Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP carreleur mosaïste

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026

Saint-Paterne - Le Chevain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif )
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
  • Education physique et sportive
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Prévention Sécurité Environnement

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
 
    • Façonner et poser des carreaux, des revêtements sur les sols, les murs et les escaliers
    • Réaliser des mosaïques
    • Préparer les supports (chape, ragréage, sous couches isolantes, …)
    • Poser des revêtements collés, scellés, sur plots
 

CAP carreleur mosaïste

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
 
    • Façonner et poser des carreaux, des revêtements sur les sols, les murs et les escaliers
    • Réaliser des mosaïques
    • Préparer les supports (chape, ragréage, sous couches isolantes, …)
    • Poser des revêtements collés, scellés, sur plots
 

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 856 heures
  • 856h en CFA / Le reste en entreprise

    Durée adaptée à votre profil après positionnement à l'entrée en formation

    Contacter le CFA pour plus d'informations

  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr

Portes ouvertes

  • 08/06/2024 - de 09h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 08/06/2024 de 09h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Lire, écrire, compter
      Maîtriser les fondamentaux de la langue française
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Langue vivante étrangère
      • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Langue vivante (Bloc facultatif )
      • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organise l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )
      • Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
      > Etude et préparation d'une intervention
      • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages Déterminer les besoins en matériaux
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
      > Mobilité (Bloc facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • Organiser son intervention Sécuriser son intervention Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection à l'eau Réaliser des chapes ou des formes Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux Contrôler la nature et la conformité des supports Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratiq
      > Réalisation de travaux spécifiques
      • Echanger et rendre compte oralement ou par écrit Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Poser des sous-couches isolantes Réaliser des systèmes d'étanchéité
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formatio professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratiquen
      > Prévention Sécurité Environnement
      • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, ubne disposition réglementaire avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    • Objectifs et Programme

      Etude et préparation d'une intervention

      • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
      Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
      Réalisation de travaux spécifiques
      • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
       

      Précisions de l’organisme de formation :

       

        • Façonner et poser des carreaux, des revêtements sur les sols, les murs et les escaliers
        • Réaliser des mosaïques
        • Préparer les supports (chape, ragréage, sous couches isolantes, …)
        • Poser des revêtements collés, scellés, sur plots
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Pose de revêtements rigides

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200803 - Code établissement : 35200

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.