Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT 1ère et Terminale

MFR des Achards

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
2 sessions
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Achards
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Mon plus formation

Stage Mobilité Erasmus + en Terminale

Descriptif de la formation

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT 1ère et Terminale

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

MFR des Achards

La Mothe Achard 2 rue Jean Yole BP 13
85150 Les Achards

02-51-38-61-05

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2300 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR des Achards
La Mothe Achard 2 rue Jean Yole BP 13 85150 Les Achards
02-51-38-61-05
mfr.lamotheachard@mfr.asso.fr

Portes ouvertes

  • 17/01/2026

Portes ouvertes

  • 17/01/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • - Présentation de formation en présentiel (portes ouvertes ou sur rendez vous) - Remise d'un dossier de candidature - Etude du dossier de candidature
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Débattre à l’ère de la mondialisation
      • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Développer son identité culturelle
      • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
      • C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
      • C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
      • C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
      • C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Animer un lieu de rencontres et d’échanges
      • C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
      • C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      • Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
      • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
      • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
      • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
      • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
      • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
      • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      • Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
      • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
      • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
      • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
      • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
      • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
      • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    • Résultats attendus

      En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l’accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Animation d'activités culturelles ou ludiques

      Assistance auprès d'adultes

      Assistance auprès d'enfants

      Intervention sociale et familiale

      Accueil et renseignements

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200750 - Code établissement : 39751

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.