S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le BTS « Conception des produits industriels » est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises). Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production). Il conçoit le produit industriel comme un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable… Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…)
BTS conception des produits industriels - CPI
Compétences attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le BTS « Conception des produits industriels » est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises). Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production). Il conçoit le produit industriel comme un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable… Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…)
CFA Enseignement catholique de Maine et Loire
Dom Sortais - LP - LGT - UFA - CFP
Beaupréau 3 rue Mongazon CS 30055
49600 Beaupréau-en-Mauges
> Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
• Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conception industrielle préliminaire
• Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conception industrielle détaillée
• Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
• Intégrer le prototypage dans la conception du produit Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Conduite de projet collaboratif d’optimisation
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS « Conception des produits industriels » est un concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises). Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production). Il conçoit le produit industriel comme un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable… Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201814 - Code établissement : 39793
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