BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP
7
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
7 sessions
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2026
Laval
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 4
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
7 sessions
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Laval
Totale
Bloc de compétences
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Formation professionnalisante assurée par des professionnels 15 à 20 étudiants par classe diplôme certifié par l'état Encadrement pédagogique de nos étudiants sécurisant coaching personnalisé dans la recherche d'entreprise pour l'alternance ou stages
Mon plus formation : vidéo
Descriptif de la formation
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soi ns, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico -sociaux, entreprises d'aide à la personne Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier. Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à l a gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soi ns, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico -sociaux, entreprises d'aide à la personne Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier. Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à l a gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soi ns, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico -sociaux, entreprises d'aide à la personne Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier. Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à l a gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève. Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
gestionnaire conseil responsable de secteur en service d'aide à domicile coordinateur d'activités sociales assistant aux délégués à la tutelle assistant médical coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil conseiller d'action sociale
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201135 - Code établissement : 40437
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."