> Construire et de?finir le produit en CAO 2D ou 3D
• - Établir le dossier de définition du produit ; - Construire et/ou modifier un patron de base en CAO ; - Industrialiser un patron ; - Valider la conformité d’un prototype ; - Vérifier la conformité physique et mécanique des composants du produit au regard du cahier des charges ; - Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques ; - Contrôler les gradations ; - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit ; - Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale 40h dont 30 min oral
> E?laborer et valider e?conomiquement le processus de production.
• - Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement ; - S’informer du cadre juridique de la protection industrielle ; - S’informer du cadre juridique de la relation du travail ; - Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise ; - Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits ; - Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées ; - Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production ; - Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues ; - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit ; - Valider les procédés ; - Définir le processus de réalisation du produit ; - Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit ; - Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit ; - Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés ; - Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication ; - Réaliser le dossier d'industrialisation ; - Élaborer et rédiger les documents de mise en production ; - Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite 6h Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite 6h
> Veille technique et développement d’un produit.
• - S’approprier les données économiques et managériales de l’entreprise ; - Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects organisationnels, juridiques et économique ; - Identifier les éléments clés de la politique mercatique ; - Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise ; - S’informer en permanence des évolutions et des innovations techniques ; - S’informer auprès des sourceurs de leurs possibilités de fabrication, matériels et spécialités des entreprises de sous/ co traitance ; - Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude ; - Caractériser l’étude ; - Apporter des solutions ; - Soumettre des réponses ; - Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité ; - Rationaliser les échanges techniques en français et en anglais ; - Transmettre les informations en français et en anglais ; - Établir la traçabilité du produit prenant en compte l’éthique et le développement durable ; - S'informer des normes et législation en cours ; - Participer à l’analyse du cycle de vie du produit ; - Participer à la réduction de l’empreinte écologique du produit ; - Consigner les informations recueillies sur un support adapté.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale 45 min Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale 45 min Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale 45 min
> Traduire esthétiquement et fonctionnellement un produit.
• - Analyser et exploiter les données du styliste ; - Procéder à des investigations prospectives ; - Discerner les fonctions du Vêtements féminin, masculin, et enfant ; - Engager un choix de création ; - Maîtriser les techniques d’expression ; - Maîtriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques ; - Connaître et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode ; - Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création ; - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite 3h
> Concevoir un produit par moulage.
• - Construire un patron par moulage - Re?aliser des essayages
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique 12h