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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS métiers de l'eau

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 10/07/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux
  • Qualité sécurité environnement (QSE)
  • Relations professionnelles et encadrement d’équipe
  • Conception des unités de traitement et des réseaux

Mon plus formation

Nombreux pilotes de traitement des eaux (station d'eau potable, traitement d'eaux industrielles, stations d'épuration...) d'hydraulique, d'automatisme, de régulation et d'électrotechnique ainsi que de salles multimédia (autocad...)

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques

BTS métiers de l'eau

  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques
     
  • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
  • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
  • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
  • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
  • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
  • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
  • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
  • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
  • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
  • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
  • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
  • Identifier les acteurs de l’eau
  • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
  • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
  • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
  • Préparer et animer une réunion
  • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
  • Préparer et conduire un entretien individuel
  • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
  • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
  • Évaluer l’offre de prestation
  • Utiliser les outils numériques

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest

50 rue Michelet BP 10808
49008 Angers

02-41-88-98-33

Du 02/09/2024 au 10/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Formation sur 2 années (BTS) :

    - 20 semaines de 35h en 1ère année (soit 700h)

    - 20 semaines de 35h en 2ème année (soit 700h)

     

    Le temps en entreprise est d'envion 62 semaines sur les 2 ans moins 10 semaines de congés payés soit 52 semaines effectives en entreprise sur les 2 années de formation (soit 1820h environ)

     

    Rythme d'alternance : 2 à 3 semaines au CFA / 3 à 4 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETSCO - Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest
50 rue Michelet BP 10808 49008 Angers
02-41-88-98-33
pierre.lucas@etsco.fr

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 - portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 - portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - présentation de chaque filière - visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - possibilité de rencontre avec le responsable de section - discussion avec les apprentis et les formateurs

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 Portes ouvertes de 17h à 19h le vendredi soir et de 9h à 13h le samedi matin. - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs
  • 07/03/2026 Portes ouvertes de 9h à 13h le samedi matin - Présentation de chaque filière - Visite des classes, des labos, des salles info et des salles des pilotes - Possibilité de rencontre avec le responsable de section - Discussion avec les apprentis et les formateurs

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Mobilité geographique
      • Motivation
      • Permis B
      > Commentaire prérequis :
      • Les filières possibles de recrutement sont :
      • Terminal Bac professionnel ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons", "Laboratoire contrôle qualité"),
      • Terminal STL (Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire ou biotechnologies),
      • Terminal STI2D (toutes les options),
      • Bac général (de préférence les options scientifiques mais pas obligatoire) : des candidats de Terminal général ou issus de l'enseignement supérieur (IUT, licences ) peuvent postuler.
      Prérequis scientifiques de niveau BAC + Analyses des commentaires des professeurs sur bulletins de 1ère et terminal. Validation du projet professionnel du jeune (motivation) à partir du CV et de la lettre de motivation. Coaching du jeune sur le CV afin de valider l'adéquation entre le postulant et l'entreprise  
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Exploitation des unités de traitement et des réseaux
      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en œuvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite et CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique
      > Qualité sécurité environnement (QSE)
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Relations professionnelles et encadrement d’équipe
      • Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Conception des unités de traitement et des réseaux
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    • Objectifs et Programme

      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
      • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
      • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
      • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
      • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
      • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
      • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
      • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
      • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
      • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Identifier les acteurs de l’eau
      • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
      • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
      • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
      • Préparer et animer une réunion
      • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
      • Préparer et conduire un entretien individuel
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
      • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
      • Évaluer l’offre de prestation
      • Utiliser les outils numériques
         
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
      • Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
      • Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
      • Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
      • Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
      • Mettre en œuvre les interventions de maintenance
      • Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
      • Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
      • Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
      • Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
      • Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
      • Identifier les acteurs de l’eau
      • Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
      • Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
      • S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
      • Préparer et animer une réunion
      • Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
      • Préparer et conduire un entretien individuel
      • Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
      • Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
      • Évaluer l’offre de prestation
      • Utiliser les outils numériques
      Fiche RNCP disponible à l'adresse suivante : RNCP37964 - BTS - Métiers de l'eau (francecompetences.fr) Référentiel complet du BTS disponible à l'adresse suivante : referentiel bts ME_janvier 2018_VF (education.fr) Epreuves de l'examen disponibles ici : Epreuves avec coefficients  

    • Résultats attendus

      A l’issue de ses deux années de formation, l’apprenti(e) doit passer les épreuves de l’examen du BTS Métiers de l’Eau conformément au référentiel publié par arrêté le 19 février 2018 et modifié en 2020 et 2023. S’il obtient une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves prévues à l’examen, le diplôme lui est délivré.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202532 - Code établissement : 40051

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.