Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Collaborateur paie

Softec Avenir Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 26/12/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales
  • Gestion du dossier social de l'entreprise
1 sessions
Session n° 1
14/10/2024 au 26/12/2025

Angers
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales
  • Gestion du dossier social de l'entreprise
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 26/12/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales
  • Gestion du dossier social de l'entreprise

1 sessions

Session n° 1

14/10/2024 au 26/12/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales
  • Gestion du dossier social de l'entreprise

Mon plus formation

Modules animés par des formateurs professionnels en activité. Taux d'embauche de plus de 85% post certifica. Mise en situation professionnelle, abonnement revue veille sociale; plateforme pédagogique conférences, réseau important d'entreprises partenaires

Descriptif de la formation

  • Maîtriser le paramétrage d’un logiciel de paie en intégrant les nouvelles actualisations juridiques et sociales pour permettre l’établissement des bulletins des salaires dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Collecter et mesurer les données relatives au temps et à la durée du travail en tenant compte notamment d’évènements mensuels ayant pour conséquences de provoquer des « coupures » dans le respect de la règlementation propre à la durée du travail afin de pouvoir produire la paie du mois
  • Établir les bulletins de salaire en intégrant les éléments fixes et les éléments variables propres à chaque salarié, par rapport à un cadre règlementaire spécifique lié au secteur d’activité, pour permettre au salarié de bénéficier de sa rémunération dans les délais impartis
  • Réaliser l’envoi des bulletins de salaires et des versements de rémunération dans les délais impartis fixés par l’employeur, après avoir réalisé un contrôle par échantillonnage des bulletins afin de limiter le risque d’erreur pour réaliser une dépense sociale mesurée, conforme et juste
  • Calculer les charges sociales dépendantes du cadre juridique appliquée par l’entreprise pour réaliser la DSN (déclaration sociale nominative) et permettre le reversement des taxes aux organismes concernés afin de respecter les obligations de collecte et de paiement de l’employeur
  • Chiffrer les déductions ou réductions des cotisations patronales et des contributions afin d’optimiser la masse salariale de l’entreprise, en tenant compte du cadre règlementaire applicable, pour diminuer le coût des charges sociales
  • Evaluer le passif social en réalisant les provisions pour les différents types de majorations de salaire et de charges sociales afin d’établir le plan de charges pour optimiser la trésorerie de l’entreprise
  • Veiller aux seuils d’effectifs en maîtrisant les modalités de décompte décidées par le législateur pour atténuer les effets du franchissement afin de retarder leurs effets contraignants pour l’entreprise
  • Créer une veille règlementaire et sociale pour se tenir informé des évolutions légales en appliquant le principe de la hiérarchie des normes, afin de les appliquer et d’informer l’employeur et les salariés
  • Assister les clients (chefs d’entreprises, DRH/RRH…) et ou les salariés sur des problématiques d’ordre social, en tenant compte des obligations sociales du chef d’entreprise et des droits des collaborateurs
  • Réaliser un audit paie afin de vérifier la conformité des pratiques par rapport au cadre législatif pour réduire le risque de sanction notamment en cas de contrôle URSSAF
  • Analyser les éléments de la data sociale et économique qui permettent de révéler le climat social propre à l’entreprise pour rapidement solutionner les problématiques identifiées
  • Prendre en compte les obligations relatives à l’handicap dans le calcul des effectifs pour mieux conseiller l’employeur et l’accompagner dans l’application et le respect de la norme handicap en référençant les aides, les acteurs institutionnels et les dispositifs mobilisables
     
Responsable de la collecte et de la saisie des données individuelles des salariés (temps de travail, rémunération, type de contrat, statut, heures supplémentaires, absences, vacances, etc.), le collaborateur paie calcule la rémunération à partir de la législation sociale en vigueur, de la convention collective du salarié et, s'il y a lieu, de l'accord d'entreprise mis en place. Le collaborateur paie prend en charge l'édition et l'envoi mensuel des bulletins de paie, selon la procédure définie par l'entreprise. Il est, également chargé de l'établissement de la DSN. Il peut être amené à éditer et contrôler les tableaux de charges sociales, calculer les reversements de cotisations, comme la taxe sur la formation professionnelle par exemple, aux organismes concernés. Objectifs:
  • Etablissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales
  • Création d’une veille règlementaire et sociale
  • Réaliser les démarches administratives liées aux salariés
  • Organiser l’activité paie et social

