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BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle
Session n° 1
25/08/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle
2 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle
Session n° 1
25/08/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle

2 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle
Session n° 1

25/08/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
  • Faire face à une situation professionnelle

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel

Descriptif de la formation

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
 
  • Concevoir et réaliser des aménagements hydrauliques, un réseau d'assainissement ou de traitement des eaux
  • Apporter des conseils techniques et économiques dans la gestion de la qualité des eaux
  • Assurer des activités de contrôle de la qualité des eaux

BTSA gestion et maîtrise de l'eau - GEMEAU

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
 
  • Concevoir et réaliser des aménagements hydrauliques, un réseau d'assainissement ou de traitement des eaux
  • Apporter des conseils techniques et économiques dans la gestion de la qualité des eaux
  • Assurer des activités de contrôle de la qualité des eaux

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 2170 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
lycetablieres@etablieres.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
      • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac ou équivalent (niveau 4)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
      • - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
      > Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      • - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
      • - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
      > Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
      • - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
      • - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau - Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau - Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires - Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
      • - Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau - Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage - Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages - Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés - Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
      • - Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique - Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique - Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
      • - S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli - Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli - Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité - Participer à la gestion d’un projet technique - Soutenir un argumentaire technique
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
      > Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
      • - Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques - Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique - Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique - Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
      > Faire face à une situation professionnelle
      • - Communiquer en situation professionnelle - Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle - Participer au management d’équipe - Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
      • Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
    • Objectifs et Programme

      S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

      • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
      • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
      • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
      • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
      • Interagir dans des situations de communication variées
      • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
      • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
      • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
      Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
      • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
      • Gérer un projet de formation physique et sportive
      Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
      • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
      • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
      Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
      • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
      • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
      • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
      • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
      Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
      • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
      • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
      • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
      • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
      • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
      Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
      • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
      • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
      • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
      Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
      • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
      • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
      • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
      • Participer à la gestion d’un projet technique
      • Soutenir un argumentaire technique
      Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
      • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
      • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
      • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
      • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
      Faire face à une situation professionnelle :
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
      • Participer au management d’équipe
      • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
        En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
      • Agronomie : cycle et circulation de l'eau, bilan hydrologique d'un territoire, bassin versant, caractéristiques hydriques d'un sol à l'échelle de la parcelle, état hydrique du sol, importance agronomique de l'eau à l'échelle de la plante, liens entre pratiques agricoles et ressources en eau (1h15 hebdomadaires)
      • Biologie-Ecologie : qualité biologique et microbiologique de l'eau, écosystèmes, mesures microbiologiques, mesure de perméabilité (1h30 hebdomadaires)
      • Physiques-Chimie : principaux équilibres chimiques, mesures physico-chimiques de terrain et de laboratoire, hydraulique, hydrodynamique (1h30 hebdomadaires)
      • Sciences économiques, sociales et de gestion : organisation de la gestion de l'eau, réglementation, contexte socio-historique, géopolitique et géographie de l'eau, les différents usages de l'eau (2h45 hebdomadaires)
      • Sciences et techniques des équipements, équipements hydrauliques : traitement de l'eau potable et des eaux usées, économie d'eau, techniques d'irrigation et d'assainissement agricole, systèmes de distribution d'eau potable, faisabilité technique, organisation et mise en oeuvre d'un projet hydrotechnique, besoins en eau et analyse d'un système hydraulique, analyse comparative en vue de choix d'équipements, conception et dessin assistés par ordinateur, mesures hydrauliques et électriques (débit, pression, ...), mesures hydrogéologiques, mesures de détection de fuites, mesures géotechniques (granulométrie ; compactage...), mesures de comptage (6h45 hebdomadaires)
      Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Concevoir et réaliser des aménagements hydrauliques, un réseau d'assainissement ou de traitement des eaux
      • Apporter des conseils techniques et économiques dans la gestion de la qualité des eaux
      • Assurer des activités de contrôle de la qualité des eaux

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 5 (Bac+2)

      Poursuite d'études : 

      • Licence Pro
      • Ecole d'ingénieur

      Types d'emplois : 

      • Technicien en projets hydrauliques
      • Technicien environnement, animateur préservation des milieux
      • Technicien en compagnie fermière ou en régie
      • Conseiller en gestion de l'eau

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Intervention en milieux et produits nocifs

      Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202169 - Code établissement : 37901

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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