Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager en stratégie et développement de projet digital Mastère

Association Sup de Vinci - CFA
ISME Le Mans

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
Session n° 1
08/09/2025 au 10/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
2 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 15/07/2026

La Chapelle-Saint-Aubin
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
Session n° 1
08/09/2025 au 10/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire

2 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 15/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
Session n° 1

08/09/2025 au 10/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Chapelle-Saint-Aubin
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
  • Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
  • Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
  • Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
  • Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire

Descriptif de la formation

  • Mettre en place un système de veille sectorielle et concurrentielle, en définissant un périmètre de recherche d’information pertinent et en identifiant les sources et les acteurs de référence, incluant notamment le sujet de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de procéder à une analyse exhaustive du marché
  • Exploiter les données issues de la veille, en sélectionnant les informations adéquates et en analysant les nouveaux produits et services digitaux proposés sur le marché, afin d’identifier les dernières tendances et les opportunités
  • Évaluer l’impact des opportunités détectées, en déterminant leurs modalités d’adaptation aux pratiques des clients, et en tenant compte de leur incidence sur la politique RSE, afin de développer une offre de services à la pointe des innovations technologiques et durables
  • Analyser la demande de projet digital d’un commanditaire, en reformulant son besoin, et en collectant des données quantitatives et qualitatives supplémentaires à la veille continue, afin de préparer la réponse au brief du commanditaire
  • Restituer les recommandations réalisées en réponse au brief, en partageant ses apprentissages et ses analyses, afin d’obtenir l’adhésion du commanditaire
  • Identifier les besoins et le périmètre du projet digital, en évaluant les ressources disponibles et en consultant les parties prenantes internes et externes, afin de déterminer les objectifs à atteindre et les conditions de faisabilité
  • Élaborer le budget du projet digital, en évaluant les moyens financiers, humains et techniques nécessaires, en identifiant les intervenants internes et externes à intégrer, et en estimant les charges, afin d’assurer la répartition optimale des ressources et la viabilité économique du projet
  • Constituer une équipe d'experts, en tenant compte des compétences à mobiliser pour le projet, en leur restituant la problématique et les données recueillies au cours de la phase d’investigation, afin d’analyser les contraintes techniques et leurs implications en matière de développement
  • Modéliser la proposition pour le projet digital, en synthétisant les différentes contributions des experts, en évaluant les avantages, les limites et les contraintes à prendre en compte, et en veillant au respect des principes de développement durable et d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin d’assurer la faisabilité, la durabilité et l’accessibilité du projet
  • Établir le calendrier de réalisation du projet digital, en structurant l’arborescence du projet avec les différentes étapes de réalisation, les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires au regard des objectifs visés et des contraintes identifiées, afin de garantir le respect des délais et des échéances fixés
  • Rédiger le cahier des charges du projet digital, en coordonnant l’écriture des spécifications techniques et fonctionnelles, afin de garantir la clarté et l’exhaustivité des informations concernant le périmètre, les objectifs, le budget et le calendrier du projet
  • Élaborer le backlog de produit du projet digital, en spécifiant et priorisant les tâches et fonctionnalités à réaliser, et en le modifiant régulièrement en fonction de l’évolution du projet, afin d’assurer une gestion flexible et réactive du projet
  • Créer les user stories du projet digital, en définissant les profils-types utilisateurs, et en décrivant le parcours de chaque fonctionnalité, afin d’identifier les besoins et attentes des utilisateurs
  • Identifier les modalités et méthodes de conduite de projet appropriées, en tenant compte de la problématique à traiter, du contexte, de l’équipe constituée et des usages du commanditaire, afin de piloter efficacement le projet digital
  • Favoriser la communication entre les différentes parties prenantes du projet digital, en mobilisant les outils de travail collaboratif et au travers de réunions de projet, en suivant les prestations des fournisseurs et partenaires techniques, afin de garantir la cohésion, la transparence et l'efficacité tout au long du projet
  • Contrôler le déroulement et l’exécution des différentes phases du projet, en mettant en place les indicateurs de suivi et tableaux de bord permettant l’évaluation de la performance et la maîtrise des coûts et des délais, et en surveillant le respect du planning, afin d’assurer la bonne gestion du projet digital
  • Évaluer le résultat des actions engagées, en organisant des points réguliers avec le commanditaire concernant l’avancée du projet digital, et en identifiant avec lui les éventuelles modifications et réorientations à opérer, afin d'ajuster le projet si nécessaire
  • Vérifier la qualité des développements, en organisant les phases de tests permettant d’identifier et résoudre les dysfonctionnements et points de non-conformité, notamment en matière d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de s'assurer que le produit final réponde aux spécifications ergonomiques, fonctionnelles et techniques définies
  • Organiser le travail à produire, en définissant les rôles et périmètres d’intervention des membres de l’équipe interne, en prenant compte des éventuels situation de handicap, en anticipant les éventuels besoins de recrutement, et en instaurant des usages et un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, afin de garantir une organisation efficace et durable
  • Coordonner l’action des membres de l’équipe interne, en organisant des réunions régulières de partage d’information et de contrôle des objectifs en termes de qualité et de délai, et en gérant d’éventuelles situations conflictuelles, afin de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’équipe
  • Évaluer la performance collective de l’équipe interne, en mettant en place des indicateurs de performance collectifs et individuels, en réalisant régulièrement des bilans, et en facilitant les temps d'échange et de retour d’expérience, afin d’adapter et améliorer les pratiques de travail de l’équipe