Collaborateur paie

  • Maîtriser le paramétrage d’un logiciel de paie en intégrant les nouvelles actualisations juridiques et sociales pour permettre l’établissement des bulletins des salaires dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Collecter et mesurer les données relatives au temps et à la durée du travail en tenant compte notamment d’évènements mensuels ayant pour conséquences de provoquer des « coupures » dans le respect de la règlementation propre à la durée du travail afin de pouvoir produire la paie du mois
  • Établir les bulletins de salaire en intégrant les éléments fixes et les éléments variables propres à chaque salarié, par rapport à un cadre règlementaire spécifique lié au secteur d’activité, pour permettre au salarié de bénéficier de sa rémunération dans les délais impartis
  • Réaliser l’envoi des bulletins de salaires et des versements de rémunération dans les délais impartis fixés par l’employeur, après avoir réalisé un contrôle par échantillonnage des bulletins afin de limiter le risque d’erreur pour réaliser une dépense sociale mesurée, conforme et juste
  • Calculer les charges sociales dépendantes du cadre juridique appliquée par l’entreprise pour réaliser la DSN (déclaration sociale nominative) et permettre le reversement des taxes aux organismes concernés afin de respecter les obligations de collecte et de paiement de l’employeur
  • Chiffrer les déductions ou réductions des cotisations patronales et des contributions afin d’optimiser la masse salariale de l’entreprise, en tenant compte du cadre règlementaire applicable, pour diminuer le coût des charges sociales
  • Evaluer le passif social en réalisant les provisions pour les différents types de majorations de salaire et de charges sociales afin d’établir le plan de charges pour optimiser la trésorerie de l’entreprise
  • Veiller aux seuils d’effectifs en maîtrisant les modalités de décompte décidées par le législateur pour atténuer les effets du franchissement afin de retarder leurs effets contraignants pour l’entreprise
  • Créer une veille règlementaire et sociale pour se tenir informé des évolutions légales en appliquant le principe de la hiérarchie des normes, afin de les appliquer et d’informer l’employeur et les salariés
  • Assister les clients (chefs d’entreprises, DRH/RRH…) et ou les salariés sur des problématiques d’ordre social, en tenant compte des obligations sociales du chef d’entreprise et des droits des collaborateurs
  • Réaliser un audit paie afin de vérifier la conformité des pratiques par rapport au cadre législatif pour réduire le risque de sanction notamment en cas de contrôle URSSAF
  • Analyser les éléments de la data sociale et économique qui permettent de révéler le climat social propre à l’entreprise pour rapidement solutionner les problématiques identifiées
  • Prendre en compte les obligations relatives à l’handicap dans le calcul des effectifs pour mieux conseiller l’employeur et l’accompagner dans l’application et le respect de la norme handicap en référençant les aides, les acteurs institutionnels et les dispositifs mobilisables
     
Responsable de la collecte et de la saisie des données individuelles des salariés (temps de travail, rémunération, type de contrat, statut, heures supplémentaires, absences, vacances, etc.), le collaborateur paie calcule la rémunération à partir de la législation sociale en vigueur, de la convention collective du salarié et, s'il y a lieu, de l'accord d'entreprise mis en place. Le collaborateur paie prend en charge l'édition et l'envoi mensuel des bulletins de paie, selon la procédure définie par l'entreprise. Il est, également chargé de l'établissement de la DSN. Il peut être amené à éditer et contrôler les tableaux de charges sociales, calculer les reversements de cotisations, comme la taxe sur la formation professionnelle par exemple, aux organismes concernés. Objectifs:
  • Etablissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales
  • Création d’une veille règlementaire et sociale
  • Réaliser les démarches administratives liées aux salariés
  • Organiser l’activité paie et social

Softec Avenir Formation

Chemin du Bocage
49000 Angers

02-41-43-38-22

Du 14/10/2024 au 26/12/2025

  • en centre : 553 heures
  • en entreprise : 1561 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Softec Avenir Formation
Chemin du Bocage 49000 Angers
02-41-43-38-22
info@softec.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Bac ou niveau IV validé L’admission se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi. La motivation ainsi que la cohérence du projet sont déterminantes.  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales
    • Maîtriser le paramétrage d’un logiciel de paie en intégrant les nouvelles actualisations juridiques et sociales pour permettre l’établissement des bulletins des salaires dans le respect de la règlementation en vigueur Collecter et mesurer les données relatives au temps et à la durée du travail en tenant compte notamment d’évènements mensuels ayant pour conséquences de provoquer des « coupures » dans le respect de la règlementation propre à la durée du travail afin de pouvoir produire la paie du mois Établir les bulletins de salaire en intégrant les éléments fixes et les éléments variables propres à chaque salarié, par rapport à un cadre règlementaire spécifique lié au secteur d’activité, pour permettre au salarié de bénéficier de sa rémunération dans les délais impartis Réaliser l’envoi des bulletins de salaires et des versements de rémunération dans les délais impartis fixés par l’employeur, après avoir réalisé un contrôle par échantillonnage des bulletins afin de limiter le risque d’erreur pour réaliser une dépense sociale mesurée, conforme et juste Calculer les charges sociales dépendantes du cadre juridique appliquée par l’entreprise pour réaliser la DSN (déclaration sociale nominative) et permettre le reversement des taxes aux organismes concernés afin de respecter les obligations de collecte et de paiement de l’employeur Chiffrer les déductions ou réductions des cotisations patronales et des contributions afin d’optimiser la masse salariale de l’entreprise, en tenant compte du cadre règlementaire applicable, pour diminuer le coût des charges sociales Evaluer le passif social en réalisant les provisions pour les différents types de majorations de salaire et de charges sociales afin d’établir le plan de charges pour optimiser la trésorerie de l’entreprise Veiller aux seuils d’effectifs en maîtrisant les modalités de décompte décidées par le législateur pour atténuer les effets du franchissement afin de retarder leurs effets contraignants pour l’entreprise Créer une veille règlementaire et sociale pour se tenir informé des évolutions légales en appliquant le principe de la hiérarchie des normes, afin de les appliquer et d’informer l’employeur et les salariés
    • Mise en situation professionnelle reconstituée (production écrites individuelles) Production d'une note de synthèse collective Entretien technique individuel
    > Gestion du dossier social de l'entreprise
    • Assister les clients (chefs d’entreprises, DRH/RRH…) et ou les salariés sur des problématiques d’ordre social, en tenant compte des obligations sociales du chef d’entreprise et des droits des collaborateurs Réaliser un audit paie afin de vérifier la conformité des pratiques par rapport au cadre législatif pour réduire le risque de sanction notamment en cas de contrôle URSSAF Analyser les éléments de la data sociale et économique qui permettent de révéler le climat social propre à l’entreprise pour rapidement solutionner les problématiques identifiées Prendre en compte les obligations relatives à l’handicap dans le calcul des effectifs pour mieux conseiller l’employeur et l’accompagner dans l’application et le respect de la norme handicap en référençant les aides, les acteurs institutionnels et les dispositifs mobilisables
    • Mise en situation professionnelle reconstituée (productions écrites individuelles) Epreuve orale individuelle
  • Objectifs et Programme

