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Bac pro travaux publics - TP

GRETA-CFA 49
Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Réalisation des travaux
  • Economie-gestion
  • Education physique et sportive
  • Étude et préparation de l'intervention
  • Physique-chimie
  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
Session n° 2
04/09/2023 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Réalisation des travaux
  • Economie-gestion
  • Education physique et sportive
  • Étude et préparation de l'intervention
  • Physique-chimie
  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
Session n° 3
01/09/2021 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Réalisation des travaux
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  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
3 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2027

Loire-Authion
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
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Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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  • Langue vivante 1
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
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Session n° 2
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Formation adulte
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  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
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  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique

3 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Réalisation des travaux
  • Economie-gestion
  • Education physique et sportive
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
Session n° 2

04/09/2023 au 03/07/2026
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Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
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  • Réalisation des travaux
  • Economie-gestion
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  • Étude et préparation de l'intervention
  • Physique-chimie
  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique
Session n° 3

01/09/2021 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réception, contrôle et suivi des travaux
  • Français
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
  • Réalisation des travaux
  • Economie-gestion
  • Education physique et sportive
  • Étude et préparation de l'intervention
  • Physique-chimie
  • Langue vivante 1
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Histoire géographie enseignement moral et civique

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION
  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d’œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe
 Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
  • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit
Bloc n°4 – Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n°5 – Physique-chimie
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n°6 – Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc n°7 – Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc n°9 – Français
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité 
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - participer à la préparation technique du chantier - quantifier les besoins d'une équipe en matériel, matériaux et outillage - intégrer la sécurité dans l'organisation des travaux - organiser les postes de travail - implanter et tracer - réaliser des travaux de terrassement - rendre compte

Bac pro travaux publics - TP

Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

  • Collecter les informations liées à son intervention
  • Produire des documents graphiques
  • Choisir les matériels et outillages
  • Calculer les quantités de matériaux, matériels
  • Évaluer les besoins en main d’œuvre
  • Intégrer les enjeux du développement durable
Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
  • Organiser en sécurité son intervention
  • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
  • Réaliser une implantation
  • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
  • Animer une équipe
 Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
  • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
  • Réaliser des essais de contrôle
  • Compléter les documents de chantier
  • Rendre compte oralement ou par écrit
Bloc n°4 – Mathématiques
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n°5 – Physique-chimie
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n°6 – Économie - gestion
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Bloc n°7 – Prévention santé environnement
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc n°9 – Français
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Bloc facultatif – Mobilité 
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - participer à la préparation technique du chantier - quantifier les besoins d'une équipe en matériel, matériaux et outillage - intégrer la sécurité dans l'organisation des travaux - organiser les postes de travail - implanter et tracer - réaliser des travaux de terrassement - rendre compte

GRETA-CFA 49 Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 02/09/2024 au 07/07/2027

  • en centre : 1850 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réception, contrôle et suivi des travaux
    • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages Réaliser des essais de contrôle Compléter les documents de chantier Rendre compte oralement ou par écrit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif )
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation des travaux
    • Organiser en sécurité son intervention Vérifier la conformité des matériels et matériaux Réaliser une implantation Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux Animer une équipe
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Economie-gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Étude et préparation de l'intervention
    • Collecter les informations liées à son intervention Produire des documents graphiques Choisir les matériels et outillages Calculer les quantités de matériaux, matériels Évaluer les besoins en main d’œuvre Intégrer les enjeux du développement durable
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Langue vivante 1
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; * Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
    > Histoire géographie enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Objectifs et Programme

    Bloc n°1 – ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

    • Collecter les informations liées à son intervention
    • Produire des documents graphiques
    • Choisir les matériels et outillages
    • Calculer les quantités de matériaux, matériels
    • Évaluer les besoins en main d’œuvre
    • Intégrer les enjeux du développement durable
    Bloc n°2 – RÉALISATION DES TRAVAUX
    • Organiser en sécurité son intervention
    • Vérifier la conformité des matériels et matériaux
    • Réaliser une implantation
    • Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
    • Animer une équipe
     Bloc n°3 – RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
    • Contrôler la conformité d’exécution des ouvrages
    • Réaliser des essais de contrôle
    • Compléter les documents de chantier
    • Rendre compte oralement ou par écrit
    Bloc n°4 – Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
    • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    Bloc n°5 – Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
    • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
    • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
    • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
    • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    Bloc n°6 – Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
    • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
    • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
    • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    Bloc n°7 – Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
    • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
    • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
    • Argumenter un choix ;
    • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
    Bloc n°8 – Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL
    • Comprendre la langue orale ;
    • Comprendre un document écrit ;
    • S'exprimer à l'écrit ;
    • S'exprimer à l'oral en continu ;
    • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    Bloc n°9 – Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
    • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
    • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
    • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
    • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    Bloc n°10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
    • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    Bloc n°11 – Arts appliqués et cultures artistiquesCompétences d'investigation
    • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
    • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
    • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
    • Établir des convergences entre différents domaines de création.
    Compétences d'expérimentation
    • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
    • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
    Compétences de réalisation
    • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
    Compétences de communication
    • Choisir des outils adaptés ;
    • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
    • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    Bloc n°12 – Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ;
    • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
    • Construire durablement sa santé ;
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionaleCompétences de niveau B1+ du CECRL
    • S'exprimer à l'oral en continu ;
    • Interagir à l'oral ;
    • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    Bloc facultatif – Mobilité 
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
    • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
    • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
    • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
    • Se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de : - participer à la préparation technique du chantier - quantifier les besoins d'une équipe en matériel, matériaux et outillage - intégrer la sécurité dans l'organisation des travaux - organiser les postes de travail - implanter et tracer - réaliser des travaux de terrassement - rendre compte

    • Préparation à la réalisation
    - Préparation Technique du chantier - Quantification des besoins de l'équipe en matériel, matériaux et outillage - Sécurité dans l'organisation des travaux
    • Réalisation de chantier : Enseignement Technologique et pratique
    - Organisation du poste de travail - Répartition des tâches au sein de l'équipe - Vérification et prise en charge des livraisons de matériaux, matériels et outillages - Implantation, traçage - Pose, maintien en état et dépose de la signalisation et des protections collectives et/ou individuelles - Réalisation des terrassements généraux- Réalisation des tranchées ou fouilles (terrassement, blindage et remblaiement) - Réalisation des réseaux de branchements (eau potable, assainissement et réseaux secs) - Réalisation de corps de chaussée et des travaux de voirie - Réalisation des ouvrages en béton armé - Préparation, utilisation et entretien des matériels et outillages
    • Suivi des travaux
    - Suivi et avancement du chantier - Communication de proximité
    • Contrôle
    - Contrôle de l'ouvrage en cours, en vue de sa réception
    • ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL et autres.

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Direction de chantier du BTP

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200518 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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