Manager en stratégie et développement de projet digital Mastère

  • Mettre en place un système de veille sectorielle et concurrentielle, en définissant un périmètre de recherche d’information pertinent et en identifiant les sources et les acteurs de référence, incluant notamment le sujet de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de procéder à une analyse exhaustive du marché
  • Exploiter les données issues de la veille, en sélectionnant les informations adéquates et en analysant les nouveaux produits et services digitaux proposés sur le marché, afin d’identifier les dernières tendances et les opportunités
  • Évaluer l’impact des opportunités détectées, en déterminant leurs modalités d’adaptation aux pratiques des clients, et en tenant compte de leur incidence sur la politique RSE, afin de développer une offre de services à la pointe des innovations technologiques et durables
  • Analyser la demande de projet digital d’un commanditaire, en reformulant son besoin, et en collectant des données quantitatives et qualitatives supplémentaires à la veille continue, afin de préparer la réponse au brief du commanditaire
  • Restituer les recommandations réalisées en réponse au brief, en partageant ses apprentissages et ses analyses, afin d’obtenir l’adhésion du commanditaire
  • Identifier les besoins et le périmètre du projet digital, en évaluant les ressources disponibles et en consultant les parties prenantes internes et externes, afin de déterminer les objectifs à atteindre et les conditions de faisabilité
  • Élaborer le budget du projet digital, en évaluant les moyens financiers, humains et techniques nécessaires, en identifiant les intervenants internes et externes à intégrer, et en estimant les charges, afin d’assurer la répartition optimale des ressources et la viabilité économique du projet
  • Constituer une équipe d'experts, en tenant compte des compétences à mobiliser pour le projet, en leur restituant la problématique et les données recueillies au cours de la phase d’investigation, afin d’analyser les contraintes techniques et leurs implications en matière de développement
  • Modéliser la proposition pour le projet digital, en synthétisant les différentes contributions des experts, en évaluant les avantages, les limites et les contraintes à prendre en compte, et en veillant au respect des principes de développement durable et d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin d’assurer la faisabilité, la durabilité et l’accessibilité du projet
  • Établir le calendrier de réalisation du projet digital, en structurant l’arborescence du projet avec les différentes étapes de réalisation, les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires au regard des objectifs visés et des contraintes identifiées, afin de garantir le respect des délais et des échéances fixés
  • Rédiger le cahier des charges du projet digital, en coordonnant l’écriture des spécifications techniques et fonctionnelles, afin de garantir la clarté et l’exhaustivité des informations concernant le périmètre, les objectifs, le budget et le calendrier du projet
  • Élaborer le backlog de produit du projet digital, en spécifiant et priorisant les tâches et fonctionnalités à réaliser, et en le modifiant régulièrement en fonction de l’évolution du projet, afin d’assurer une gestion flexible et réactive du projet
  • Créer les user stories du projet digital, en définissant les profils-types utilisateurs, et en décrivant le parcours de chaque fonctionnalité, afin d’identifier les besoins et attentes des utilisateurs
  • Identifier les modalités et méthodes de conduite de projet appropriées, en tenant compte de la problématique à traiter, du contexte, de l’équipe constituée et des usages du commanditaire, afin de piloter efficacement le projet digital
  • Favoriser la communication entre les différentes parties prenantes du projet digital, en mobilisant les outils de travail collaboratif et au travers de réunions de projet, en suivant les prestations des fournisseurs et partenaires techniques, afin de garantir la cohésion, la transparence et l'efficacité tout au long du projet
  • Contrôler le déroulement et l’exécution des différentes phases du projet, en mettant en place les indicateurs de suivi et tableaux de bord permettant l’évaluation de la performance et la maîtrise des coûts et des délais, et en surveillant le respect du planning, afin d’assurer la bonne gestion du projet digital
  • Évaluer le résultat des actions engagées, en organisant des points réguliers avec le commanditaire concernant l’avancée du projet digital, et en identifiant avec lui les éventuelles modifications et réorientations à opérer, afin d'ajuster le projet si nécessaire
  • Vérifier la qualité des développements, en organisant les phases de tests permettant d’identifier et résoudre les dysfonctionnements et points de non-conformité, notamment en matière d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de s'assurer que le produit final réponde aux spécifications ergonomiques, fonctionnelles et techniques définies
  • Organiser le travail à produire, en définissant les rôles et périmètres d’intervention des membres de l’équipe interne, en prenant compte des éventuels situation de handicap, en anticipant les éventuels besoins de recrutement, et en instaurant des usages et un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, afin de garantir une organisation efficace et durable
  • Coordonner l’action des membres de l’équipe interne, en organisant des réunions régulières de partage d’information et de contrôle des objectifs en termes de qualité et de délai, et en gérant d’éventuelles situations conflictuelles, afin de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’équipe
  • Évaluer la performance collective de l’équipe interne, en mettant en place des indicateurs de performance collectifs et individuels, en réalisant régulièrement des bilans, et en facilitant les temps d'échange et de retour d’expérience, afin d’adapter et améliorer les pratiques de travail de l’équipe