    • Maîtriser le paramétrage d’un logiciel de paie en intégrant les nouvelles actualisations juridiques et sociales pour permettre l’établissement des bulletins des salaires dans le respect de la règlementation en vigueur
    • Collecter et mesurer les données relatives au temps et à la durée du travail en tenant compte notamment d’évènements mensuels ayant pour conséquences de provoquer des « coupures » dans le respect de la règlementation propre à la durée du travail afin de pouvoir produire la paie du mois
    • Établir les bulletins de salaire en intégrant les éléments fixes et les éléments variables propres à chaque salarié, par rapport à un cadre règlementaire spécifique lié au secteur d’activité, pour permettre au salarié de bénéficier de sa rémunération dans les délais impartis
    • Réaliser l’envoi des bulletins de salaires et des versements de rémunération dans les délais impartis fixés par l’employeur, après avoir réalisé un contrôle par échantillonnage des bulletins afin de limiter le risque d’erreur pour réaliser une dépense sociale mesurée, conforme et juste
    • Calculer les charges sociales dépendantes du cadre juridique appliquée par l’entreprise pour réaliser la DSN (déclaration sociale nominative) et permettre le reversement des taxes aux organismes concernés afin de respecter les obligations de collecte et de paiement de l’employeur
    • Chiffrer les déductions ou réductions des cotisations patronales et des contributions afin d’optimiser la masse salariale de l’entreprise, en tenant compte du cadre règlementaire applicable, pour diminuer le coût des charges sociales
    • Evaluer le passif social en réalisant les provisions pour les différents types de majorations de salaire et de charges sociales afin d’établir le plan de charges pour optimiser la trésorerie de l’entreprise
    • Veiller aux seuils d’effectifs en maîtrisant les modalités de décompte décidées par le législateur pour atténuer les effets du franchissement afin de retarder leurs effets contraignants pour l’entreprise
    • Créer une veille règlementaire et sociale pour se tenir informé des évolutions légales en appliquant le principe de la hiérarchie des normes, afin de les appliquer et d’informer l’employeur et les salariés
    • Assister les clients (chefs d’entreprises, DRH/RRH…) et ou les salariés sur des problématiques d’ordre social, en tenant compte des obligations sociales du chef d’entreprise et des droits des collaborateurs
    • Réaliser un audit paie afin de vérifier la conformité des pratiques par rapport au cadre législatif pour réduire le risque de sanction notamment en cas de contrôle URSSAF
    • Analyser les éléments de la data sociale et économique qui permettent de révéler le climat social propre à l’entreprise pour rapidement solutionner les problématiques identifiées
    • Prendre en compte les obligations relatives à l’handicap dans le calcul des effectifs pour mieux conseiller l’employeur et l’accompagner dans l’application et le respect de la norme handicap en référençant les aides, les acteurs institutionnels et les dispositifs mobilisables
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Responsable de la collecte et de la saisie des données individuelles des salariés (temps de travail, rémunération, type de contrat, statut, heures supplémentaires, absences, vacances, etc.), le collaborateur paie calcule la rémunération à partir de la législation sociale en vigueur, de la convention collective du salarié et, s'il y a lieu, de l'accord d'entreprise mis en place. Le collaborateur paie prend en charge l'édition et l'envoi mensuel des bulletins de paie, selon la procédure définie par l'entreprise. Il est, également chargé de l'établissement de la DSN. Il peut être amené à éditer et contrôler les tableaux de charges sociales, calculer les reversements de cotisations, comme la taxe sur la formation professionnelle par exemple, aux organismes concernés. Objectifs:

    • Etablissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales
    • Création d’une veille règlementaire et sociale
    • Réaliser les démarches administratives liées aux salariés
    • Organiser l’activité paie et social

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201333 - Code établissement : 36509

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.