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BTS gestion de la PME

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent Robert Garnier

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026

La Ferté-Bernard
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Ferté-Bernard
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Gestion de la PME »est capable de : - participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) - contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME) - gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines - contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation - soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME) 

BTS gestion de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Gestion de la PME »est capable de : - participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) - contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME) - gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines - contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation - soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME) 

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent Robert Garnier

Avenue du Général de Gaulle BP 110
72405 La Ferté-Bernard

02-43-60-11-60

Du 02/09/2024 au 03/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Robert Garnier
Avenue du Général de Gaulle BP 110 72405 La Ferté-Bernard
02-43-60-11-60
ce.0720017c@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Robert Garnier ou rendez-vous sur le site suivant : https://robert-garnier.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Participer à la gestion des risques de la PME
    • Conduire une veille Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
    > Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
    • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
    • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
    • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Conduire une veille
    • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
    • Gérer des risques identifiés dans la PME
    • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel
    • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
    • Organiser les élections des représentants du personnel
    • Participer à la gestion des ressources humaines
    • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
    • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
    • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
    • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
    • Analyser l’activité de la PME
    • Produire et analyser des informations de nature financière
    • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Gestion de la PME »est capable de : - participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) - contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME) - gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines - contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation - soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)  - Gérer les relations avec les clients et fournisseurs - Participer à la gestion des risques de la PME - Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Atelier de professionnalisation Culture générale et expression Langue vivante étrangère : AnglaisCulture économique, juridique et managériale Accompagnement au projet professionnel

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200525 - Code établissement : 39815

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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