Association Sup de Vinci - CFA ISME Le Mans

Zone ActiNord Le Bas Palluau - Les Vignes
72650 La Chapelle-Saint-Aubin

02-43-88-29-42

Du 01/09/2024 au 15/07/2026

  • en centre : 1008 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISME Le Mans
Zone ActiNord Le Bas Palluau - Les Vignes 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
02-43-88-29-42
contact@aforem.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer un projet digital au service d’un commanditaire
    • Identifier les besoins et le périmètre du projet digital, en évaluant les ressources disponibles et en consultant les parties prenantes internes et externes, afin de déterminer les objectifs à atteindre et les conditions de faisabilité Élaborer le budget du projet digital, en évaluant les moyens financiers, humains et techniques nécessaires, en identifiant les intervenants internes et externes à intégrer, et en estimant les charges, afin d’assurer la répartition optimale des ressources et la viabilité économique du projet Constituer une équipe d'experts, en tenant compte des compétences à mobiliser pour le projet, en leur restituant la problématique et les données recueillies au cours de la phase d’investigation, afin d’analyser les contraintes techniques et leurs implications en matière de développement Modéliser la proposition pour le projet digital, en synthétisant les différentes contributions des experts, en évaluant les avantages, les limites et les contraintes à prendre en compte, et en veillant au respect des principes de développement durable et d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin d’assurer la faisabilité, la durabilité et l’accessibilité du projet Établir le calendrier de réalisation du projet digital, en structurant l’arborescence du projet avec les différentes étapes de réalisation, les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires au regard des objectifs visés et des contraintes identifiées, afin de garantir le respect des délais et des échéances fixés Rédiger le cahier des charges du projet digital, en coordonnant l’écriture des spécifications techniques et fonctionnelles, afin de garantir la clarté et l’exhaustivité des informations concernant le périmètre, les objectifs, le budget et le calendrier du projet Élaborer le backlog de produit du projet digital, en spécifiant et priorisant les tâches et fonctionnalités à réaliser, et en le modifiant régulièrement en fonction de l’évolution du projet, afin d’assurer une gestion flexible et réactive du projet Créer les user stories du projet digital, en définissant les profils-types utilisateurs, et en décrivant le parcours de chaque fonctionnalité, afin d’identifier les besoins et attentes des utilisateurs
    • Mise en situation professionnelle : Cadrage d’un projet digital
    > Développer une stratégie de marketing digital et e-commerce au service d’un commanditaire
    • Élaborer une stratégie de marketing digital intégrée au plan de développement global du commanditaire, en déterminant le positionnement et les modalités de présence en ligne, en sélectionnant les outils et supports de communication adaptés, et en définissant les actions pour l’optimisation de la visibilité en ligne et l’acquisition de l’audience, ainsi que les indicateurs de performance (KPI) à améliorer, afin d'assurer une cohérence avec les canaux de communication et de distribution physiques Concevoir des contenus digitaux accessibles, en déterminant le type, le format et la tonalité des publications, et en définissant la nature, le volume et la fréquence d’actualisation des informations diffusées, ainsi que les messages à faire passer, afin de contribuer à l’attractivité et à la notoriété digitale du commanditaire Évaluer en temps réel l’efficacité des actions mises en œuvre, en mettant en place les outils et solutions numériques permettant un suivi qualitatif et quantitatif du rendement des supports digitaux et des campagnes promotionnelles lancées en ligne, et en tenant compte des résultats obtenus et des tendances du secteur pour l’évolution et l’actualisation de ces outils, afin d’optimiser les outils de commercialisation et de communication numériques Optimiser la rentabilité des activités e-commerce, en adoptant une approche business d’analyse des coûts d’acquisition, de la rentabilité et des taux de marge, et en adaptant le parcours d’achat client, afin d'améliorer la conversion et la performance globale des ventes en ligne
