Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

GRETA-CFA du Maine
Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026

La Flèche
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation

3 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Flèche
Totale

Bloc de compétences

  • Conduite de projet
  • Etude physico-chimique d'un système
  • Analyse et définition d’un système
  • Intervention sur les systèmes
  • Devis, communication, négociation

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS sera capable de : - gérer les automatismes et les réseaux de communication dans le domaine du bâtiment - concevoir, d'installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes - conseiller le ou les utilisateurs à l'utilisation de la solution installée

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale
A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS sera capable de : - gérer les automatismes et les réseaux de communication dans le domaine du bâtiment - concevoir, d'installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes - conseiller le ou les utilisateurs à l'utilisation de la solution installée

GRETA-CFA du Maine Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant

Boulevard du Québec BP 90155
72205 La Flèche

02-43-94-05-10

Du 02/09/2024 au 03/07/2026

  • en centre : 1400 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent d'Estournelles de Constant
Boulevard du Québec BP 90155 72205 La Flèche
02-43-94-05-10
ce.0720021g@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Estournelles de Constant ou rendez-vous sur le site suivant : https://estournelles-constant.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite de projet
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier - Elaborer une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Etude physico-chimique d'un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Analyse et définition d’un système
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Intervention sur les systèmes
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Devis, communication, négociation
    • Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les besoins d'un client
    • Analyser un système
    • Concevoir des solutions technologiques
    • Décoder et élaborer des plans et des schémas
    • Appliquer les règlementations en vigueur
    • Mettre en œuvre des outils de pilotage
    • Réaliser des essais, des mesures
    • Vérifier, adapter les performances d'un système
    • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
    • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
    • Établir et mettre à jour un planning
    • Recueillir et traiter l'information
    • Écouter, dialoguer argumenter
    • Élaborer et utiliser un support de communication
    • Négocier
    • Élaborer une offre commerciale

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS sera capable de : - gérer les automatismes et les réseaux de communication dans le domaine du bâtiment - concevoir, d'installer, de programmer et de mettre en service des solutions techniques bâties autour des systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage, les volets roulants ou les systèmes d'alarmes - conseiller le ou les utilisateurs à l'utilisation de la solution installée ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES Transfert de Chaleur / Échangeurs - Mécanique des fluides - Installations calorifiques, sanitaires, climatiques (systèmes, ventilation), frigorifiques - Traitement (eaux, air) - Bilan clim - Sécurité incendie - Eclairage - Régulation GTC / GTB - Acoustique - Électrotechnique - Habilitation électrique - Développement durable, énergies renouvelables - Autocad TRAVAUX PRATIQUES Domotique - Installations calorifiques - Climatisation - Systèmes de régulation ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Mathématiques - Physique-Chimie - Culture générale et expression - Anglais - Communication technique et commerciale (niveau 1 et 2)

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation technico-commerciale

    Ingénierie et études du BTP

    Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200515 - Code établissement : 40154

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.