Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Au sein de son entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle» est capable de :
- participer à une réponse à un appel d'offres
- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés
- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés
- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance
- concevoir un ouvrage depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la conception détaillée, dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation
Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un produit ou d'un ouvrage
- valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage- procédés - processus »
Piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la qualité- gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier
- apporter une réponse technique et économique à la demande d'un client
BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI
Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Au sein de son entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle» est capable de :
- participer à une réponse à un appel d'offres
- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés
- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés
- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance
- concevoir un ouvrage depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la conception détaillée, dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation
Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un produit ou d'un ouvrage
- valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage- procédés - processus »
Piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la qualité- gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier
- apporter une réponse technique et économique à la demande d'un client
GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Claude Chappe
• Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel.
Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Claude Chappe ou rendez-vous sur le site suivant : https://chappe.paysdelaloire.e-lyco.fr/
> Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
• Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné Élaborer des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage Définir et organiser les environnements de travail Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation Définir un protocole de contrôle
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Réponse à une affaire
• Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Ponctuelle pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance Ponctuelle pratique
> Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Élaborer des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
Définir et organiser les environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
Définir un protocole de contrôle
Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
Précisions de l’organisme de formation :
Au sein de son entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle» est capable de :
- participer à une réponse à un appel d'offres
- concevoir et dimensionner des ensembles chaudronnés
- concevoir des processus de réalisation d'ensembles chaudronnés
- organiser et suivre la réalisation, la préfabrication, l'installation et la maintenance
- concevoir un ouvrage depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la conception détaillée, dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation
Concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d'un produit ou d'un ouvrage
- valider et optimiser techniquement et économiquement la relation « produit ou ouvrage- procédés - processus »
Piloter une unité de fabrication en garantissant la production et la qualité- gérer, sur les plans humains, matériels et économiques, une unité de fabrication et/ou un chantier
- apporter une réponse technique et économique à la demande d'un client
Conception : Études, calculs, modélisation 3D, chiffrage, relation client...
Fabrication : Préparation de la production, Fabrication et Réhabilitation, Gestion , Suivi de chantier, Contrôle et Qualité .. Formation proposée en apprentissage
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200535 - Code établissement : 39775
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."