    • Mise en situation professionnelle : Proposition d’une stratégie de marketing digital et e-commerce
    > Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’un commanditaire
    • Mettre en place un système de veille sectorielle et concurrentielle, en définissant un périmètre de recherche d’information pertinent et en identifiant les sources et les acteurs de référence, incluant notamment le sujet de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de procéder à une analyse exhaustive du marché Exploiter les données issues de la veille, en sélectionnant les informations adéquates et en analysant les nouveaux produits et services digitaux proposés sur le marché, afin d’identifier les dernières tendances et les opportunités Évaluer l’impact des opportunités détectées, en déterminant leurs modalités d’adaptation aux pratiques des clients, et en tenant compte de leur incidence sur la politique RSE, afin de développer une offre de services à la pointe des innovations technologiques et durables Analyser la demande de projet digital d’un commanditaire, en reformulant son besoin, et en collectant des données quantitatives et qualitatives supplémentaires à la veille continue, afin de préparer la réponse au brief du commanditaire Restituer les recommandations réalisées en réponse au brief, en partageant ses apprentissages et ses analyses, afin d’obtenir l’adhésion du commanditaire
    • Mise en situation professionnelle : Analyse d’une demande de projet digital
    > Piloter un projet digital au service d’un commanditaire
    • Identifier les modalités et méthodes de conduite de projet appropriées, en tenant compte de la problématique à traiter, du contexte, de l’équipe constituée et des usages du commanditaire, afin de piloter efficacement le projet digital Favoriser la communication entre les différentes parties prenantes du projet digital, en mobilisant les outils de travail collaboratif et au travers de réunions de projet, en suivant les prestations des fournisseurs et partenaires techniques, afin de garantir la cohésion, la transparence et l'efficacité tout au long du projet Contrôler le déroulement et l’exécution des différentes phases du projet, en mettant en place les indicateurs de suivi et tableaux de bord permettant l’évaluation de la performance et la maîtrise des coûts et des délais, et en surveillant le respect du planning, afin d’assurer la bonne gestion du projet digital Évaluer le résultat des actions engagées, en organisant des points réguliers avec le commanditaire concernant l’avancée du projet digital, et en identifiant avec lui les éventuelles modifications et réorientations à opérer, afin d'ajuster le projet si nécessaire Vérifier la qualité des développements, en organisant les phases de tests permettant d’identifier et résoudre les dysfonctionnements et points de non-conformité, notamment en matière d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de s'assurer que le produit final réponde aux spécifications ergonomiques, fonctionnelles et techniques définies Organiser le travail à produire, en définissant les rôles et périmètres d’intervention des membres de l’équipe interne, en prenant compte des éventuels situation de handicap, en anticipant les éventuels besoins de recrutement, et en instaurant des usages et un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, afin de garantir une organisation efficace et durable Coordonner l’action des membres de l’équipe interne, en organisant des réunions régulières de partage d’information et de contrôle des objectifs en termes de qualité et de délai, et en gérant d’éventuelles situations conflictuelles, afin de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’équipe Évaluer la performance collective de l’équipe interne, en mettant en place des indicateurs de performance collectifs et individuels, en réalisant régulièrement des bilans, et en facilitant les temps d'échange et de retour d’expérience, afin d’adapter et améliorer les pratiques de travail de l’équipe
