Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
Chargé de développement marketing et commercial
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Précisions de l’organisme de formation :
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise.
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201207 - Code établissement : 36434
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