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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention information-communication parcours type libraire

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 3
01/09/2024 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
3 sessions
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Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
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  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 3
01/09/2024 au 30/08/2026
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Session n° 3

01/09/2024 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
  • Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
  • Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
  • Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
  • Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
  • Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
  • Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
  • Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
  • Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
Former des conseillers vendeurs de haut niveau en librairie, des responsables de rayon ou de petites structures :  > capables de s'adapter aux transformations actuelles de la profession et de conduire de nouveaux projets prenant en compte les mutations du métier,  > capables de construire une offre personnalisée, d'initier de nouvelles pratiques de mise en avant et d'innover des services de qualité.

Licence mention information-communication parcours type libraire

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
  • Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
  • Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
  • Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
  • Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
  • Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
  • Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
Former des conseillers vendeurs de haut niveau en librairie, des responsables de rayon ou de petites structures :  > capables de s'adapter aux transformations actuelles de la profession et de conduire de nouveaux projets prenant en compte les mutations du métier,  > capables de construire une offre personnalisée, d'initier de nouvelles pratiques de mise en avant et d'innover des services de qualité.

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval

25 rue du Mans
53000 Laval

02-43-64-36-64

Du 01/09/2023 au 30/08/2025

  • en centre : 945 heures
  • en entreprise : 2345 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval
25 rue du Mans 53000 Laval
02-43-64-36-64
uco@ucolaval.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire d'un Bac +1 validé
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
    > Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
    • - Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux - Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages - Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation - Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques - Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
    • - Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire) - Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
    • - Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) - Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
    • Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
    • Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
    • Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
    • Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
    • Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
    • Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
    • Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
    • Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des conseillers vendeurs de haut niveau en librairie, des responsables de rayon ou de petites structures :  > capables de s'adapter aux transformations actuelles de la profession et de conduire de nouveaux projets prenant en compte les mutations du métier,  > capables de construire une offre personnalisée, d'initier de nouvelles pratiques de mise en avant et d'innover des services de qualité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Journalisme et information média

    Gestion de l'information et de la documentation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201093 - Code établissement : 38570

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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