    • Mise en situation professionnelle: Pilotage d’un projet digital
    > Concevoir et optimiser le design et l'expérience utilisateur des interfaces digitales au service d’un commanditaire
    • Identifier les besoins et les comportements des utilisateurs, en menant des études, des recherches et des tests auprès des utilisateurs, afin de définir les indicateurs de performance à améliorer (KPI) Créer des prototypes fonctionnels, en concevant des interfaces utilisateur intuitives et optimisées pour une expérience utilisateur performante et attrayante, et en les testant auprès des utilisateurs, afin d’identifier les axes d’amélioration et les points de blocage utilisateur Optimiser l’expérience utilisateur, en analysant les résultats des tests de maquettes, en ajustant les designs, afin d’améliorer les performances et la satisfaction des utilisateurs Intégrer les normes d’accessibilité dans la création des interfaces utilisateur, en s’assurant que les produits digitaux sont accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, afin d’améliorer l’inclusivité de l’expérience utilisateur Collaborer avec les développeurs, en leur livrant les spécifications design, et en vérifiant le développement du projet terminé, afin d’assurer sa conformité avec le design et les spécifications définies Contrôler les indicateurs de performance (KPI) définis pour l’expérience utilisateur, en comparant les performances réelles avec les objectifs établis, et en rapportant les résultats aux parties prenantes, afin de valider l’efficacité des ajustements apportés
    • Mise en situation professionnelle : Proposition d’optimisation du design et de l’expérience utilisateur (UX/UI)
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place un système de veille sectorielle et concurrentielle, en définissant un périmètre de recherche d’information pertinent et en identifiant les sources et les acteurs de référence, incluant notamment le sujet de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de procéder à une analyse exhaustive du marché
    • Exploiter les données issues de la veille, en sélectionnant les informations adéquates et en analysant les nouveaux produits et services digitaux proposés sur le marché, afin d’identifier les dernières tendances et les opportunités
    • Évaluer l’impact des opportunités détectées, en déterminant leurs modalités d’adaptation aux pratiques des clients, et en tenant compte de leur incidence sur la politique RSE, afin de développer une offre de services à la pointe des innovations technologiques et durables
    • Analyser la demande de projet digital d’un commanditaire, en reformulant son besoin, et en collectant des données quantitatives et qualitatives supplémentaires à la veille continue, afin de préparer la réponse au brief du commanditaire
    • Restituer les recommandations réalisées en réponse au brief, en partageant ses apprentissages et ses analyses, afin d’obtenir l’adhésion du commanditaire
    • Identifier les besoins et le périmètre du projet digital, en évaluant les ressources disponibles et en consultant les parties prenantes internes et externes, afin de déterminer les objectifs à atteindre et les conditions de faisabilité
    • Élaborer le budget du projet digital, en évaluant les moyens financiers, humains et techniques nécessaires, en identifiant les intervenants internes et externes à intégrer, et en estimant les charges, afin d’assurer la répartition optimale des ressources et la viabilité économique du projet
    • Constituer une équipe d'experts, en tenant compte des compétences à mobiliser pour le projet, en leur restituant la problématique et les données recueillies au cours de la phase d’investigation, afin d’analyser les contraintes techniques et leurs implications en matière de développement
