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BP couvreur

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante étrangère
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
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  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
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3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026

Saint-Paterne - Le Chevain
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  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
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  • Sciences physiques et chimiques
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  • Langue vivante étrangère
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Session n° 3
01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
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  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
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  • Langue vivante étrangère
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01/09/2026 au 31/08/2028
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  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
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  • Sciences physiques et chimiques
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  • Langue vivante étrangère
Session n° 2
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  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante étrangère

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
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  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
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Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
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Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
  • Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
  • Réalisation et mise en oeuvre
  • Diagnostic et réparation
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante étrangère

Descriptif de la formation

Le titulaire du brevet professionnel « Couvreur » est un technicien dont les activités principales consistent à mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité à l’air.La variété des matériaux, ainsi que la diversité des chantiers peuvent l’amener à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues, ainsi qu’à conseiller les clients.Le titulaire du diplôme travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il intervient dans le cadre de travaux neufs, de réparation, de rénovation ou d’entretien. Le titulaire du brevet professionnel Couvreur réalise, à partir de directives, des activités de pose ou de restauration d'éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment qui répondent parfaitement aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d'esthétique des bâtiments de demain. Ces activités peuvent impliquer le dessin et l'étude de construction ainsi que la tenue de documents d'exécution s'y rapportant. Pour effectuer ces diverses activités, il met en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume, …) afin d'assurer la bonne étanchéité à l'eau du bâti et de contribuer à l'étanchéité de l'air. Il peut être amené à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues ainsi qu'à conseiller les clients.

BP couvreur

Le titulaire du brevet professionnel « Couvreur » est un technicien dont les activités principales consistent à mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité à l’air.La variété des matériaux, ainsi que la diversité des chantiers peuvent l’amener à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues, ainsi qu’à conseiller les clients.Le titulaire du diplôme travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il intervient dans le cadre de travaux neufs, de réparation, de rénovation ou d’entretien. Le titulaire du brevet professionnel Couvreur réalise, à partir de directives, des activités de pose ou de restauration d'éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment qui répondent parfaitement aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d'esthétique des bâtiments de demain. Ces activités peuvent impliquer le dessin et l'étude de construction ainsi que la tenue de documents d'exécution s'y rapportant. Pour effectuer ces diverses activités, il met en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume, …) afin d'assurer la bonne étanchéité à l'eau du bâti et de contribuer à l'étanchéité de l'air. Il peut être amené à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues ainsi qu'à conseiller les clients.

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 856 heures
  • 856h en CFA / Le reste en entreprise

    Durée adaptée à votre profil après positionnement à l'entrée en formation

    Contacter le CFA pour plus d'informations

  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Travail en hauteur
    > Commentaire prérequis :
    • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (à l’écrit et à l’oral) Nom des certifications permettant l’accès : CAP Couverture CAP Charpentier bois BP Charpentier bois BAC PRO Technicien Construction bois Pour toute autre certification, contacter le CFA pour vérification des conditions d’admissibilité
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation
    • Analyser une situation professionnelle en intégrant l'approche par les risques Collecter des informations Décoder et analyser des documents techniques Choisir et justifier des solutions techniques Etablir les quantitatifs Organiser une intervention
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
    • Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés Installer et sécuriser la zone d'intervention Procéder au repliement du chantier Animer une petite équipe Communiquer avec les différents intervenants
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Réalisation et mise en oeuvre
    • Déposer, trier et stocker des éléments de couverture Réaliser des tracés Poser les éléments supports de couverture Réaliser et poser des façonnés Mettre en oeuvre les matériaux de couverture et accessoires
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Diagnostic et réparation
    • Etablir un relevé d'informations sur site Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité Diagnostiquer, réparer
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Sciences physiques et chimiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Expression et connaissance du monde
    • Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du brevet professionnel « Couvreur » est un technicien dont les activités principales consistent à mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume,…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité à l’air.La variété des matériaux, ainsi que la diversité des chantiers peuvent l’amener à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues, ainsi qu’à conseiller les clients.Le titulaire du diplôme travaille principalement à l’extérieur et en hauteur, ce qui requiert de bonnes aptitudes physiques. Il intervient dans le cadre de travaux neufs, de réparation, de rénovation ou d’entretien.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du brevet professionnel Couvreur réalise, à partir de directives, des activités de pose ou de restauration d'éléments de couverture de toit et d'enveloppe de bâtiment qui répondent parfaitement aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d'esthétique des bâtiments de demain. Ces activités peuvent impliquer le dessin et l'étude de construction ainsi que la tenue de documents d'exécution s'y rapportant. Pour effectuer ces diverses activités, il met en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles, chaume, …) afin d'assurer la bonne étanchéité à l'eau du bâti et de contribuer à l'étanchéité de l'air. Il peut être amené à installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues ainsi qu'à conseiller les clients. Domaines professionnels : Etude technologique, préparation et suivi d'une réalisation

    • Analyser une situation professionnelle en intégrant l'approche par les risques
    • Collecter des informations
    • Décoder et analyser des documents techniques
    • Choisir et justifier des solutions techniques
    • Etablir les quantitatifs
    • Organiser une intervention
    Rédaction et présentation d'un rapport d'activités
    • Choisir une mesure de prévention adaptée aux risques identifiés
    • Installer et sécuriser la zone d'intervention
    • Procéder au repliement du chantier
    • Animer une petite équipe
    • Communiquer avec les différents intervenants
    Réalisation et mise en œuvre
    • Déposer, trier et stocker des éléments de couverture
    • Réaliser des tracés
    • Poser les éléments supports de couverture
    • Réaliser et poser des façonnés
    • Mettre en œuvre les matériaux de couverture et accessoires
    Diagnostic et réparation
    • Etablir un relevé d'informations sur site
    • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
    • Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité
    • Diagnostiquer, réparer
    Prévention des risques professionnels, selon les règlementations en vigueur et la certification préparée (Sensibilisation et/ou formation et/ou Habilitations, …) : Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle (PRAP) Sauveteur & Secouriste du Travail (SST) Prévention aux risques électriques Prévention des risques liés au travail en hauteur Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)   Domaines généraux et/ou transversaux : Mathématiques / Sciences Expression et Connaissance du Monde Anglais Rapport d’activité

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose et restauration de couvertures

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200800 - Code établissement : 35200

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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