d'accès aux études universitaires)
      • Toutes les formations scientifiques conviennent de fait : des candidats de Terminal général (avec d'autre soptions que les scientifiques) ou candidats issus de l'enseignement supérieur (IUT, licences ) peuvent également postuler.
        Le recrutement se déroule en plusieurs étapes : - Validation des aptitudes et des prérequis scientifiques (niveau BAC) à partir des bulletins scolaires) - Analyses des commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminal (comportement, assiduité, respect...) - Entretien sur le projet professionnel du candidat pour valider sa motivation et vérifier la bonne adéquation du parcours envisagé avec le BTS PP - Coaching (CV et lettre de motivation) pour aider à l'adéquation entre jeune et entreprise   - Fourniture d'une google maps avec les offres d'apprentissage des entreprises partenaires afin de faciliter la recherche d'un contrat
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
      • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production, Collecter et exploiter des informations QHSSE, Conduire une démarche d’analyse des risques.
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Pilotage de la production
      • Collecter et exploiter des données de la maintenance, Piloter en fonctionnement normal, Piloter en régime transitoire, Piloter en mode dégradé, Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements, Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE).
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
      > Analyse et gestion de la production
      • Collecter et exploiter des données de la production, Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées, Planifier la production, Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels.
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Collaboration dans l’environnement professionnel
      • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes, Choisir les modalités de communication adaptées à la situation, Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté, Préparer et conduire une réunion, Créer et maintenir des relations interpersonnelles.
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    • Objectifs et Programme

      • Collecter et exploiter des données de la production
      • Collecter et exploiter des données de la maintenance
      • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
      • Planifier la production
      • Piloter en fonctionnement normal
      • Piloter en régime transitoire
      • Piloter en mode dégradé
      • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
      • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
      • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
      • Collecter et exploiter des informations QHSSE
      • Conduire une démarche d’analyse des risques
      • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
      • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
      • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
      • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
      • Préparer et conduire une réunion
      • Créer et maintenir des relations interpersonnelles

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Organisation et coordination de la production
      • Pilotage des installations
      • Maintenance des installations
      • Amélioration continue
      • Appliquer et faire appliquer les règles
      • Documenter et assurer la traçabilité des informations
      • Identifier les risques
      • Animation des équipes opérationnelles
      • Evaluation des compétences et des performances
      • Assurer les relations internes et externes à l'entreprise
      Fiche RNCP disponible à l'adresse suivante : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38217/ Référentiel complet du BTS disponible à l'adresse suivante : https://sti.eduscol.education.fr/textes/referentiel-bts-pp Epreuves de l'examen disponibles ici : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo13/MENS1603374A.htm

    • Résultats attendus

      A l’issue de ses deux années de formation, l’apprenti(e) doit passer les épreuves de l’examen du BTS Pilotage de Procédés conformément au référentiel publié. S’il obtient une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves prévues à l’examen, le diplôme lui est délivré. Une rattrapage peut avoir lieu (sous conditions).

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202533 - Code établissement : 40051

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • Formations
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.