    • Modéliser la proposition pour le projet digital, en synthétisant les différentes contributions des experts, en évaluant les avantages, les limites et les contraintes à prendre en compte, et en veillant au respect des principes de développement durable et d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin d’assurer la faisabilité, la durabilité et l’accessibilité du projet
    • Établir le calendrier de réalisation du projet digital, en structurant l’arborescence du projet avec les différentes étapes de réalisation, les actions à mettre en œuvre et les ressources nécessaires au regard des objectifs visés et des contraintes identifiées, afin de garantir le respect des délais et des échéances fixés
    • Rédiger le cahier des charges du projet digital, en coordonnant l’écriture des spécifications techniques et fonctionnelles, afin de garantir la clarté et l’exhaustivité des informations concernant le périmètre, les objectifs, le budget et le calendrier du projet
    • Élaborer le backlog de produit du projet digital, en spécifiant et priorisant les tâches et fonctionnalités à réaliser, et en le modifiant régulièrement en fonction de l’évolution du projet, afin d’assurer une gestion flexible et réactive du projet
    • Créer les user stories du projet digital, en définissant les profils-types utilisateurs, et en décrivant le parcours de chaque fonctionnalité, afin d’identifier les besoins et attentes des utilisateurs
    • Identifier les modalités et méthodes de conduite de projet appropriées, en tenant compte de la problématique à traiter, du contexte, de l’équipe constituée et des usages du commanditaire, afin de piloter efficacement le projet digital
    • Favoriser la communication entre les différentes parties prenantes du projet digital, en mobilisant les outils de travail collaboratif et au travers de réunions de projet, en suivant les prestations des fournisseurs et partenaires techniques, afin de garantir la cohésion, la transparence et l'efficacité tout au long du projet
    • Contrôler le déroulement et l’exécution des différentes phases du projet, en mettant en place les indicateurs de suivi et tableaux de bord permettant l’évaluation de la performance et la maîtrise des coûts et des délais, et en surveillant le respect du planning, afin d’assurer la bonne gestion du projet digital
    • Évaluer le résultat des actions engagées, en organisant des points réguliers avec le commanditaire concernant l’avancée du projet digital, et en identifiant avec lui les éventuelles modifications et réorientations à opérer, afin d'ajuster le projet si nécessaire
    • Vérifier la qualité des développements, en organisant les phases de tests permettant d’identifier et résoudre les dysfonctionnements et points de non-conformité, notamment en matière d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, afin de s'assurer que le produit final réponde aux spécifications ergonomiques, fonctionnelles et techniques définies
    • Organiser le travail à produire, en définissant les rôles et périmètres d’intervention des membres de l’équipe interne, en prenant compte des éventuels situation de handicap, en anticipant les éventuels besoins de recrutement, et en instaurant des usages et un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement, afin de garantir une organisation efficace et durable
    • Coordonner l’action des membres de l’équipe interne, en organisant des réunions régulières de partage d’information et de contrôle des objectifs en termes de qualité et de délai, et en gérant d’éventuelles situations conflictuelles, afin de maintenir la cohésion et l’efficacité de l’équipe
    • Évaluer la performance collective de l’équipe interne, en mettant en place des indicateurs de performance collectifs et individuels, en réalisant régulièrement des bilans, et en facilitant les temps d'échange et de retour d’expérience, afin d’adapter et améliorer les pratiques de travail de l’équipe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Études et développement informatique

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201410 - Code établissement : 58478

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.