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BTS tourisme 2ème année

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Lycée Sainte-Marie du Port

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2
01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2
01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 09/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2

01/09/2025 au 10/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

Mon plus formation

Erasmus + De nombreuses actions professionnelles au sein du territoire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le BTS Tourisme propose un contenu complet orienté vers la gestion de la relation client, les langues, la connaissance des destinations en France et à l’étranger, la mercatique et la conception de produits touristiques, les multimédias et serveurs professionnels.

BTS tourisme 2ème année

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le BTS Tourisme propose un contenu complet orienté vers la gestion de la relation client, les langues, la connaissance des destinations en France et à l’étranger, la mercatique et la conception de produits touristiques, les multimédias et serveurs professionnels.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Lycée Sainte-Marie du Port

95 avenue du Général de Gaulle CS 63376
85108 Les Sables-d'Olonne

02-51-95-12-40

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 770 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Sainte-Marie du Port
95 avenue du Général de Gaulle CS 63376 85108 Les Sables-d'Olonne
02-51-95-12-40
npoiroux@stemarieduport.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour les personnes ayant :
    •  des capacités pour communiquer, négocier et vendre en langues française et étrangères ;
    • le sens de l’organisation ;
    • la capacité de prendre des initiatives et des responsabilités ;
    • un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    • être titulaire d’un Bac général, technologique (STMG) ou professionnel (sous réserve d’un bon dossier scolaire et 2 langues obligatoires)
    • ou avoir une expérience de l’enseignement supérieur
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Elaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Gestion de la relation clientèle touristique
    • Elaboration d’une prestation touristique
    • Gestion de l’information touristique
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS Tourisme propose un contenu complet orienté vers la gestion de la relation client, les langues, la connaissance des destinations en France et à l’étranger, la mercatique et la conception de produits touristiques, les multimédias et serveurs professionnels.

  • Résultats attendus

    La certification BTS Tourisme

    Insertion professionnelle ou poursite d'études en apprentissage ou non

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de produits touristiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202492 - Code établissement : 39859

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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