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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel manager d'unité marchande Spécialité produit musicaux

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 08/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Session n° 1
30/09/2024 au 08/07/2026

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 08/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

1 sessions

Session n° 1

30/09/2024 au 08/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Manager l'équipe de l'unité marchande

Mon plus formation

 
  • Des formateurs dédiés aux métiers de la musique, avec la facture instrumentale pour expertise
  • Des partenaires professionnels du secteur de la musique
  • Un pôle innovation sur les enjeux techniques, numériques et environnementaux du secteur musical

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
 Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
 

Titre professionnel manager d'unité marchande Spécialité produit musicaux

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
 Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
 

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 30/09/2024 au 08/07/2026

  • en centre : 1540 heures
  • 770 heuresx 2 = 1 540H

    2 semaines de regroupements à l’ITEMM et de 4 à 6 semaines en entreprises

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Projet professionnel en lien avec le commerce et la vente dans le secteur de la musique
    Certification de niveau 4 : Baccalauréat ou titre équivalent

    Âge : Apprentissage : jusqu’à 29 ans révolus. Sans limite d’âge pour un.e candidat.e reconnu.e comme travailleur.euse handicapé.e (RQTH) ou ayant un projet professionnel de création ou de reprise d’entreprise Contrat de professionnalisation : jusqu’à 25 ans ou plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi Qualités attendues : écoute, sens de la communication, curiosité, sensibilité musicale     La capacité minimale d'ouverture : 17  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 30 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : Première partie : préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (20 min) Le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min
    > Manager l'équipe de l'unité marchande
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l'équipe de l'unité marchande Conduire et animer un projet de l'unité marchande Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail Transmettre les consignes oralement et par écrit Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande
    • Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). Entretien technique : 1 h 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : Première partie : préparation (15 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. Deuxième partie (25 min) Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux. Troisième partie (1 h) En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

     Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
       BLOC 1 – Développer la dynamique commerciale d’un rayon ou d’un magasin de vente de produits musicaux dans un environnement omnicanal (commerce digital, réseaux sociaux, etc.)
    • Vente traditionnelle / expérientielle / digitale, marketing et marchandisage des produits musicaux
    • Connaissance des produits musicaux
    • Mise en place de plan d’actions : création d’animations culturelles et musicales génératrices de fréquentation et de chiffre d’affaires
    • Connaissances techniques d’entretien et de maintenance des instruments de musique de premier niveau
    • Connaissances en organologie
    BLOC 2 – Optimiser la performance et la rentabilité financière d’un rayon ou d’un magasin de vente de produits musicaux
    • Connaissance du marché de la musique et de ses acteurs
    • Réalisation de prévisionnels économiques et financiers en lien avec ce marché
    • Gestion des résultats économiques et financiers des ventes de produits musicaux
    • Gestion des stocks / des flux des marchandises spécifiques aux magasins de musique.
    • Les enjeux de l’import/export : connaissances des réglementations douanières et fiscales du commerce
    • Les enjeux environnementaux : connaissances et sensibilisation à l’écoresponsabilité, connaissances de la réglementation et des mesures environnementales en lien avec les produits musicaux et les matériaux associés
    • Connaissances en culture musicale, en histoire la musique et en acoustique
    BLOC 3 – Manager l’équipe d’un rayon ou d’un magasin de vente de produits musicaux
    • Conduite et animation d’une équipe
    • Organisation et optimisation du travail de son équipe
    • Connaissance des réglementations sociales et sanitaires et des risques sécurité/santé
    • Connaissances sur les Conventions collectives et les branches professionnelles
    • Connaissance et mise en œuvre de différents types de management

  • Résultats attendus

    Le.la titulaire du titre MUM spécialisé en produits musicaux, souvent lui.elle-même musicien.ne ou amateur.trice de musique, informe, conseille et assiste une clientèle de professionnel.le.s et d’amateur. trice.s dans ses achats d’instruments, d’accessoires, de partitions, de supports musicaux, de matériel technique, etc.

    De plus, il.elle gère un portefeuille clients, les flux de marchandises, les résultats économiques et peut manager une équipe.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202299 - Code établissement : 38512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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